Добавить новость
103news.com
World News in French
Февраль
2023

Homicide involontaire : une interdiction d’exercer d’un an requise contre deux infirmières à Brive

0
Homicide involontaire : une interdiction d’exercer d’un an requise contre deux infirmières à Brive

Ce jeudi 23 février, au tribunal de Brive, deux infirmières comparaissaient pour homicide involontaire. En novembre 2018, alors qu’elles transfèrent une patiente de 91 ans, le fauteuil roulant se renverse. La vieille dame heurte violemment le sol et décède six jours plus tard à l’hôpital.

Deux infirmières exerçant en libéral – l’une à trois ans de la retraite, l’autre d’une trentaine d’années sa cadette – étaient appelées à la barre du tribunal de Brive, ce jeudi 23 février. Sur les murs en pierres apparentes de la salle d'audience, une seule et même question résonne. « Comment ce fauteuil a-t-il basculé ce 20 novembre 2018 ? », interroge la présidente.

La plus âgée, larges lunettes sur le visage, prend les devants. « Le fauteuil a heurté un fil du lit médicalisé, ce qui l’aurait fait se renverser en arrière », présente, laconique, celle qui porte ses cheveux frisés en un très court carré. « Le fil crée le déséquilibre », confirme sa collègue qui la dépasse d’au moins une demi-tête.

Sur une distance de cinq mètres – estimée de la barre jusqu’aux pieds des magistrats du siège par les enjambées de la plus âgée – les deux infirmières véhiculent la patiente sur un fauteuil roulant qualifié de « bas de gamme » par la directrice de l’IFSI, citée par la défense. « L’une tirait, l’autre poussait », selon les déclarations de l’aide-ménagère, présente au moment des faits.

« Comment ce fauteuil a-t-il basculé ? »

La vieille dame, hémiplégique, les jambes ulcérées et couvertes de bandages, était suivie depuis trois ans par l’expérimentée infirmière. « Le fauteuil ne disposait pas de cale-pieds. Je tenais ses jambes en appui sur mon avant-bras pour qu’elles ne se bloquent pas en avançant. J’allais me faire opérer du canal carpien le surlendemain. J’en souffrais depuis de longs mois déjà », explique-t-elle. Et la plus jeune d'ajouter : « j’allais la remplacer, je faisais avec elle la visite pour rencontrer sa patientèle. Mon rôle consistait à tenir les poignées pour pousser ».

Mais le fil déséquilibre le fauteuil. « Je n’ai pas pu supporter la charge », déplore la remplaçante. Un grand « BOUM » se fait entendre. Dans une pièce voisine, l’une des filles de la victime, qui s'est constituée partie civile, assure avoir cru que « tombait un meuble ». À l’hôpital, le corps médical impute en partie le décès à un hématome sous-dural.

« Avez-vous fait preuve d’imprudence, de manque de vigilance ? » questionne Frédérique Suquet, représentante du parque. Un « non », décoché sans hésitation, sort de la bouche de la petite infirmière. Sa collègue se montre davantage prolixe : « ce soir-là, j’étais concentrée, en éveil, en état de vigilance […] Je n’ai pas vu la tête cogner, pour moi ce sont les poignées [du fauteuil] d’abord » poursuit-elle. Réaction immédiate sur le banc des parties civiles, dans un murmure, un avocat proteste : « ça ne peut pas faire BOUM… ».

Homicide involontaire ou coup du sort ?

Les prévenues reconnaissent tout de même ne pas avoir communiqué entre elles. « On a sûrement fait quelque chose », évoque la plus âgée. Me Jean-Marc Chonnier, pour les intérêts des filles de la défunte, ne manque pas de le relever. Aux magistrats du siège, il assure qu’il est « impossible de remettre en cause les lois les plus élémentaires de la physique », que « le transfert de poids [entraînant la bascule] est incontestable, car aucune précaution n’a été prise ». Sa prise de parole émeut les parties civiles, certaines ne peuvent retenir leurs larmes.

La deuxième lame est assénée par Me Courtet-Gout. Elle marque ses silences, pour marteler les « conditions inacceptables » dans lesquelles a été déplacée la vielle dame. En point d’orgue, l’absence des cale-pieds que l’on « n’a pas cherchés » et qui auraient évité à l’infirmière de soutenir les jambes. L’estocade est portée par l’invocation de la notice d’utilisation du fauteuil roulant. Elle précise qu’il ne peut être utilisé si une pièce est manquante.

Côte à côte, les prévenues écoutent. L’infirmière la plus expérimentée reste impassible, la plus jeune écrase quelques larmes. Commencent les réquisitions. Frédérique Suquet s’attarde sur les « maladresses, les inattentions et le manque de communication responsable de la mort d’autrui ». Un an d’emprisonnement, assorti d’un sursis, ainsi qu’un an d’interdiction d’exercer sont requis contre elles.

Un réquisitoire « extrêmement sévère »

En réponse, Me Maud Rouchouse et Me Eugénie Six, avocates de la défense, plaident la relaxe. À l’attention de la présidence, cette question : « et cette notice d’utilisation [silence], c’est une Bible !? » Et de renchérir : « des notices d’utilisation, il y en a autant que de fauteuils ». Me Rouchouse, défendant l’aînée, s’alarme que « l’on cherche un coupable dans cette affaire dramatique, personne ne veut reconnaître que c’est un accident ».

En complément, Me Six qualifie la volonté d’interdire la poursuite de leur pratique professionnelle comme « extrêmement sévère ». Ce sur quoi insiste sa cliente dans son dernier propos, « cette interdiction est un coup définitif à ma carrière qui vient de commencer ». Jusque-là habituée aux remplacements, elle s’apprête à s’installer en cabinet.

Estimant nécessaire de prendre le temps de la réflexion en compagnie de ses assesseurs, la présidente renvoie la délibération au 16 mars prochain.

Louis Mathieu





Губернаторы России
Москва

Собянин представил летнюю программу мероприятий в «Лужниках»





Москва

Новый рекорд России: медитация Relax FM объединила 1699 человек


Губернаторы России

103news.net – это самые свежие новости из регионов и со всего мира в прямом эфире 24 часа в сутки 7 дней в неделю на всех языках мира без цензуры и предвзятости редактора. Не новости делают нас, а мы – делаем новости. Наши новости опубликованы живыми людьми в формате онлайн. Вы всегда можете добавить свои новости сиюминутно – здесь и прочитать их тут же и – сейчас в России, в Украине и в мире по темам в режиме 24/7 ежесекундно. А теперь ещё - регионы, Крым, Москва и Россия.

Moscow.media
Москва

Собянин представил летнюю программу мероприятий в «Лужниках»



103news.comмеждународная интерактивная информационная сеть (ежеминутные новости с ежедневным интелектуальным архивом). Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. "103 Новости" — абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. 103news.com — облегчённая версия старейшего обозревателя новостей 123ru.net.

Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам объективный срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть — онлайн (с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии).

103news.com — живые новости в прямом эфире!

В любую минуту Вы можете добавить свою новость мгновенно — здесь.

Музыкальные новости

Фёдор Шаляпин

Фестиваль «Шаляпин. Портрет» откроется в Нижнем Новгороде 29 июня




Спорт в России и мире

Алексей Смирнов – актер, которого, надеюсь, еще не забыли

Юбилейные медали получат почти 6 тысяч бамовцев

Рождаемость на Дальнем Востоке стала выше, чем в среднем по России

Объявлены итоги XIII конкурса «Вместе в цифровое будущее»: лидируют темы ИИ, кибербезопасности граждан и цифровизации отраслей народного хозяйства


Уимблдон

Даниил Медведев представил форму, в которой выступит на Уимблдоне



Новости Крыма на Sevpoisk.ru


Москва

Япония выразила России озабоченность из-за военного сотрудничества Москвы и КНДР



Частные объявления в Вашем городе, в Вашем регионе и в России