Après deux trébuchements consécutifs, le São Paulo encore ou International chez moi ce dimanche (7), à 16h30 (heure de Brasília), à Brasileirão. Dans le match, Dorival Jr. mettra en vedette le retour de Jonathan Calleri pour s’associer à Luciano.

Mais… serait-ce forcément une bonne nouvelle ?

Lors des derniers matchs où l’Argentin était absent, l’attaque tricolore a eu du mal à marquer. En trois matches, seuls deux buts (un de Wellington Rato et un autre de Marcos Paulo) ont été marqués.

Pourtant, l’équipe vit une situation paradoxale sans le maillot numéro 9 en 2023 : tout en marquant moins de buts par match, la performance est meilleure sans l’attaquant.

En tout, Calleri a disputé 12 matchs dans la saison, avec six victoires, trois nuls et trois défaites, soit une performance de 58,3 %. Sans lui, ce sont neuf matches, cinq victoires, trois nuls et un seul revers, avec 66,7 % de points gagnés.

L’attaque compte cependant 20 buts avec Calleri, soit environ 1,66 par match, mais 13 sans l’Argentin, soit 1,44 par match.

Avec Dorival, Calleri n’a fait que ses débuts et s’est imposé une fois. La saison n’a cependant pas été la meilleure, avec seulement 4 buts marqués.

Un autre joueur qui ne vit pas son meilleur moment est Luciano, un autre attaquant qui a marqué un but lors des débuts de l’entraîneur. Et le numéro 10 a tenu à vanter sa position après le premier match avec le nouveau commandant.

« Sans aucun doute (je me sens plus à l’aise dans le poste), car à mon arrivée j’ai précisé que j’étais un deuxième attaquant », a-t-il déclaré.

Mais Luciano ne vit pas non plus son meilleur moment au club. L’un des plus critiqués par les supporters, l’attaquant n’est plus le même qu’il était les premiers mois dans l’équipe. Incidemment, un fait attire l’attention.

Depuis le départ de Fernando Diniz, la moyenne de buts du numéro 10 a chuté de près de moitié. Avec le commandant, l’athlète a marqué 0,51 buts par match.

Avec son successeur Hernán Crespo, cependant, la moyenne a chuté de façon spectaculaire, avec 0,23 buts par match. Avec Rogério Ceni, le chiffre s’est amélioré (mais toujours pas satisfaisant), avec 0,3 buts par match.

Jusqu’à présent, avec Dorival, la moyenne est de 0,25 buts, car il n’a marqué que lors des débuts de l’entraîneur – précisément lorsqu’il avait Calleri comme partenaire. Reste à savoir si, avec le retour de l’Argentin, les jours de gloire du numéro 10 reviendront également.

Les prochains matchs de São Paulo

  • International (B) – 05/7, 16h – Brasileirão

  • Fortaleza (F) – 05/11, 20h – Brésil

  • Corinthiens (F) – 14/05, 16h – Brasileirão