Добавить новость
103news.com
World News in French
Март
2023

"Une surface énorme pour attaquer" : les municipalités, des cibles faciles pour les hackers

0

Depuis mercredi dernier, le site Internet de la mairie de Lille ne répond plus. Il a été piraté, ou du moins cyberattaqué. L’origine de l’attaque reste toujours inconnue. "Le diagnostic technique est à cette heure toujours en cours pour déterminer l’origine et la gravité de l’intrusion", est-il précisé dans un communiqué publié le soir de l’attaque par la municipalité lilloise. Et "jusqu’à nouvel ordre", tous les ordinateurs doivent rester éteints, "par mesure de précaution", rapportait vendredi France 3 Hauts-de-France.

Ces derniers mois, les cyberattaques se sont multipliées contre des établissements publics et des collectivités territoriales françaises. Les régions de Normandie et de Guadeloupe, ou encore les départements de Seine-Maritime et de Seine-et-Marne font partie des collectivités récemment touchées. Les communes sont également frappées par le phénomène. En 2022, au moins dix villes ont ainsi été ciblées, dont Brunoy (Essonne), Saint-Cloud (Hauts-de-Seine) ou Caen. En cause, selon plusieurs spécialistes, le trop peu de moyens alloués à la cybersécurité, mais aussi une multiplication des acteurs malveillants.

"Pas tant de savoir si elles vont être cyber-attaquées, mais quand"

Dans son panorama de la cybermenace, publié en janvier, l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi) souligne que les collectivités locales constituent la deuxième catégorie de victime la plus affectée par des attaques par rançongiciel derrière les TPE, PME et ETI. "Elles représentent ainsi 23 % des incidents en lien avec des rançongiciels traités par ou rapportés à l’Anssi en 2022", rapporte l’organisme.

"En ce qui concerne les mairies, la question aujourd’hui n’est pas tant de savoir si elles vont être cyber-attaquées, mais plutôt quand", estime Tanguy Gernot, chercheur en cybersécurité au GREYC de Caen. En cause, selon lui : le terrain de jeu géant que représentent ces administrations pour des hackers. "D’un point de vue informatique, les mairies sont globalement de grands espaces ouverts, avec une multitude d’employés aux missions diverses et un large public, explique-t-il. De plus, les logiciels utilisés sont susceptibles d’avoir des failles. Tous ces éléments donnent finalement une surface énorme pour attaquer."

Les municipalités, pourtant, ne figurent pas parmi les cibles prioritaires des hackers. Pour Corinne Henin, experte en cybersécurité indépendante, il s’agirait au contraire d’attaques aléatoires, qui se transforment en un essai concluant lorsqu’il y a une réaction en bout de chaîne. "Les pirates pêchent au gros, ils envoient leur virus à une multitude d’adresses mail de secteurs très différents, développe la chercheuse. Parfois cela tombe sur un utilisateur municipal, et cela leur permet d’entrer dans le système, ou une partie de celui-ci."

C’est ce que l’on appelle un rançongiciel (ou ransomware) : un logiciel malveillant ou un virus qui bloque l’accès à l’ordinateur ou à ses fichiers et qui réclame à la victime le paiement d’une rançon pour en obtenir de nouveau l’accès. Dans la plupart des cas les hackers réalisent ces opérations en espérant un gain financier. Mais certaines tentatives cachent des actes d’espionnage ou de déstabilisation.

D’après l’Anssi, cette hausse des intrusions avérées dans des systèmes d’information depuis plusieurs années s’explique par l’amélioration considérable des capacités des acteurs malveillants. "Ils ont su saisir une multitude d’opportunités offertes par la généralisation d’usages numériques souvent mal maîtrisés", indique l’agence.

Une menace sous-estimée

Dans un communiqué de presse diffusé vendredi 3 mars, l’association Cyber-Sentinelle, qui se présente comme spécialisée dans la sécurité préventive des systèmes d’information des collectivités locales, déclare que "la mairie de Lille aurait pu éviter la cyberattaque". Le même communiqué indique que le 31 janvier dernier, "le service Cyber-Sentinelle a informé 602 communes de France du risque de cyberattaque les concernant, et les a invitées à mettre en place une procédure de sécurisation". Avant d’ajouter : "La mairie de Lille faisait partie des collectivités identifiées à risque par l’association". L’association Cyber-sentinelle pointe plus généralement les lacunes des collectivités locales et administration dans la protection contre les cyberattaques.

"La sécurité informatique est sous-estimée, opine Tanguy Gernot. Alors que dans les faits, l’interruption du service, comme c’est le cas pour la mairie de Lille, a un coût ; la remise en activité a elle aussi un coût ; tout comme le temps de travail perdu à cause de l’attaque". En effet, selon l’Anssi, les conséquences de ces attaques sont particulièrement importantes pour les collectivités concernées. "Ces attaques parfois destructrices perturbent notamment les services de paie, le versement des prestations sociales et la gestion de l’état civil". Par exemple, la mairie de Caen, visée en septembre dernier, n’est toujours pas complètement remise. Son site n’est pas effectif au maximum de sa capacité.

Pour Corinne Henin, la sécurité informatique dans les administrations et en entreprise est victime d’un biais cognitif : l’optimisme irréaliste. "C’est une tendance à croire que cela n’arrive qu’aux autres, précise-t-elle. Ce biais est rompu lorsque l’on arrive à s’identifier à une victime." Jusqu’ici les mairies - notamment - n’imaginaient pas cette menace. "Mais il y a une prise de conscience et de plus en plus de moyens y sont alloués", constate la chercheuse.

Plus d’un an après avoir été victime d’une cyberattaque paralysant une large partie des services municipaux, la mairie de Douai a doublé son budget de sécurité informatique. Tanguy Gernot rappelle que le volet de prévention des salariés est tout aussi essentiel. "Le problème est entre la chaise et le clavier", insiste-t-il.





Губернаторы России
Москва

Собянин: Транспортная доступность Богородского и Метрогородка будет улучшена





Москва

В Москве больной мальчик выпал из окна больницы и погиб


Губернаторы России

103news.net – это самые свежие новости из регионов и со всего мира в прямом эфире 24 часа в сутки 7 дней в неделю на всех языках мира без цензуры и предвзятости редактора. Не новости делают нас, а мы – делаем новости. Наши новости опубликованы живыми людьми в формате онлайн. Вы всегда можете добавить свои новости сиюминутно – здесь и прочитать их тут же и – сейчас в России, в Украине и в мире по темам в режиме 24/7 ежесекундно. А теперь ещё - регионы, Крым, Москва и Россия.

Moscow.media
Москва

Собянин: Транспортная доступность Богородского и Метрогородка будет улучшена



103news.comмеждународная интерактивная информационная сеть (ежеминутные новости с ежедневным интелектуальным архивом). Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. "103 Новости" — абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. 103news.com — облегчённая версия старейшего обозревателя новостей 123ru.net.

Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам объективный срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть — онлайн (с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии).

103news.com — живые новости в прямом эфире!

В любую минуту Вы можете добавить свою новость мгновенно — здесь.

Музыкальные новости

Виктор Цой

Новая стена с Виктором Цоем появилась в Благовещенске




Спорт в России и мире

Алексей Смирнов – актер, которого, надеюсь, еще не забыли

Норрис выиграл квалификацию на Гран-при Испании, Ферстаппен — второй

В последний день Игр БРИКС в Москве пройдут соревнования по брейкингу и рок-н-роллу

Навка: во время болезни Заворотнюк возили по Москве только в парандже


Уимблдон

Елену Рыбакину «лишили» Уимблдона



Новости Крыма на Sevpoisk.ru


Москва

В Москве бережно хранят память о защитниках родины в годы ВОВ



Частные объявления в Вашем городе, в Вашем регионе и в России