Добавить новость
103news.com
World News in French
Март
2023

La gare de Guéret, nouveau terrain d'action de l'intersyndicale de Creuse contre la réforme des retraites

0
La gare de Guéret, nouveau terrain d'action de l'intersyndicale de Creuse contre la réforme des retraites

Environ 2.500 personnes ont défilé hier dans les rues de Guéret. Une dixième journée de mobilisation contre la réforme des retraites qui a commencé dès 7 heures, lorsque l’intersyndicale a décidé d’envahir la voie ferrée bloquant trois trains TER jusqu’en milieu de matinée.

Marcher dans la rue pour protester, c’est réchauffé ? Peut-être un peu, quand c’est la dixième fois en deux mois. Et le chiffre de la mobilisation guérétoise était hier en baisse par rapport à celui de la semaine précédente (lire par ailleurs). Mais les syndicats ont de l’imagination pour éviter le déjà-vu et faire vivre un mouvement qui s’est installé dans la durée : cette fois, ils avaient choisi le mode ferroviaire.

Trois trains bloqués

Le soleil n’est pas levé, ce mardi matin, quand une soixantaine de personnes envahissent les voies en gare de Guéret. Peu importe le vent glacial : les drapeaux multicolores flottent encore mieux. « Nous voulions être solidaires des cheminots qui sont en grève reconductible depuis des semaines. Il n’était pas forcément prévu de bloquer le trafic, mais puisque nous sommes suffisamment nombreux… », commente Solenn Marche, enseignante Snuipp et l’une des coordinatrices de l’intersyndicale creusoise.

De fait, le train Felletin-Limoges qui entre en gare à 7 h 15 est le premier à être stoppé. Suivi des deux autres TER de 8 h 40, le Montluçon-Limoges et le Limoges-Montluçon. Avec quelques coups de klaxons approbateurs, les conducteurs n’ont plus qu’à descendre de leurs machines et attendre le déblocage. Au-delà de 10 heures : moment où le cortège parti de la gare routière doit venir prendre au passage les manifestants de la gare ferroviaire.

Étudiants, étrangers…Les passagers bloqués sont plutôt solidaires

En rade sur le quai, des étudiants creusois en partance pour Limoges. Comme Marc, originaire de Gouzon, en formation pour devenir chauffeur de poids lourds : « De base, je rentre à l’internat le dimanche soir, mais comme ils faisaient grève lundi, j’ai choisi de partir seulement ce matin et me voilà… Mais là, je suis un peu dégoûté car je risque de rater la conduite qui était programmée aujourd’hui… Sachant aussi qu’avec tout ça, nous avons déjà manqué la moitié des heures nécessaires pour présenter l’examen… »

Si le jeune homme de 18 ans estime que le fond du sujet n’est pas dans ses priorités (« avant de penser retraite, il faut penser travail »), il est tout de même solidaire de la cause : « Mon père qui est lui-même routier a fait grève une semaine. Pas plus, car ça coûte cher. Mais dans ce métier, vous ne pouvez clairement pas exercer à 64 ans. Vous n’êtes plus assez attentif, vous n’avez plus les réflexes… » C’est aussi ce qu’explique Yann Desenfants, cheminot CGT qui doit prendre à 10 heures la tête du cortège guérétois.

Notre suivi de la journée de mobilisation du 28 mars 2023

« Quand je suis rentré à la SNCF, on m’a dit “les salaires ne sont pas mirobolants, mais il y a la garantie de l’emploi et on part tôt à la retraite”. Or là, nous n’avons plus ni l’un ni l’autre ! Nous ne sommes pas contre un alignement des retraites à 60 ans, mais comment aller au-delà, quand certains de nos métiers nécessitent des visites d’aptitudes annuelles dès 50 ans ? Et comment recaser les collègues inaptes, quand on ferme bon nombre de guichets ? »

60 ans oui, 64 non

Le guichet, précisément, est symboliquement condamné ce matin-là par un grand panneau couvert de slogans syndicaux… C’est ici que Mohammed venait pour acheter un billet pour remonter travailler à Paris après être venu voir un ami dans la région.

Originaire du Bangladesh, il regarde d’un drôle d’air les manifestants.Et s’émerveille en apprenant quel est le sujet de la crise sociale en France : « ils ont raison ! Au Bangladesh, si on ne travaille pas, on ne mange pas », résume-t-il. Jusqu’à récemment, seuls les fonctionnaires avaient une pension. Et une Autorité nationale des retraites vient d’être installée par le gouvernement dans l’optique de l’étendre à tous les métiers. Mais les syndicats n’ont pas été conviés… Là-bas non plus.

CortègeDe 10 heures à midi hier, jusqu’à 2.500 personnes ont défilé en boucle de la gare routière à la préfecture, en passant par la gare, les avenues Gambetta, Fayolle, le lycée Bourdan, la préfecture et la place du marché…Le chiffre de 2.000 manifestants initialement communiqué a gonflé en milieu de manifestation et semblait faire un relatif consensus entre la Police et les syndicats… Qui en Creuse comptent ensemble. Le chiffre de 4.000 était avancé pour la précédente mobilisation guérétoise, vendredi dernier. Au terme de ce cortège, malgré une hésitation au carrefour de l’avenue Louis-Laroche, les syndicats ont pris soin de déposer les drapeaux et de se retirer pour ne pas être associés à la suite des événements qui se profilait : un glissement de la manifestation vers la RN145 et les risques que cela comporte.Photo B.Barlier

Floris Bressy

floris.bressy@centrefrance.com





Губернаторы России
Москва

Собянин: Москва и Пекин подписали программу сотрудничества на 2024-2026 годы





Москва

Топ-5 самых ярких зарубежных архитектурных проектов на первичном рынке Москвы


Губернаторы России

103news.net – это самые свежие новости из регионов и со всего мира в прямом эфире 24 часа в сутки 7 дней в неделю на всех языках мира без цензуры и предвзятости редактора. Не новости делают нас, а мы – делаем новости. Наши новости опубликованы живыми людьми в формате онлайн. Вы всегда можете добавить свои новости сиюминутно – здесь и прочитать их тут же и – сейчас в России, в Украине и в мире по темам в режиме 24/7 ежесекундно. А теперь ещё - регионы, Крым, Москва и Россия.

Moscow.media
Москва

Собянин: Москва и Пекин подписали программу сотрудничества на 2024-2026 годы



103news.comмеждународная интерактивная информационная сеть (ежеминутные новости с ежедневным интелектуальным архивом). Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. "103 Новости" — абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. 103news.com — облегчённая версия старейшего обозревателя новостей 123ru.net.

Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам объективный срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть — онлайн (с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии).

103news.com — живые новости в прямом эфире!

В любую минуту Вы можете добавить свою новость мгновенно — здесь.

Музыкальные новости

Антонио Вивальди

Вивальди под небом




Спорт в России и мире

Алексей Смирнов – актер, которого, надеюсь, еще не забыли

Красногорск первым встретил участников международного супермарафона Москва-Минск

Военно-спортивный фестиваль Росгвардии в «Лужниках» собрал более 20 000 москвичей и гостей столицы

В УФСИН России по Республике Дагестан прошли лично-командные соревнования по легкой атлетике


Людмила Самсонова

Людмила Самсонова не отдала голландскую траву // Она продолжила серию российских побед на теннисном турнире в Хертогенбосе



Новости Крыма на Sevpoisk.ru


Москва

Москвичи вышли на пробег памяти и возложили цветы к мемориалам Великой Отечественной войны



Частные объявления в Вашем городе, в Вашем регионе и в России