Un septuagénaire tué dans le crash de son ULM à proximité de l'aérodrome d'Egletons (Corrèze)
Dramatique accident d'ULM ce dimanche après-midi, vers 15 heures à proximité de l'aérodrome d'Egletons. Un ULM s'est crashé avec à son bord un homme âgé de 70 ans et dont l'identité n'a pas été dévoilée, qui est décédé.
C'est la base de Lyon-Mont Verdun qui, n'ayant plus de contact avec l'appareil, a alerté les secours et la gendarmerie. Un hélicoptère du Détachement aérien de la gendarmerie (DAG) d'Egletons, basé à proximité, a décollé et rapidement localisé l'épave, à proximité de l'aérodrome.
Douze pompiers dépêchésDouze pompiers des centres de secours d'Egletons, Lapleau, Meymac et Ussel sont intervenus mais il était trop tard pour le pilote. Un périmètre de sécurité avec une lance incendie a été mis en place pour éviter tout risque de feu.
L'appareil venait de faire le pleinUne enquête de gendarmerie a été ouverte pour déterminer les circonstances du crash. "L'appareil est tombé sur un terrain contigu à l'aérodrome. C'est une parcelle qui appartient à la commune d'Egletons. Elle a été un terrain d'autocross et désormais elle sert de lieu de stockage à la Ville. C'est une parcelle peu accessible parce qu'elle a souvent été utilisée par les gens comme décharge publique et un fossé a été creusé pour empêcher l'accès. Un tractopelle va donc combler le fossé pour pouvoir enlever l'épave", indique Charles Ferré, le maire d'Egletons qui précise que l'appareil "venait de faire le plein à l'aérodrome et venait de décoller". Le maire d'Egletons confie qu'au moment de l'accident, il y avait de fortes rafales de vent dans le secteur. "Depuis 11 heures ce matin, nous enregistrons des bourrasques terribles à Egletons", ajoute-t-il.
La gendarmerie des transports aériens attendue sur placeCette enquête a été confiée conjointement à la compagnie de gendarmerie d'Ussel et à la gendarmerie des transports aériens de Mérignac (Gironde) dont une équipe est attendue sur place pour les constatations. L'identification criminelle de la gendarmerie de Corrèze a aussi été dépêchée sur place.
Estelle Bardelot