Добавить новость
103news.com
World News in French
Январь
2023

Transports, écoles… À quoi s’attendre pour la journée de grève du mardi 31 janvier ?

0
Transports, écoles… À quoi s’attendre pour la journée de grève du mardi 31 janvier ?

Bis repetita. Ce mardi 31 janvier, la grève devrait être encore très suivie dans les transports publics pour la journée de mobilisation contre le projet de réforme des retraites, avec des perturbations à prévoir dans toute la France, du TGV aux TER et RER, dans le métro parisien et en direction de l’aéroport d’Orly. Forts du succès de leur première journée d’action du 19 janvier, les huit principaux syndicats ont appelé "à se mobiliser encore plus massivement le 31" janvier contre une réforme qu’ils qualifient d'"injuste".

Invité sur le plateau de BFMTV, Érik Meyer, secrétaire fédéral Sud-Rail, voit la réforme des retraites comme "une vraie déclaration de guerre au monde du travail." La première journée d’action avait réuni dans la rue 1,12 million de manifestants, selon le ministère de l’Intérieur, et plus de deux millions d’après les organisateurs. Ce jour-là, la grève avait notamment été très suivie dans les transports avec quasiment aucun train régional, peu de TGV, un métro tournant au ralenti à Paris et une grande banlieue très peu desservie.

Les syndicats sont d’autant plus remontés que la Première ministre Elisabeth Borne s’est montrée ferme, dimanche, sur le report de l’âge de départ à 64 ans qui n’est "plus négociable". Une "provocation à 48 heures de la manifestation", a dénoncé le dirigeant communiste Fabien Roussel. "Ce sera une journée difficile voire très difficile dans les transports publics", avait prévenu dimanche matin le ministre délégué aux Transports Clément Beaune, dans l’émission Le Grand Jury sur RTL. Le projet de loi sur la réforme des retraites doit être examiné en commission à l’Assemblée nationale dès ce lundi, et ce jusqu’au 17 février. Plus de 7 000 amendements ont été déposés par l’opposition.

À la SNCF

Les quatre syndicats représentatifs à la SNCF (CGT Cheminots, SUD Rail, Unsa Ferroviaire et CFDT Cheminots) ont appelé les cheminots à rejoindre "massivement" le mouvement de grève. Mardi, le trafic sera "fortement perturbé" sur les TGV : seulement un train sur trois en moyenne sur les rails. La SNCF prévoit ainsi de maintenir un TGV sur trois (InOui et OUIGO) au niveau national. Sur l’axe nord, on comptera deux InOui sur cinq, un sur deux pour l’axe est, un sur quatre sur l’axe atlantique et un sur deux pour les trajets vers et depuis le sud-est. Deux OUIGO sur cinq devraient circuler. Pour les voyages entre les régions, la SNCF anticipe un TGV sur trois.

Le trafic des Intercités sera également "très fortement perturbé" : aucun train ne circulera à l’exception d’un aller-retour sur les liaisons Paris-Clermont-Ferrand, Paris-Limoges-Toulouse et Bordeaux-Marseille. Les trains de nuit seront, eux, totalement interrompus les nuits de lundi à mardi et de mardi à mercredi. SNCF voyageurs recommande d’ores et déjà à ceux qui le peuvent "d’annuler ou reporter leurs déplacements" et de "privilégier le télétravail". Les usagers pourront vérifier la circulation des trains dès ce lundi 17 heures sur les sites et applications de la SNCF. En Ile-de-France, il faudra également s’attendre à de grosses perturbations pour les trains régionaux Transilien et RER.

Pour celles et ceux qui ne pourront pas télétravailler, Ile-de-France mobilités offre le covoiturage "à tous les Franciliens pendant les jours de grève en partenariat avec 3 plateformes de covoiturage (Karos, Klaxit et Blablacar Daily)", a fait savoir le syndicat des transports franciliens. En grande banlieue, seul un train sur trois circulera sur les lignes de RER A, B, et les Transiliens H et U ; un train sur quatre sur la ligne de Transilien K ; et un train sur dix pour les lignes de RER C et D (en partie fermées), le RER E, et les Transiliens J, L, N, P et R, selon la SNCF.

À la RATP

Du côté du métro parisien, la RATP indique que le trafic sera "très perturbé" avec des prévisions d’un train sur deux à un train sur quatre en fonction des lignes. Certaines d’entre elles comporteront des stations fermées et ne fonctionneront qu’aux heures de pointe. Seules les lignes automatisées 1 et 14 fonctionneront normalement. En revanche, la ligne 3bis sera totalement interrompue. En Ile-de-France, il y aura un train sur 3 pour le RER A et B et les lignes H et U du transilien. Pire encore sur la ligne K avec un train sur quatre. Concernant les bus et tramways de la RATP, la situation sera bien meilleure : 8 bus et 8 tramways sur 10 devraient pouvoir circuler.

Les trains vers l’international

Côté international, les trains connaîtront des sorts divers : la circulation des Eurostar et Thalys fonctionnera quasi normalement mais le trafic des TGV sera "fortement perturbé" entre la France et la Suisse (Lyria), avec un train sur quatre pour les autres liaisons vers l’étranger.

À l’aéroport

À l’aéroport parisien d’Orly, les premières prévisions de l’Aviation civile s’orientent vers l’annulation d’un vol sur cinq mardi. La CGT Air France appelle également à la mobilisation. En dépit de ces mesures préventives, des perturbations et des retards sont néanmoins à prévoir.

À l’école

Les syndicats de l’éducation et de lycéens ont appelé dans un communiqué commun à ce que le mouvement du 31 janvier soit "encore plus fort" que celui du 19 janvier. "Nous sommes unis et déterminés à faire retirer ce projet de réforme des retraites", écrivent-ils. "Lors de la première mobilisation, partout sur le territoire, plus de deux millions travailleurs, et de jeunes se sont mobilisés mis en grève et/ou ont manifesté, dans le public comme dans le privé, contre la réforme des retraites de ce gouvernement", souligne le communiqué.

Dans les stations de ski

Les deux principaux syndicats de salariés des remontées mécaniques, Force ouvrière (FO) et la CGT, ont déposé des préavis de grève pour le 31 janvier. L’objectif pour eux : protester contre le projet de réforme des retraites, mais aussi contre la modification du régime d’assurance chômage des saisonniers. Cependant, "les remontées fonctionneront normalement à partir du lendemain", fait savoir Éric Becker, secrétaire général FO des remontées mécaniques et des saisonniers, car le syndicat ne souhaite pas "fragiliser encore des entreprises déjà en difficulté".





Губернаторы России
Москва

Собянин рассказал о росте турпотока из Китая





Москва

Московский аэропорт Домодедово и Всероссийское общество инвалидов заключили соглашение о сотрудничестве


Губернаторы России

103news.net – это самые свежие новости из регионов и со всего мира в прямом эфире 24 часа в сутки 7 дней в неделю на всех языках мира без цензуры и предвзятости редактора. Не новости делают нас, а мы – делаем новости. Наши новости опубликованы живыми людьми в формате онлайн. Вы всегда можете добавить свои новости сиюминутно – здесь и прочитать их тут же и – сейчас в России, в Украине и в мире по темам в режиме 24/7 ежесекундно. А теперь ещё - регионы, Крым, Москва и Россия.

Moscow.media
Москва

Москва-Пекин. Собянин в Китае подписал соглашение о сотрудничестве



103news.comмеждународная интерактивная информационная сеть (ежеминутные новости с ежедневным интелектуальным архивом). Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. "103 Новости" — абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. 103news.com — облегчённая версия старейшего обозревателя новостей 123ru.net.

Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам объективный срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть — онлайн (с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии).

103news.com — живые новости в прямом эфире!

В любую минуту Вы можете добавить свою новость мгновенно — здесь.

Музыкальные новости

Александр Розенбаум

"Звездач": певец Александр Розенбаум проиграл суды на 386 тыс. рублей




Спорт в России и мире

Алексей Смирнов – актер, которого, надеюсь, еще не забыли

Военно-спортивный фестиваль Росгвардии в «Лужниках» собрал более 20 000 москвичей и гостей столицы

В УФСИН России по Республике Дагестан прошли лично-командные соревнования по легкой атлетике

Резидент «Инсайт Люди» Дмитрий Зубов установил мировой рекорд по чеканке мяча


Уимблдон

Экс-теннисист Ольховский: россияне могут хорошо выступить на Уимблдоне



Новости Крыма на Sevpoisk.ru


Москва

За прошедшую неделю подмосковные росгвардейцы обеспечили безопасность более 200 мероприятий



Частные объявления в Вашем городе, в Вашем регионе и в России