Добавить новость
103news.com
World News in French
Май
2021

À Saint-Quentin-sur-Nohain, houblon et Lady Mousse, une histoire d’amour

0
À Saint-Quentin-sur-Nohain, houblon et Lady Mousse, une histoire d’amour

Elle vient de l’est de la France et porte un prénom italien. Elle a épousé un Nivernais, céréalier. Viridiana Mage-Nault, par amour et par passion, a choisi d’embrasser le métier de brasseur dans un petit village. Un parcours qui l’a menée jusqu’à la création de sa société, Lady Mousse.

Au-dessus du masque, de jolis yeux bleu vert dans lesquels se lisent la passion, l’envie du partage et l’humeur positive. Un regard déterminé, également. Là, dans son hangar, dans le village de Saint-Quentin-sur-Nohain, Viridiana Mage-Nault est comme en son royaume. Un royaume qu’elle a fabriqué pour répondre à un choix de vie. Par amour. Par besoin d’une existence qui lui corresponde chaque jour. Par sentiment de liberté. Par admiration, aussi, de cette terre nivernaise.

Brassage des cultures

Car Viridiana, 40 ans, est arrivée sur ce territoire aux confins de la Bourgogne, en 2008, en suivant son prince charmant, Baptiste Nault, un céréalier avec qui elle s’était mariée quelques années auparavant. En venant à quelques kilomètres de la Loire, elle quittait sa terre natale, l’Alsace. « Mais je suis Lorraine », précise celle qui porte un prénom italien donné par un père fonctionnaire qui travaillait en Allemagne. Et voilà un brassage des cultures et des origines qui en a fait une brasseuse dans la Nièvre?!

Le logo de la brasserie : une fleur de houblon incrustée dans une graine d'orge, l'ensemble stylisé sous forme de chapeau.

Quand elle étudie dans une école d’ingénieurs en agroalimentaire, dans l’est de la France, elle décide en 2003 de se spécialiser en malterie brasserie. « C’était un module proposé dans le cursus de mes études, alors j’ai pris cette voie. » Sans pour autant exercer dans ce domaine en particulier. Curieuse de tout, Viridiana va plutôt aller de boulot en boulot « tout en essayant de concilier vie personnelle et vie professionnelle ».

Elle s’occupe successivement de logistique agroalimentaire pendant presque six ans, travaille dans un service économique agricole pour trouver des aides aux agriculteurs, passe par le Crédit Agricole et prendra un poste au Pôle formation de l’Anifop en tant que gestionnaire de projets et coordinatrice. Oui, elle a la bougeotte mais comme elle le dit en riant : « j’avais vraiment envie de faire les choses à ma façon et je ne rentre pas toujours dans les cases?! »

Être brasseuse, je ne le vois plus comme un métier. C’est ma passion, mon existence

Un vent de liberté souffle, indéniablement, sur tout ce parcours et la pousse donc jusque dans cette nouvelle vie de brasseuse. « Comme ça, je me sens sereine et épanouie. Ici, je me sens à ma place. Quand j’y suis, je me sens bien et je ne vois pas le temps passer. » Baptiste, son mari, la soutient alors dans son projet de brasserie. « En fait, pour moi d’avoir quitté le salariat, cela nous a rapprochés, comme deux personnes qui prennent le destin en main. Être brasseuse, je ne le vois plus comme un métier. C’est ma passion, mon existence », assure-t-elle.

Donner du sens au travail

Ayant repris l’exploitation agricole de ses parents, sur la commune de Saint-Andelain, son mari cultive des céréales. D’ailleurs, cet été, il va garder de l’orge pour Viridiana. « Ce n’est pas ma terre natale, mais le fait d’être mariée à un agriculteur, cela donne une crédibilité à mon projet. Et du sens aussi. Car Baptiste qui produit la matière première, ne le fait pas que pour aller remplir un silo. Cela donne de la cohérence à son travail », explique-t-elle.

Viridiana Mage-Nault s'occupe de l'étiquetage de ses bouteilles de bière locale dans sa brasserie.

Cet enthousiasme, cette volonté et cet accord ont été le levain précieux pour ce projet, justement. Pour créer sa société Lady Mousse. « C’est vrai, j’ai eu beaucoup de doutes en décembre 2019 quand j’ai vu deux banquiers et qu’ils m’ont dit “On vous suit”. Alors, j’ai acheté un petit fermenteur, j’ai brassé chez un brasseur pendant un an. Mon boucher à Pouilly, m’a encouragée. De toute façon, j’ai eu des doutes à chaque étape. »

Mais la détermination est là, bien là chez celle qui, toute jeune voulait être humoriste. « Heureusement, peut-être, que je ne me suis pas trop posé de questions au début. C’était bien d’avoir quelqu’un chez qui aller brasser, c’est un peu comme une couveuse. À petite échelle, j’ai compris plein de choses. C’est vrai, je suis plutôt cool, sans me soucier du qu’en-dira-t-on ou des jugements. Est-ce que je suis naïve?? Non. Je suis dans ma bulle. »

L’aventure est donc lancée en avril 2020 avec la création de la société Lady Mousse. Et Viridiana a brassé pour la première dans son hangar de Saint-Andelain, le 11 mars 2021. « Ces bâtiments, nous les avons achetés il y a cinq ans. Nous souhaitions avoir les terres et ces hangars agricoles dans lesquels il y avait trois rangées de volières à pigeons. Nous avons tout nettoyé en un an. Et maintenant, nous allons aménager les extérieurs grâce à “mon “jardinier, mon mari. »

Lady Mousse, une bière locale qui se décline en blonde, blanche, ambrée et brune. Baptiste ne s’est pas contenté, d’ailleurs, d’embellir les abords. À l’entrée du terrain, trois tipis accueillent 48 pieds de houblon répartis sur 16 fils de coco tendus. « Il y a six variétés différentes cette année pour voir celles qui s’adaptent le mieux à cette terre, à cet environnement. Pour voir quelle lupuline, l’or vert du brasseur, ce qui apporte l’amertume ou le bouquet à la bière, sera produite. »

Je préfère rester petit, avoir de l’aide ponctuelle et proposer des cuvées locales avec de l’orge locale et du houblon local.

Viridiana Mage-Nault n’est pas seule, non plus. Elle appartient au collectif féminin des brasseuses, Pink Boots Society, une manière de promouvoir la bière dans le Grand Est. Elle a déjà commercialisé des cuvées précédentes dans le Cher. Et dans trois mois, elle ira aussi dans l’Yonne. « Mais, je n’ai pas le souhait de devenir trop grand, je préfère rester petit, avoir de l’aide ponctuelle et proposer des cuvées locales avec de l’orge locale et du houblon local. »

Voilà, une histoire d’amour qui profite à cette Nièvre qu’elle aime. « Si je peux apporter ma pierre à l’édifice pour la mise en valeur de notre territoire, j’en suis ravie » . 

Fleur de houblon et graine d'orge. Aux oreilles de Viridiana Mage-Nault pendent des boucles réalisées par l’Atsem de ses jumeaux, âgés de 6 ans. Dans le rond, le logo créé par une graphiste. On y voit une fleur de houblon nichée dans un grain d’orge sur fond vert. Sur les étiquettes, viennent s’ajouter de petites étoiles. « Cela représente ma nature positive. J’aimerais avoir une baguette magique pour rendre les gens heureux. Avec Lady Mousse, j’espère leur procurer du plaisir, rendre les gens heureux. » Et ce logo se retrouve sur les bouteilles de blonde, blanche, ambrée et brune.

Sylvie Anibal sylvie.anibal@centrefrance.com





Губернаторы России
Москва

Собянин оценил объем поддержки создателей импортозамещающей продукции





Москва

Суд приговорил реставратора объектов Московского Кремля к 4 годам колонии


Губернаторы России

103news.net – это самые свежие новости из регионов и со всего мира в прямом эфире 24 часа в сутки 7 дней в неделю на всех языках мира без цензуры и предвзятости редактора. Не новости делают нас, а мы – делаем новости. Наши новости опубликованы живыми людьми в формате онлайн. Вы всегда можете добавить свои новости сиюминутно – здесь и прочитать их тут же и – сейчас в России, в Украине и в мире по темам в режиме 24/7 ежесекундно. А теперь ещё - регионы, Крым, Москва и Россия.

Moscow.media
Москва

Собянин: «Активные граждане» выберут лучшие проекты в области строительства



103news.comмеждународная интерактивная информационная сеть (ежеминутные новости с ежедневным интелектуальным архивом). Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. "103 Новости" — абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. 103news.com — облегчённая версия старейшего обозревателя новостей 123ru.net.

Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам объективный срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть — онлайн (с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии).

103news.com — живые новости в прямом эфире!

В любую минуту Вы можете добавить свою новость мгновенно — здесь.

Музыкальные новости

Игорь Стравинский

В Мариинском театре открылась новая концертная площадка — зал Стравинского




Спорт в России и мире

Алексей Смирнов – актер, которого, надеюсь, еще не забыли

Инвестор построит физкультурно-оздоровительный комплекс в Северном Медведкове

Легенда вне времени Жанна Агузарова и легенда поп-музыки Жанна Фриске:самое интересное с Премии МУЗ-ТВ 2024

СберСтрахование жизни выступила партнёром международной олимпиады по страхованию


Елена Рыбакина

Появились новости о здоровье Елены Рыбакиной перед турниром в Англии



Новости Крыма на Sevpoisk.ru


Москва

Нижний Новгород вошёл в топ древних славянских городов для отдыха



Частные объявления в Вашем городе, в Вашем регионе и в России