Добавить новость
103news.com
World News in French
Март
2023

La mobilisation des jeunes contre la réforme des retraites ? "Rien à voir avec le CPE"

0
La mobilisation des jeunes contre la réforme des retraites ?

A en croire bon nombre d’analystes, le degré de mobilisation des jeunes pourrait être décisif pour l’avenir du mouvement contre la réforme des retraites. C’est pourquoi le moindre événement est immédiatement mis en avant et décortiqué. Les images des quelques dizaines de lycéens juchés sur des poubelles bloquant l’entrée du prestigieux lycée Henri IV, dans le cinquième arrondissement de la capitale, ont recueilli plus de 100 000 vues sur Twitter depuis le 17 mars dernier ; les récents blocages des universités parisiennes Assas et Dauphine ont été qualifiés d’ "historiques" et présentés sur les réseaux sociaux comme étant le signe d’une amplification de la participation des jeunes ; et on ne compte plus le nombre d’interventions du jeune Manès Nadel, l’un des représentants du syndicat La Voix Lycéenne, sur les plateaux de télévision.

Ce mardi 28 mars, en cette dixième journée d’action contre la réforme des retraites, les chiffres relatifs aux blocages de lycées ou de facs étaient une fois de plus mis fortement en avant. Des données évidemment différentes, voire contradictoires, selon les sources. Cet après-midi, le ministère de l’Education nationale faisait état de "53 incidents devant des établissements scolaires, dont 14 blocages". Tandis que le syndicat La Voix Lycéenne revendiquait, de son côté, "500 lycées mobilisés dont 450 bloqués dans toute la France". L’accès à des sites universitaires était également perturbé dans plusieurs villes dont Paris, Lyon, Lille, Bordeaux, Rennes ou Nice.

Faut-il y voir une mobilisation massive des jeunes ? S’agit-il d’un simple effet de loupe médiatique ou d’un phénomène de très grande ampleur ? "Je dirais que nous sommes un peu entre les deux", répond le sociologue Olivier Galland qui invite à la prudence face aux tentations de raccourci ou de généralisation. Et ce directeur de recherche au CNRS de rappeler qu’on ne peut parler des jeunes comme d’un groupe homogène puisque cette catégorie de population est particulièrement divisée. Dans une récente enquête réalisée pour l’Institut Montaigne - 20 ans, le bel âge ? Radiographie de la jeunesse française d’aujourd’hui (éd. Nathan) – il relevait qu’un quart de la jeunesse actuelle s’inscrit dans une forme de radicalité. Pas plus. "Ces jeunes prônent un changement radical de société par une action révolutionnaire", explique-t-il. Mais, de l’autre côté du spectre, il y a aussi ceux qu’il nomme les "désengagés" et qui représentent tout de même 26 % des jeunes. "Si l’on compare aux années 1960, je pense que les étudiants d’aujourd’hui sont, en réalité, relativement démobilisés et dépolitisés", poursuit Olivier Galland.

Influenceurs mobilisés

Tout le monde a en tête le taux d’abstention des 18-24 ans (41 % contre 21 % dans l’ensemble de la population) à la dernière élection présidentielle. Ultime preuve de leur désintérêt grandissant pour la politique ? Dorian Dreuil, spécialiste des enjeux d’engagement, de mobilisation citoyenne et de démocratie pour la Fondation Jean-Jaurès n’est pas aussi catégorique. "Le fait de se focaliser sur le taux d’abstention en dit long sur la façon dont les jeunes sont considérés par leurs aînés. La démocratie ne vit pas que par le vote, mais aussi par d’autres moments d’expression également légitimes", estime-t-il. Le politologue reconnaît qu’il y a pu y avoir au départ un effet de loupe et une sorte de mise en tension sur la mobilisation des jeunes "perçus comme des game changer", soit une catégorie capable de donner au mouvement une plus grande dimension. "Alors qu’il faut reconnaître que la jeunesse ne se sentait pas vraiment concernée par la question des retraites, souligne-t-il. En revanche, au moment du recours au 49.3, on a vu un vrai changement. C’est à partir de là qu’elle a véritablement commencé à donner de la voix." Pas seulement lors des blocages de lycées, d’universités ou dans les cortèges de manifestations. Mais surtout sur les réseaux sociaux, via notamment certains influenceurs réputés comme Lena Situations, dont le compte attire 4 millions d’abonnés.

Le "blocus challenge" lancé sur TikTok le 5 mars dernier par le député LFI Louis Boyard n’avait lui pas vraiment fait mouche. L’idée de cet ancien syndicaliste lycéen ? Appeler les étudiants et les lycéens à s’immortaliser en train de bloquer leurs établissements en guise de protestation contre la réforme des retraites. "On tirera au sort une des photos et on emmènera l’équipe de bloqueurs visiter l’Assemblée nationale", promettait-il. "Nous sommes très conscients de ce qui se passe dans la société et nous sommes tout à fait capables de nous organiser sans la tutelle d’une organisation politique ou d’un syndicat professionnel", répond Imane Ouelhadj, présidente de l’Unef, selon laquelle 400 000 jeunes, dont 70 000 à Paris, se seraient mobilisés ce mardi 28 mars. "Le 49.3 a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Les jeunes ont ressenti tout le mépris de ce gouvernement pour les 70 % de Français qui étaient contre", poursuit la syndicaliste étudiante. Même analyse du côté de la FIDL, un syndicat lycéen. "Si la mobilisation prend plus d’ampleur c’est aussi parce que les épreuves de spécialités du baccalauréat sont passées et que les lycéens se sentent libérés d’un fardeau", reconnaît son président Louri Chrétienne.

La révélation Manès Nadel

Mais chez les jeunes, la véritable coqueluche des médias est bel et bien Manès Nadel que toutes les télévisions s’arrachent. Pourquoi cette fascination pour ce jeune représentant de La Voix Lycéenne âgé de seulement 15 ans ? "Sans doute parce qu’il s’exprime bien et qu’il est photogénique, avance Colin Champion qui préside ce syndicat. Le côté positif est que ça a permis de visibiliser notre action. Mais gare à ne pas tomber dans l’excès et dans l’ultra-personnalisation qui serait assez malsaine. Nous essayons de convaincre les journalistes de se tourner aussi vers d’autres camarades." Pour le politologue Luc Rouban, cette surexposition médiatique n’est pas un phénomène nouveau. "Vous avez toujours eu ça par le passé. On sait que les mouvements de jeunes lycéens ou d’étudiants constituaient un vivier de futurs députés socialistes. Beaucoup se sont servis de cette mise en lumière comme d’un tremplin pour la suite", explique-t-il.

Si la sphère politique et médiatique scrute de si près l’évolution de la mobilisation des jeunes c’est sans doute aussi parce que tout le monde a en tête l’issue de la fronde contre le contrat de première embauche (CPE) en 2006. L’implication très importante de la jeunesse avait conduit le gouvernement du Premier ministre Dominique de Villepin à renoncer à son projet. Pour Olivier Galland, ce parallèle n’a pas vraiment lieu d’être : "Le contexte dans lequel nous nous trouvons est très différent puisque le CPE ciblait spécifiquement les jeunes. Ces derniers l’avaient perçu, à tort ou à raison, comme une mesure discriminatoire. Ce qui avait déclenché un mouvement sans commune mesure avec celui auquel on assiste aujourd’hui", poursuit ce spécialiste qui relativise la portée potentielle de l’implication des jeunes dans le mouvement actuel.

Le précédent Oussekine

En revanche, le risque d’incident est évidemment à prendre très au sérieux. "Tous les responsables politiques ont évidemment en tête la disparition tragique de Malik Oussekine. D’abord parce que la mort d’un jeune dans de telles circonstances est évidemment un drame et puis parce que cela aurait des conséquences politiques considérables", poursuit Olivier Galland pour qui un tel événement pourrait entraîner l’entrée dans la contestation du reste de la jeunesse jusqu’ici moins engagée. Mais, toujours selon le spécialiste, se focaliser uniquement sur le nombre de jeunes manifestants dans les rues ou sur les blocages de lycées serait une erreur. "Ceux qui devraient inquiéter le plus les responsables politiques sont ceux que l’on n’entend pas, qui ne vont plus voter ou qui ne voient pas le danger qu’il y a à s’éloigner de la démocratie participative", insiste-t-il, alertant sur les effets délétères à moyen terme.





Губернаторы России
Москва

Собянин рассказал о строительстве соцобъектов в кварталах реновации





Москва

На фестивале «День молодежи» пройдет конкурс короткометражного кино


Губернаторы России

103news.net – это самые свежие новости из регионов и со всего мира в прямом эфире 24 часа в сутки 7 дней в неделю на всех языках мира без цензуры и предвзятости редактора. Не новости делают нас, а мы – делаем новости. Наши новости опубликованы живыми людьми в формате онлайн. Вы всегда можете добавить свои новости сиюминутно – здесь и прочитать их тут же и – сейчас в России, в Украине и в мире по темам в режиме 24/7 ежесекундно. А теперь ещё - регионы, Крым, Москва и Россия.

Moscow.media
Москва

Собянин представил летнюю программу мероприятий в «Лужниках»



103news.comмеждународная интерактивная информационная сеть (ежеминутные новости с ежедневным интелектуальным архивом). Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. "103 Новости" — абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. 103news.com — облегчённая версия старейшего обозревателя новостей 123ru.net.

Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам объективный срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть — онлайн (с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии).

103news.com — живые новости в прямом эфире!

В любую минуту Вы можете добавить свою новость мгновенно — здесь.

Музыкальные новости

Юрий Визбор

"Вторым быть не хотел". Юрий Визбор VS. Владимир Высоцкий




Спорт в России и мире

Алексей Смирнов – актер, которого, надеюсь, еще не забыли

Навка: во время болезни Заворотнюк возили по Москве только в парандже

В Кузьминках обустраивают пространство для отдыха и занятий спортом

В сочинском парке «Ривьера» установили национальный рекорд по массовой медитации


Ролан Гаррос

Маринов, Мартьянова, Шлейхер: кто еще из звезд Игр БРИКС мог поехать на Олимпиаду в Париж



Новости Крыма на Sevpoisk.ru


Москва

В сочинском парке «Ривьера» установили национальный рекорд по массовой медитации



Частные объявления в Вашем городе, в Вашем регионе и в России