Мы в Telegram
Добавить новость
103news.com
World News in French
Декабрь
2022

Le plaidoyer de Sarkozy pour le Qatar, panique à La France insoumise

0
Le plaidoyer de Sarkozy pour le Qatar, panique à La France insoumise

Que serait la politique sans ses coups d’éclat, ses coups bas, ses coups tordus, ses coups fourrés… ? Parce que, comme dirait Edouard Philippe, "il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux", le service politique de L’Express propose de vous immerger dans les coulisses du pouvoir grâce à un rendez-vous hebdomadaire, tous les jeudis, sur notre site Internet.

Les loups sont dans la niche

En voulant défendre la proposition de loi sur la réintégration des soignants non vaccinés au sein de la niche parlementaire du RN, la députée LFI Caroline Fiat en a agacé plus d’un au sein de la Nupes. Le mélange des genres avec le parti de Marine Le Pen ? Une députée EELV ne veut même pas en entendre parler : "Je n’oublie pas mes cours d’histoire et ce qui se passe quand on vote avec l’extrême droite." Dans la foulée de l’annonce de Fiat - faite "sans prévenir personne", modère un cadre LFI - le député PS Jérôme Guedj a écrit un message des plus courroucés à ses alliés insoumis, leur demandant de couper le cou au texte. "On s’en occupe dès demain", lui a répondu Manuel Bompard illico presto. Clémentine Autain, elle aussi, a rassuré ses amis à la rose : "ça va être réglé."

Le lendemain matin, les insoumis se réunissaient donc de bon matin pour recadrer Caroline Fiat, retirer le texte et calmer le jeu avec ses partenaires. Si aucun accord n’a donc été passé entre LFI et le RN, la confusion a tout de même régné à gauche le temps de 24 heures. Dans un tweet, Jean-Luc Mélenchon a dû clarifier lui-même la situation : "Le groupe LFI retire son texte usurpé par le RN. La frontière est claire. La Macronie et le RN votent ensemble contre les locataires et pour l’insécurité. La frontière est floue à droite". Et quand tout est flou, les loups sont partout.

Les ambitions de Marion Maréchal et la nostalgie d’Eric Zemmour

La vice-présidente de Reconquête pense aux élections européennes de 2024, dont elle espère être tête de liste. Pour le moment, la petite-fille de Jean-Marie Le Pen est suspendue à la décision d’Eric Zemmour, qui n’exclut pas de se présenter lui-même. En privé, elle a regretté que ce dernier soit toujours "dans la nostalgie de la campagne présidentielle". "Il faut qu’on arrête tous les jours de ressasser le passé en expliquant que c’est la faute de tout le monde sauf de la nôtre", a glissé la jeune femme à un interlocuteur. Inutile de préciser que la sortie du prochain livre d’Eric Zemmour, où le président de Reconquête revient sur les raisons des échecs et des succès de sa campagne, ne l’enthousiasme pas…

Le plaidoyer de Sarkozy pour le Qatar

Nicolas Sarkozy a profité d’une intervention devant le CRIF (Conseil représentatif des institutions juives de France), dimanche 4 décembre, pour livrer un vibrant plaidoyer en faveur de l’organisation de la Coupe du monde au Qatar. "Il y a un mot populaire et que je n’aime pas, c’est le mot consensus, a commencé l’ancien président. Qu’est-ce qu’on attend d’un leader politique ? Une vision. Tous les myopes ne peuvent pas comprendre." "La plus belle chose de cette Coupe du monde, a-t-il enchaîné, c’est que pour la première fois dans l’histoire des Coupes du monde, tous les continents sont représentés en huitièmes de finale : l’Océanie, l’Afrique, l’Amérique du Sud, l’Amérique du Nord, l’Europe, l’Asie."

Il a ensuite défendu sa vision du football comme "langue universelle" : "Tout le monde a le droit de jouer, tout le monde a le droit d’organiser, ce n’est pas réservé à quelques-uns." Et d’insister : "La fierté des musulmans qu’un pays musulman puisse réussir cette organisation, ça compte beaucoup. Le sentiment d’humiliation fait tant de mal." Juste avant d’aller regarder France-Pologne, Nicolas Sarkozy a conclu : "On disait avant que les gens parlent avec leurs pieds. Maintenant, les gens parlent avec leur télévision. Quand je vois les audiences, je me dis que je ne suis pas le seul à penser ce que je pense." La justice enquête depuis 2019 pour "corruption active et passive" sur un déjeuner à l’Elysée entre lui, Michel Platini et deux hauts dirigeants qataris.

La communicante Anne Méaux a choisi Eric Ciotti

L’influente patronne d’Image 7 échange régulièrement avec Eric Ciotti, candidat à la présidence du parti Les Républicains. L’ancienne conseillère de François Fillon a préféré le député des Alpes-Maritimes au sénateur de Vendée Bruno Retailleau, avec lequel elle nourrit pourtant une amitié ancienne. Volontairement discrète sur son rôle, Anne Méaux n’apparaît sur aucun organigramme. Dans les rangs de LR, on lui attribue plusieurs réussites pendant la campagne : la très favorable couverture du Journal du Dimanche, à la rentrée ("Le plan d’Eric Ciotti pour redresser la France", 4/09/2022), et le non moins favorable papier de Paris Match ("Eric Ciotti, la droite décomplexée", 26/10/2022). "C’est faux", assure l’intéressée auprès de L’Express. Elle reconnaît cependant : "J’échange régulièrement avec Éric, mais je ne suis pas sa conseillère politique, s’il a un avis à me demander, il me demande. Je l’aime bien." De quoi aider le Niçois dans sa course, dont le second tour aura lieu ce dimanche 11 décembre.

Xavier Bertrand, un oeil sur le Congrès LR

Le patron des Hauts-de-France, aux ambitions présidentielles intactes, regarde de près la course à la présidence des Républicains (LR). L’ancien ministre imaginait Eric Ciotti emporter la mise dès le premier tour, et voyait Aurélien Pradié finir la course sous la barre des 20 %. Au second tour, Xavier Bertrand votera Bruno Retailleau. Un choix guère étonnant au vu de sa rivalité avec Laurent Wauquiez, qu’Eric Ciotti promet de désigner candidat en 2027. Un proche de Bertrand juge ainsi sévèrement les 43 % récoltés par le député des Alpes-Maritimes au premier tour. "Le référendum pour Wauquiez a tourné court. On disait LR monolithique et pro Wauquiez. Ce n’est pas le cas."

Institutions : deux commissions pour le prix d’une ?

Emmanuel Macron s’en est ouvert devant Gérard Larcher : il réfléchit à la possibilité d’installer non pas une, mais deux commissions pour réfléchir aux institutions. Il s’agirait en réalité de faire travailler ensemble deux cercles, l’un avec des experts, des juristes et des politistes, l’autre avec des représentants des formations politiques - plutôt des groupes parlementaires.

Caroline Cayeux, la cote à 1.01

S’il y a des esprits coquins qui n’ont pas été étonnés par la démission de Caroline Cayeux à la suite d’un différend avec la HATVP au sujet de la valeur de son patrimoine immobilier, ce sont bien les conseillers ministériels. Durant plusieurs mois, avant que l’autorité indépendante ne rende publiques les déclarations des membres du gouvernement, ces petites mains au service de leur ministre faisaient entre eux des petits paris - gratuits, bien sûr… - sur le nom de celui ou celle qui serait le mieux loti au niveau du portefeuille.

Pour eux, cela ne faisait pas un pli : l’ex-ministre des Collectivités territoriales, dont le prix des biens était ébruité au sein de ce petit monde fait de bavardages, allait s’asseoir sans trembler sur la première place du classement. Une cote à 1.01, comme on dit dans le jargon. Certains attendaient même avec une certaine impatience l’interview qui suivrait, histoire de voir comment l’ancienne maire de Beauvais allait communiquer sur ce point. Ils n’ont pas eu ce plaisir.





Губернаторы России
Москва

Собянин поздравил всех социальных работников с профессиональным праздником





Москва

Об отношении к русским в Азербайджане


Губернаторы России

103news.net – это самые свежие новости из регионов и со всего мира в прямом эфире 24 часа в сутки 7 дней в неделю на всех языках мира без цензуры и предвзятости редактора. Не новости делают нас, а мы – делаем новости. Наши новости опубликованы живыми людьми в формате онлайн. Вы всегда можете добавить свои новости сиюминутно – здесь и прочитать их тут же и – сейчас в России, в Украине и в мире по темам в режиме 24/7 ежесекундно. А теперь ещё - регионы, Крым, Москва и Россия.

Moscow.media
Москва

Собянин: В Москве ведется активная замена инженерных сетей в рамках реновации



103news.comмеждународная интерактивная информационная сеть (ежеминутные новости с ежедневным интелектуальным архивом). Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. "103 Новости" — абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. 103news.com — облегчённая версия старейшего обозревателя новостей 123ru.net.

Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам объективный срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть — онлайн (с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии).

103news.com — живые новости в прямом эфире!

В любую минуту Вы можете добавить свою новость мгновенно — здесь.

Музыкальные новости

Певица

Певица Бузова выступила на ПМЭФ и призвала ничего не бояться




Спорт в России и мире

Алексей Смирнов – актер, которого, надеюсь, еще не забыли

Более 1 тыс человек стали участниками циркового шествия на выставке «Россия»

В Москве 14-летний мальчик ранил ножом 16-летнего юношу на футбольном поле

«Локомотив» готов рассмотреть продажу Баринова, футболистом интересуются клубы Испании, Франции и Турции


Ролан Гаррос

Ига Свентек в четвертый раз выиграла Открытый чемпионат Франции по теннису



Новости Крыма на Sevpoisk.ru


Москва

Гражданку Кыргызстана арестовали по обвинению в угрозах судье и прокурору, отправившим за решетку Навального



Частные объявления в Вашем городе, в Вашем регионе и в России