Добавить новость
103news.com
World News in French
Июль
2023

Chaleur, sécheresse… Ces records déjà tombés en 2023

0
Chaleur, sécheresse… Ces records déjà tombés en 2023

Les records se suivent et - plus inquiétant - se ressemblent. Le monde a connu son mois de juin le plus chaud jamais enregistré, a annoncé ce jeudi 6 juillet l’observatoire européen Copernicus. L’été 2023 pourrait être hors norme : l’effet combiné du changement climatique et le retour du phénomène El Niño poussent les températures dans les océans et sur terre à des niveaux encore jamais recensés. Le thermomètre mondial est monté jusqu’à 16,51 °C en juin, soit 0,53 °C au-dessus de la moyenne des trois dernières décennies. Le précédent record, en juin 2019, n’était "que" de 0,37 °C au-dessus de ces normales.

Jeudi 22 juin, la capitale chinoise avait connu sa journée de juin la plus chaude depuis le début des relevés. Cette donnée dépasse d’un demi-degré le record mensuel de la station de 40,6 °C enregistrés en juin 1961, et se classe derrière les 41,9 °C degrés enregistrés en juillet 1999. L’Espagne et le Royaume-Uni ont aussi connu des records de chaleur. Outre-Manche, la température moyenne en juin a atteint 15,8 °C, soit 0,9 °C de plus que le précédent record de 14,9 °C constaté en juin 1940 et juin 1976, a détaillé le Met Office, le service national britannique de météorologie.

Mais la journée la plus chaude jamais mesurée au niveau mondial a été enregistrée le mardi 4 juillet 2023, battant largement le record établi… la veille. C’est ce qu’indiquent les mesures préliminaires dévoilées mercredi 5 juillet par un observatoire météorologique américain. Le 4 juillet, la température moyenne de l’air à la surface de la planète a été mesurée à 17,18 °C par un organisme dépendant de l’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique (NOAA), qui n’a cependant pas encore donné de confirmation officielle pour cette journée. Cette mesure dépasse nettement les 17,01 °C enregistrés le 3 juillet et qui battaient déjà, avec une marge significative, le précédent record journalier (16,92 °C) établi le 14 août 2016, et répété le 24 juillet 2022.

La surchauffe des océans, sous l'effet du changement climatique et du retour du phénomène El Nino, a conduit cette année à un record de la température moyenne mondiale pour un moins de juin, a annoncé jeudi l'observatoire européen Copernicus.
La surchauffe des océans, sous l'effet du changement climatique et du retour du phénomène El Nino, a conduit cette année à un record de la température moyenne mondiale pour un moins de juin, a annoncé jeudi l'observatoire européen Copernicus.

Canicule dans l’Atlantique

"Le record de juin 2023 est dû en grande partie à des températures très élevées de la surface de l’océan", qui constituent 70 % de la surface du globe, a souligné à l’AFP Julien Nicolas, scientifique du C3S. Le 23 mai dernier, les données relevées par le Climate Change Institute de l’université du Maine avaient montré que les températures à la surface de la Terre et des océans avaient atteint un maximum jamais observé pour le mois de mai. Un autre pic. Entre les mois de mars et mai 2023, la température moyenne à la surface des océans a atteint un record absolu en 174 ans de mesures, dépassant de 0,83°C la moyenne du XXe siècle, selon les données de NOAA. Le seuil de 21,1°C a été franchi, d’après les données de l’observatoire américain NOAA. Plus grave : la température s’est maintenue à ce niveau depuis quarante-deux jours d’affilée.

Une canicule inédite a frappé les océans et notamment les eaux de l’Atlantique. La moitié des océans du globe pourraient connaître une forme de canicule marine d’ici la fin de l’été, a mis en garde la NOAA, sur la base d’un système de prévision expérimental. Par exemple, l’océan Atlantique a connu une hausse de températures de +3 à + 5 degrés, en moyenne, au mois de juin.

Le réchauffement des océans est inquiétant à plus d’un titre, car ces derniers servent à atténuer les effets des activités humaines sur le climat. Comment ? Telle une éponge, "l’océan a absorbé plus de 90 % de l’augmentation de chaleur causée par les activités humaines", indiquait l’océanologue du CNRS Jean-Baptiste Sallée à l’AFP. Son réchauffement cause "des effets en cascade sans précédent", souligne l'ONU, comme la fonte des glaces, l’élévation du niveau de la mer, des vagues de chaleur océaniques et l’acidification des océans. Ainsi, des scientifiques craignent que la capacité du milieu marin à absorber ces excès n’atteigne sa limite.

De leurs côtés, les glaciers fondent à une vitesse spectaculaire. La banquise en Antarctique a atteint, fin février, son niveau le plus bas, marquant un record de fonte depuis le début des mesures satellites il y a 45 ans, a annoncé lundi 27 février le centre américain National Snow and Ice Data Center (NSIDC). La banquise avait "probablement atteint son étendue minimum pour l’année, à 1,79 million de kilomètres carrés, le 21 février 2023", avait déclaré l’observatoire.

Record de sécheresse en France

À la radio australienne ABC, le 24 mai, des scientifiques disaient observer une "réduction rapide et époustouflante" de la quantité de glace de mer en Antarctique, décrivant le déclin comme "épouvantable". De son côté, l’Arctique pourrait être privé de glace de mer en été dès les années 2030, alertaient le 6 juin des chercheurs dans la revue Nature Communications. Soit bien plus tôt que ce qui était envisagé par les scientifiques.

Enfin, il y a aussi la sécheresse qui enregistre des niveaux jamais atteints. En France, la pluie n’est pas tombée pendant 32 jours consécutifs. Du jamais vu tous mois confondus depuis le début des enregistrements en 1959, battant le - triste - record celle de l’année 2020 entre le 17 mars et le 16 avril (31 jours). Depuis fin 2020, les pays de la Grande Corne de l'Afrique (Éthiopie, Érythrée, Somalie, Djibouti, Kenya et Soudan), large péninsule de l’est du continent, subissent de plein fouet leur pire sécheresse de ces quarante dernières années.





Губернаторы России
Москва

Собянин: Москва и Пекин подписали программу сотрудничества на 2024-2026 годы





Москва

Топ-5 самых ярких зарубежных архитектурных проектов на первичном рынке Москвы


Губернаторы России

103news.net – это самые свежие новости из регионов и со всего мира в прямом эфире 24 часа в сутки 7 дней в неделю на всех языках мира без цензуры и предвзятости редактора. Не новости делают нас, а мы – делаем новости. Наши новости опубликованы живыми людьми в формате онлайн. Вы всегда можете добавить свои новости сиюминутно – здесь и прочитать их тут же и – сейчас в России, в Украине и в мире по темам в режиме 24/7 ежесекундно. А теперь ещё - регионы, Крым, Москва и Россия.

Moscow.media
Москва

Собянин прибыл в Китай с рабочим визитом



103news.comмеждународная интерактивная информационная сеть (ежеминутные новости с ежедневным интелектуальным архивом). Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. "103 Новости" — абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. 103news.com — облегчённая версия старейшего обозревателя новостей 123ru.net.

Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам объективный срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть — онлайн (с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии).

103news.com — живые новости в прямом эфире!

В любую минуту Вы можете добавить свою новость мгновенно — здесь.

Музыкальные новости

Николай Цискаридзе

Цискаридзе высказался о спасении Волочковой




Спорт в России и мире

Алексей Смирнов – актер, которого, надеюсь, еще не забыли

В Лужниках состоялась церемония открытия Всероссийской Спартакиады Специальной Олимпиады

Красногорск первым встретил участников международного супермарафона Москва-Минск

В УФСИН России по Республике Дагестан прошли лично-командные соревнования по легкой атлетике


Большой шлем

Рублёв и еще два российских теннисиста не сыграют на Олимпиаде в Париже



Новости Крыма на Sevpoisk.ru


РБК

РБК: в Москве из-за случаев ботулизма приостановили продажу некоторых продуктов



Частные объявления в Вашем городе, в Вашем регионе и в России