Мы в Telegram
Добавить новость
103news.com
World News in French
Март
2023

Comment se porte le basket en Creuse ?

0
Comment se porte le basket en Creuse ?

Compliqué de se faire une place dans le panorama sportif sur une terre de foot, de rugby et de vélo. Pour autant, après deux ans de pandémie, le basket creusois ne s’est jamais aussi bien porté. Grâce à une attractivité retrouvée et à ses jeunes pousses, la discipline compte bien continuer son développement sur le département.

Qui aurait pu prédire un tel rebond pour le basket creusois ? Pour cette saison 2022-2023, ils sont 1.266 à s’être dirigés vers le ballon orange. Jamais dans son histoire, la discipline n’avait autant fait le plein en Creuse. Personne ne l’avait vu venir. Pas même le président du comité départemental, François Le Calloch.

On s’attendait à se stabiliser. Au final, on est sur un nombre historique de pratiquants. Jamais nous n’avions passé la barre des 1.200 licenciés

C’est dire.

Renforcer l’accueil et  la formation des jeunes

Mais ce développement n’est pas dû au hasard. Le basketball a toujours bonne presse auprès des jeunes. Et ça, certains clubs l’ont bien compris. Notamment à La Souterraine. Julien Borie, son vice-président, fait parler les chiffres d’entrée : « C’est très simple, il y a deux saisons nous étions 79 licenciés. Aujourd’hui nous sommes le plus gros club du département avec 195 pratiquants ».Entraînement aux l'AEL Guéret basketLe secret ? La jeunesse. « Nous avons relancé l’école de basket qui était en grande souffrance », souligne Julien Borie. En d’autres termes, le club sostranien parie sur ses jeunes pousses en les formant dès le plus jeune âge : 3 ans. Et ça fonctionne :

Aujourd’hui, sur 195 licenciés nous avons environ 120 jeunes 

Autant de basketteurs en devenir qui viendront remplir les différentes équipes de La Souterraine Basket Club.

Pas de mercenaire, que des joueurs du cru dans les clubs  de la Creuse

D’ailleurs, les Sostraniens ne sont pas les seuls à miser sur leur formation. Du côté des AEL Guéret, la maxime c’est : « La jeunesse, c’est l’avenir ». Et c’est pour ça que le deuxième club de Creuse (180 licenciés) fait marcher l’école de basket. Sylvie Aubaisle, sa présidente compte une trentaine d’enfants chaque année. « On arrive à en garder une grande majorité. » Le but est bien évidemment de leur apprendre à jouer dans un premier temps. Mais plus largement « de leur inculquer l’esprit d’équipe et les valeurs de notre sport ».Entraînement aux l'AEL Guéret basket 

Les enfants ne sont, d’ailleurs, pas les seuls à arriver en nombre sur les parquets. L’adolescence se prend à vouloir marquer des paniers. « On a une arrivée massive de U15 (licenciés entre 13 et 14 ans). On ne sait pas d’où ils sortent ! », sourit. Un effet NBA (*) ? Ou peut-être les fruits des différents ateliers dispensés par le comité départemental sur le territoire. « On travaille avec l’Ufolep sur différentes activités pour promouvoir notre discipline », explique François Le Calloch.

Garder l’attractivité grâce aux résultats

De manière générale « les clubs appuient sur leur formation », commente François Le Calloch.

On s’est tous attachés à développer cet aspect ainsi que l’accueil des jeunes dans nos clubs. C’est la relève. À terme ils viendront briguer des places dans nos équipes seniors

Le résultat fait la fierté du président. Non seulement la Creuse sait sortir des pépites de son vivier, mais en plus ça permet de construire des équipes avec des talents du cru. Et ça, François Le Calloch l’assure : 

Il n’y a pas de mercenaires dans nos équipes 

Et la formation ne s’arrête pas à la pratique du basket-ball. Aux AEL, par exemple, on forme aussi des arbitres, dès le plus jeune âge. « Ça tourne bien », estime Gilles Couegnas, le coprésident. Et Sylvie Aubaisle d’ajouter : « On a un beau petit vivier au club. Certains se déplacent au niveau régional ! »Maintenant, l’objectif reste de confirmer cette attractivité retrouvée. Et selon Julien Borie, ça passe par les résultats sur le parquet : « Nos équipes fanions sont au niveau régional. Évidemment nous souhaitons les maintenir ».

Il est important pour un club de garder ses effectifs au plus haut niveau possible. Non seulement pour la visibilité du club en question. Mais aussi pour mettre en avant le savoir-faire des associations sportives. N’oublions pas que ces équipes peuvent représenter un objectif pour les plus jeunes pratiquants.Toutefois François Le Calloch l’avoue, avec la fusion des régions, la ligue Nouvelle-Aquitaine « est sensiblement plus relevée ». Et si les possibilités de performances sont un peu plus restreintes, cela n’empêche pas certains Creusois de se mettre avant.« Les seniors féminines de Guéret sont quatrièmes de leur poule de régional 2 par exemple ! ». L’entente sportive entre Bénévent et La Souterraine elle aussi tire son épingle du jeu puisqu’elle est sixième de cette même poule.

Des événements pour faire découvrir la pratique

En bref, la formation de la jeunesse et les résultats des clubs creusois sont bons pour le développement du basket sur le département. Tout ça, sans oublier les différents événements organisés sur le territoire. De moyenne ou grande ampleur, ils participent à proposer et à faire découvrir la discipline.Julien Borie l’évoquait alors que La Souterraine accueillait les seizièmes et huitièmes de finale de la coupe de France féminine de basket :

Ce genre de manifestations est bon pour le territoire et le sport en Creuse. Ce sont des portes d’entrée vers la discipline pour les adeptes ou les curieux 

Quoi qu’il en soit, cette année est un millésime de grande qualité pour la balle orange. « Le basket se redémocratise et c’est tant mieux », commente Julien.La suite ? Continuer de se développer sans tronquer le développement des jeunes. Sylvie Aubaisle le souligne d’ailleurs : « L’un de nos objectifs, c’est de les aider à évoluer et pourquoi pas les voir partir plus haut ? On est toujours plus heureux de les voir s’en aller vers un gros club que chez les voisins ! » Même sport, certes, mais toujours concurrents.

 

Léo Candas

Follow @LeoCandas4





Губернаторы России
Москва

Мэр Москвы рассказал про сервисы в центре "Профессии будущего"





Москва

«ИМЕНЕМ ЗАКОНА»: «СВЯТОЙ ЛЕНИН» ОТМЕНЯЕТ НАЛОГИ С ЗАРПЛАТ НАРОДА!


Губернаторы России

103news.net – это самые свежие новости из регионов и со всего мира в прямом эфире 24 часа в сутки 7 дней в неделю на всех языках мира без цензуры и предвзятости редактора. Не новости делают нас, а мы – делаем новости. Наши новости опубликованы живыми людьми в формате онлайн. Вы всегда можете добавить свои новости сиюминутно – здесь и прочитать их тут же и – сейчас в России, в Украине и в мире по темам в режиме 24/7 ежесекундно. А теперь ещё - регионы, Крым, Москва и Россия.

Moscow.media
Москва

Собянин рассказал о масштабных планах благоустройства на юго-востоке Москвы



103news.comмеждународная интерактивная информационная сеть (ежеминутные новости с ежедневным интелектуальным архивом). Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. "103 Новости" — абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. 103news.com — облегчённая версия старейшего обозревателя новостей 123ru.net.

Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам объективный срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть — онлайн (с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии).

103news.com — живые новости в прямом эфире!

В любую минуту Вы можете добавить свою новость мгновенно — здесь.

Музыкальные новости

Comedy Club

«Жуки» возвращаются: телеканал ТНТ и Comedy Club Production объявляют о продолжении народного хита про трех айтишников в деревне




Спорт в России и мире

Алексей Смирнов – актер, которого, надеюсь, еще не забыли

ЦСКА обыграл "Урал" в заключительном матче РПЛ

"Спартак" и "Оренбург" сыграли вничью в заключительном матче РПЛ

Футболист Тарасов показал средний палец водителю автобуса в Москве


Людмила Самсонова

Самсонова с «баранкой» разгромила Хаддад-Майю и вышла в полуфинал турнира в Страсбурге



Новости Крыма на Sevpoisk.ru


Москва

Сеть клиник «Будь Здоров» подвела итоги первого квартала 2024 г.



Частные объявления в Вашем городе, в Вашем регионе и в России