Добавить новость
103news.com
World News in French
Июль
2022

A bord du camion-boutique de Sophie Dupuis-Cabouro, vendeuse itinérante en Eure-et-Loir : "Je ne pensais pas que j'aimerais autant ce métier"

0
A bord du camion-boutique de Sophie Dupuis-Cabouro, vendeuse itinérante en Eure-et-Loir :

À la faveur d’une reconversion professionnelle, Sophie Dupuis-Cabouro s’est lancée dans l’aventure du commerce itinérant en prêt-à-porter pour femmes, dans des communes autour de Chartres (Eure-et-Loir). À Prunay-le-Gillon, un village de Beauce où elle installe son camion boutique de vêtements, le mardi, toutes les trois semaines, les clientes du cru apprécient la présence d’un tel commerce ambulant autour duquel se créent des liens et de l’animation.

Un jour, Sophie Dupuis-Cabouro s’est réveillée avec une certitude : elle ne reprendrait plus le métier qu’elle exerçait depuis vingt-deux ans. « Je voulais ouvrir une boutique à Chartres, sauf que les loyers sont trop élevés. Mon mari m’a dit : “Prends un camion, va au-devant des gens, tu adores le contact, tu adores discuter…” »

Depuis, l’ancienne secrétaire rend grâce à cet époux qui lui a suggéré de se lancer dans la vente ambulante en prêt-à-porter et lui a manifesté un soutien sans faille dans la construction du projet. « Il m’a dit ça, à la mi-juillet, il y a deux ans. Il est parti au boulot et le soir, quand il est rentré, j’avais déjà potassé le projet. Et j’ai démarré le 20 octobre », poursuit la dynamique quadragénaire.

C'est dans le Jura que Sophie Dupuis-Cabouro a trouvé son camion. Elle est allée le chercher avec son beau-père. Son époux s'est chargé de le réaménager totalement. Peu avant, elle a exposé son projet par mail à une trentaine de communes. Treize lui ont fait part de leur intérêt : « Allez, on se lance?! », s’est alors dit celle qui rayonne désormais à la tête de son entreprise, Place Ô Femmes, une boutique de prêt-à-porter sur essieux.

Situés dans une boucle d’une trentaine de kilomètres autour de Chartres, ces villages et petites villes qu’elle dessert n’ont rien d’isolés. Néanmoins, les lieux ont été désertés par l’élan de vie qui les habitait avant que les métropoles autour ou la capitale déploient leur sortilège pour attirer jeunesse et individus dans la force de l’âge, en mal d’ennui, d’horizon ou d’emploi.Une fois que Sophie installe son camion dans l'une des communes desservies, elle le signale sur ses réseaux sociaux.

Ce jour-là, c’est vers Prunay-le-Gillon que roule son camion préparé la veille, empruntant une petite départementale qui n’a rien de sinueuse mais qui lui donne parfois du fil à retordre.

Sans aller jusqu’à mettre sens dessus dessous la marchandise, installée sur des portants et dans des caisses aménagées par son mari, comme tout le reste du camion d’ailleurs, il arrive que les trous dans la chaussée envoient valdinguer quelques cintres. « J’ai quelques petites routes comme ça, mais ce n’est pas la majorité de mes itinéraires », précise Sophie Dupuis-Cabouro, qui estime parcourir entre 1.000 et 2.000 kilomètres par mois. Village ordinaire de la Beauce, Prunay-le-Gillon offre un goût de vie à la campagne à ses mille et quelques habitants. La quiétude règne le long de ses maisons, souvent à flanc de trottoirs, parfois entourées de jardins.  Quelques volets clos se remarquent, mais la ruralité en Eure-et-Loir n’a rien à voir avec ces territoires dépeuplés, dans les fins fonds de vallées reculées dans les profondeurs de la France. Au sortir des confinements, le manque de verdure et le télétravail ont précipité une kyrielle de Franciliens en quête de nature bon marché dans ce territoire, soudain transformé en eldorado immobilier, où la moindre bicoque s’est arrachée comme des petits pains."Quand je suis en route vers un village, j'ai hâte de voir les personnes. Mon but, c'est qu'elles reviennent. Il faut que je les fidélise, il faut qu'elles soient contentes de mes produits. Mais au-delà du commerce, c'est vraiment le contact avec les gens qui me plaît. Je suis heureuse quand je les vois", confie Sophie Dupuis-Cabouro, épanouie comme jamais dans son nouveau travail.

« Suzanne est là?! » À l’heure où elle gare le camion sur la place du 14-Juillet, pas un chat, seule une septuagénaire guette sur son pas-de-porte. Lorsqu’elle aperçoit la conductrice à la manœuvre, l’habitante irradie. La réciproque est vraie. Ce lien retrouvé à l’autre, c’est ce qui épanouit Sophie Dupuis-Cabouro dans son nouveau travail. Avec Suzanne, figure familière de la place, il est fort. « C’est une belle personne, je l’adore. Je suis contente de la voir… de les voir?! » 

Ramener de la vie dans les cœurs de village, c’est le rôle assigné à ces ambulants. Un commerce de bouche itinérant visite aussi Prunay-le-Gillon, où un bar-tabac, et ses multiples services, dont l’épicerie, fait l’angle de cette place. Dans son prolongement, un restaurant et un peu plus loin, une boulangerie occupent la Grand-rue. Le village dispose d’une pharmacie, d’autres services de santé ou encore d’artisans.

Quand Josette Habchi en fait le décompte, elle mesure combien de commerces ont trépassé par rapport à un certain passé. L’enseignante retraitée, élue au conseil municipal, qui s’est installée là, dans « la maison de campagne » de ses parents, en 2003, se souvient que petite « l’ambulant » faisait partie du paysage :

« Pas qu’à la campagne?! Même dans Paris?! Il y avait des chanteurs, des vitriers, des rémouleurs, des vendeurs de gâteaux… Maintenant, il n’y a plus rien?! »

L'installation de son camion sur place lui demande une vingtaine de minutes. Un travail assez physique et réclame pas mal de manutention.

Étrangement, ce début d’après-midi, les clientes sont rares. « Quand je vois entre vingt et trente personnes, c’est une sortie très réussie, j’ai déjà fait zéro sur des communes. C’est rare, mais ça pique, parce qu’il y a l’essence, l’emplacement. Il y a le temps aussi. »

À Prunay, elle peut compter sur la solidarité d’une commerçante et la sororité. Sur la place, face à son camion, le salon de coiffure tenu, depuis seize ans, par Karine, qui ne manque jamais une séance de shopping :

« Il faut faire travailler les petits commerçants?! Sophie est gentille et courageuse, elle mérite d’y arriver »

En tant que cliente, cette dernière vante les vêtements de qualité et les petits prix. « Je vais chercher des nouveautés toutes les trois semaines », souligne Sophie, à l’affût des dernières tendances.

Ses vêtements (tailles standards et grandes tailles), accessoires et bijoux s'adressent à toutes les femmes, de tous âges.

Entre la spécialiste des cheveux et celle en prêt-à-porter s’est nouée une amitié. « Dès qu’on s’est vues, on s’est entendues?! À chaque fois qu’elle vient, elle m’envoie un texto », et Karine diffuse l’information auprès de sa propre clientèle. À l’instar de cette dernière qui « se sent à l’aise », avec la vendeuse itinérante, les clientes, qui finissent par se succéder, en fin d’après-midi, dans la cabine d’essayage, lui font part, sans embarras, de leurs complexes et problèmes.

Il faut dire que Sophie ne force pas sa nature et privilégie le vrai conseil d’amie plutôt que le placement de produits à tout prix dans les paniers. « Ici, ce n’est pas : ‘‘Bonjour, 35 euros, bonne journée, au revoir.” Non, non?! Des clientes me racontent leur vie, me font des confidences. Certaines, je les ai vues trois fois, mais on dirait qu’on se connaît depuis six mois, j’adore?! » Les échanges virent souvent aux papotages entre copines, à l’inverse de l’ambiance tout en retenue et du service impersonnel dans certains commerces en dur. « De plus, pour aller dans les grands centres-villes, c’est le bazar?! Là, c’est juste à la maison, on y va à pied, c’est mieux », vante Céline Pouvreau, qui repart les bras chargés.

Cette jeune mère voit presque un acte militant dans l’achat auprès des commerces ruraux. Josette Habchi, repassée en fin de journée, l’envisage comme une alternative à la « consommation déshumanisée » dans grandes surfaces. « S’installer sur la place publique dans une petite commune, vous avez la convivialité, les rencontres, les bavardages, les commérages aussi. Vous avez un contact. C’est génial?! » 

Yvelines : un bus itinérant dédié à la santé des femmes isolées

Cela l’est tout autant pour Sophie Dupuis-Cabouro qui vit avec son temps, s’appuie sur ses réseaux sociaux, propose d’autres services pour développer sa clientèle, comme la privatisation de son camion, à la demande. « J’ai fait une vente au domicile d’une personne, avec vingt-trois invitées, j’ai fait vingt-trois ventes. C’était super convivial. » Revenue de loin, la commerçante savoure cette renaissance : « Je ne pensais pas que j’aimerais autant ce métier. »

Chemcha Rabhi Photos : Quentin Reix





Губернаторы России
Москва

Сергей Собянин. Главное за день





Москва

Губернатор Ведерников получил награду за работу псковского стенда на выставке «Россия»


Губернаторы России

103news.net – это самые свежие новости из регионов и со всего мира в прямом эфире 24 часа в сутки 7 дней в неделю на всех языках мира без цензуры и предвзятости редактора. Не новости делают нас, а мы – делаем новости. Наши новости опубликованы живыми людьми в формате онлайн. Вы всегда можете добавить свои новости сиюминутно – здесь и прочитать их тут же и – сейчас в России, в Украине и в мире по темам в режиме 24/7 ежесекундно. А теперь ещё - регионы, Крым, Москва и Россия.

Moscow.media
Москва

Сергей Собянин. Главное за день



103news.comмеждународная интерактивная информационная сеть (ежеминутные новости с ежедневным интелектуальным архивом). Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. "103 Новости" — абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. 103news.com — облегчённая версия старейшего обозревателя новостей 123ru.net.

Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам объективный срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть — онлайн (с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии).

103news.com — живые новости в прямом эфире!

В любую минуту Вы можете добавить свою новость мгновенно — здесь.

Музыкальные новости

Тараканы

«Тараканы бегали»: кафе в Бурятии, где отравились люди, имело дурную репутацию




Спорт в России и мире

Алексей Смирнов – актер, которого, надеюсь, еще не забыли

Шахматы и йога: что ждет посетителей «Лета в Москве. Все на улицу!» в выходные

Обновленный стадион "БАМ" открыли к юбилею магистрали

Футболист Кейта Бальде покинул "Спартак"


Раиса Чебаника

ПКР поздравляет чемпионку Паралимпийских игр по настольному теннису Р. Чебанику с Юбилеем



Новости Крыма на Sevpoisk.ru




Частные объявления в Вашем городе, в Вашем регионе и в России