103news.com
World News in French
Июль
2023

Tourisme et culture : retrouvez tout ce qui vous attend à Guéret cet été !

0

Guéret, seule commune creusoise de plus de 10.000 habitants, est une « capitale » administrative départementale qui rayonne sur l’ensemble de la Creuse. C’est aussi une cité commerçante où les boutiques reprennent vie dans son centre après l’avoir quitté dans les dernières décennies du XXe siècle pour s’installer dans les zones commerciales. Traversée à sa périphérie par la route Centre Europe Atlantique, à une vingtaine de minutes de la gare de La Souterraine, à 40 km d’Aubusson et de Crozant, Guéret s’ouvre de plus en plus au tourisme. Une nouvelle étape sera franchie lorsque le musée municipal rouvrira, en 2025, après de longues et coûteuses années de travaux.

Des hôtels particuliers

Les deux monuments les plus remarquables de la ville sont d’anciens hôtels. Celui des Moneyroux abrite la préfecture de la Creuse et le conseil départemental. On le découvre, à deux pas de la place Bonnyaud, lui, sa chapelle et ses jardins, depuis la rue. Edifié à partir de 1447 par le seigneur de Moneyroux, Antoine Alard, agrandi au siècle suivant, racheté en 1642 par le futur président du Présidial de Guéret, il est devenu propriété du Département en 1892.

L’hôtel des Moneyroux abrite la préfecture de la Creuse et le conseil départemental (photo Julie Ho Hoa).

L’autre hôtel, celui de la Sénatorerie, accueille le musée d’art et d’archéologie, en travaux depuis 2019, désormais flanqué d’un nouveau bâtiment, mais dont la réouverture ne pourra pas intervenir avant 2025. Ce long et coûteux chantier (plus de 7 M€) a multiplié les problèmes mais il devrait permettre à la ville d’avoir un bâtiment à la hauteur de ses remarquables collections.

Le jardin public du musée d’art et d’archéologie

Le musée est complété par très agréable jardin public. Créé au XIXe siècle par la Société des sciences naturelles et archéologiques de la Creuse, installé depuis 1905 dans cet hôtel, le musée bénéficie pour la première fois de travaux d’envergure qui permettront un réaménagement complet et le redéploiement de collections. Le nouveau bâtiment, accolé à l’ancien, est destiné à une salle pédagogique, une bibliothèque centre de documentation et un espace d’accueil.

A lire dans notre magazine Pays du LimousinRetrouvez Guéret et tant d'autres merveilles du Limousin dans notre magazine, en vente en kiosque et sur la boutique Centre France.

Pour l’heure, il faut se contenter de flâner dans le jardin Ferdinand-Villard et de rêver aux peintres de Crozant, aux tapissiers d’Aubusson et aux émailleurs de Limoges, aux collections d’art asiatiques, aux sculptures d’Anna Quinquaud et aux trésors archéologiques issus du sous-sol creusois. Dans le centre de Guéret, tout à côté également de la place Bonnyaud qui, avec ses administrations, son Monoprix et ses cafés, son marché le jeudi et le samedi, est au centre de la vie locale, se trouve le petit théâtre, et son chantier en devenir ou plutôt en attente de bouclage financier des travaux.

Le jardin Ferdinand-Villard (@OT Grande Guéret).

Un théâtre à l'italienne

Le chantier du petit théâtre à l’italienne, établissement cher aux Guérétois et dont le projet de rénovation mobilise la population depuis des années, est en attente. En 1837, il a remplacé une ancienne chapelle pour s’avérer, sur les plans de Vincent Boulle, un délicieux théâtre à l’italienne qui, pendant la Première Guerre mondiale a même hébergé des soldats. Restauré en 1928, il devint peu après salle de cinéma jusqu’à sa fermeture en 1983. Il nécessite des travaux conséquents.

Actuellement, la programmation culturelle de la ville est d’abord assurée par La Guérétoise, la scène conventionnée, et par le Sénéchal, le complexe cinématographique.

Les Rencontres de Chaminadour

Les Rencontres de Chaminadour, chaque mois de septembre, donnent une aura littéraire particulière à la ville et rappellent le souvenir de Marcel Jouhandeau, sans doute l’un des romanciers français majeurs du XXe siècle dont l’œuvre souffre d’écrits antisémites.

 (photo Bruno Barlier).Le projet de rénovation de sa maison natale (ancienne boucherie) tarde à se concrétiser faute de financement, il est également pénalisé par la haine que certains éprouvent pour l’écrivain qui aujourd’hui encore ne laisse pas indifférent. Jouhandeau a vécu dans une belle demeure proche de la place du Marché (le neveu de l’écrivain Hugues Bachelot l’ouvre au public le dernier jour des Rencontres de Chaminadour). La maison-atelier du peintre Fernand Maillaud mérite également le détour.

Les loups de la forêt de Chabrières

Le parc animalier des Monts de Guéret, au cœur de la forêt de Chabrières, aux portes de Guéret, est devenu, avec la Cité de la tapisserie à Aubusson, le premier site touristique du département (40.000 visiteurs par an). Créé en 2001, il abrite une cinquantaine de loups qui vivent en semi-liberté dans une demi-douzaine d’enclos. Le public peut les observer en toute quiétude.

Le Parc animalier de Chabrières abrite une cinquantaine de loups en semi-liberté (©F.Jallu).Chabrières, magnifique forêt, abrite des loups mais aussi un parc aventure, elle est propice au VTT et au trail. Elle est également le domaine du labyrinthe géant des Monts de Guéret qui propose différentes activités.

Le labyrinthe végétal géant des Monts de Guéret, un des plus grands d’Europe (photo Floris Bressy).

Présenté comme le plus grand labyrinthe végétal d’Europe, il vient de changer de propriétaire suite à sa reprise avant l’été par la société Frery. Créé en 1998, il enregistre 25.000 entrées par an.

La vue imprenable du puy de Gaudy

À deux pas de Chabrières se dresse le puy de Gaudy, haut lieu de l’histoire creusoise, marqué par trois occupations humaines et par le mystère de la muraille vitrifiée qui a longtemps intrigué les archéologues. Du sommet du puy, le regard porte en direction des Monts d’Auvergne tout en découvrant sur le sol de nombreux sarcophages. Dans la vallée, le château de Sainte-Feyre incarne l’architecture du XVIIIe siècle. Tout autour de Guéret, des bourgs (Glénic, Sardent avec le souvenir de Claude Chabrol), des châteaux (Jouillat), des sites (le Maupuy, la vallée de la Creuse) mais aussi le jardin de Val Maubrune, méritent le détour. Tout comme un peu plus loin les boiseries du Moutier-d’Ahun et le village de Masgot.

Du sommet du puy de Gaudy, le regard porte en direction des Monts d’Auvergne (©OT Grand Guéret).

A vos agendas

- Le Festival de contes, la 29e édition se déroulera au parc animalier des Monts de Guéret du 18 juillet au 15 août.-Le hard mess metal : deuxième édition les 4, 5 et 6 août avec des têtes d’affiche européennes. Ce festival se déroulera sur le site de Pommeil.-Festival Musique à la source. La 5e édition se déroulera du 4 août au 12 août, avec un fort ancrage à Guéret. Tel : 05.55.52.14.29 : festival.creuse@mail.com ; festival-creuse.com-Les Rencontres de Chaminadour les 14, 15 et 16 septembre, avec Mathieu Larnaudie sur les grands chemins de Dante. Tel : 05.55.52.08.07 ; rencontres.chaminadour@gmail.com-Exposition des photos d’Anny Duperey jusqu’au 30 septembre 2023 dans le Jardin de l’Hôtel du Département.-Sous-Parsat : église décorée par 400 m² de peintures et 8 vitraux de Gabriel Chabrat (un peintre qui a sa galerie dans le bourg).-Moutier d’Ahun : La bergerie, du 7 juillet au 2 septembre : exposition de tapisseries et de peintures de Richard Marcziniak. A ne pas manquer la visite de l’église du bourg et ses sublimes boiseries. Un édifice qui témoigne de 1.000 années d’histoire. Incontournable.

Texte : Robert Guinot





Губернаторы России
Москва

Собянин: Москвичи завоевали золото на международной астрономической олимпиаде





Москва

Центр восточной медицины в Петербурге


Губернаторы России

103news.net – это самые свежие новости из регионов и со всего мира в прямом эфире 24 часа в сутки 7 дней в неделю на всех языках мира без цензуры и предвзятости редактора. Не новости делают нас, а мы – делаем новости. Наши новости опубликованы живыми людьми в формате онлайн. Вы всегда можете добавить свои новости сиюминутно – здесь и прочитать их тут же и – сейчас в России, в Украине и в мире по темам в режиме 24/7 ежесекундно. А теперь ещё - регионы, Крым, Москва и Россия.

Moscow.media
Москва

Более 14 тысяч жителей СВАО получили новые квартиры по реновации — Собянин



103news.comмеждународная интерактивная информационная сеть (ежеминутные новости с ежедневным интелектуальным архивом). Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. "103 Новости" — абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. 103news.com — облегчённая версия старейшего обозревателя новостей 123ru.net.

Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам объективный срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть — онлайн (с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии).

103news.com — живые новости в прямом эфире!

В любую минуту Вы можете добавить свою новость мгновенно — здесь.

Музыкальные новости

Нюша

Другое ощущение: почему Нюша сменила имидж после развода




Спорт в России и мире

Алексей Смирнов – актер, которого, надеюсь, еще не забыли

«Дуэль испанских тренеров». Сегодня ФК «Оренбург» в гостях сыграет с ФК «Химки» (Московская область)

Собянин: Москвичи завоевали золото на международной астрономической олимпиаде

«Спартак» одерживает волевую победу над «Динамо» после 1-го тайма: видео голов


WTA

Вероника Кудерметова победила Викторию Томову и пробилась в полуфинал WTA-500 в Сеуле



Новости Крыма на Sevpoisk.ru


Москва

Центр восточной медицины в Петербурге



Частные объявления в Вашем городе, в Вашем регионе и в России