Мы в Telegram
Добавить новость
103news.com
World News in French
Июль
2023

Incendies : pourquoi la France est (pour l’instant) relativement épargnée

0
Incendies : pourquoi la France est (pour l’instant) relativement épargnée

Que ce soit en Grèce, dans le sud de l’Italie ou en Afrique du Nord, les flammes embrasent les territoires de nos voisins. Au niveau du pourtour méditerranéen, la France apparaît comme un îlot relativement épargné par les incendies. Depuis le début d’année 2023, 8 300 hectares de forêts ont brûlé, moins que la moyenne généralement atteinte (10 000 hectares) à la fin du mois de juillet. "On peut parler d’un calme relatif. Depuis le 1er janvier 2023, on compte plus de 4 000 départs de feu et les sapeurs-pompiers français restent mobilisés à l’étranger, notamment au Chili et au Canada", tempère Eric Brocardi, porte-parole de la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France, interrogé par L’Express.

Certes, le pays a connu plusieurs feux de forêt cette année : à Cerbère dans les Pyrénées-Orientales, à Montredon dans l’Aude et dernièrement en Haute-Corse, dans la nuit de mardi à mercredi (200 hectares ravagés). Mais rien à voir avec l’année dernière : au 5 novembre 2022, la surface forestière disparue sur le territoire français s’élevait à plus de 65 000 hectares pour l’année concernée. La Gironde avait été le département le plus touché, dévoré par les feux de la Teste-de-Buch et de Landiras mi-juillet, marquant le début d’une longue bataille pour les sapeurs-pompiers.

Pourquoi ce début d’été s’avère-t-il plus calme ? Températures, humidité, prévention… Plusieurs facteurs entrent en jeu. "Pour que l’alerte incendie soit maximale, il faut que la règle des 30 soit appliquée. C’est-à-dire un taux d’humidité des végétaux et de broussailles en dessous de 30 %, une température d’au moins 30 degrés et un vent qui souffle à 30km/h", indique Tammouz Helou, secrétaire général de l’union de coopératives forestières (UCFF). L’an passé, le pays avait enregistré des chaleurs records au mois de mai et juin, avec des taux de sécheresse importants à certains endroits. Or cet été, les conditions météo sont plus clémentes.

Avec la pluie, "les végétaux ont pu se recharger"

Malgré un hiver sec, le mois de juin a été pluvieux, notamment dans la moitié sud. À Aix-en-Provence, par exemple, il est tombé plus de pluie en un mois que depuis le début de l’année, selon les données enregistrées par la station météo locale. "Les végétaux ont eu la possibilité de se recharger, le sol s’est humidifié et les nappes phréatiques ont pu se remplir, même si ce n’est pas la panacée. En parallèle, la température de l’air reste suffisamment basse, ce qui permet aux arbres de continuer à transpirer", affirme Thomas Brail, fondateur Groupe National de Surveillance des Arbres.

En plus de la météo, les moyens terrestres et aériens ont été renforcés sur le terrain. Objectif : s’attaquer massivement aux feux naissants. " 70 % des départs de feux font entre cinq et dix hectares", indique Eric Brocardi, qui évoque également une standardisation de la stratégie au niveau national et une prise en compte optimale à tous les échelons des territoires, des maires aux préfets. "Cela nous permet de mieux anticiper les feux de forêts, de s’y préparer et d’informer les populations", ajoute-t-il.

En octobre dernier, Emmanuel Macron avait annoncé la mobilisation en 2023 de neuf avions et hélicoptères bombardiers d’eau supplémentaires, portant le nombre d’appareils de 38 à 47. " Ils sont répartis judicieusement en fonction du risque sur l’ensemble du territoire", précise Eric Brocardi. Plus localement, la Gironde a vu l’arrivée d’un hélicoptère Puma, d’un avion Dash et de quatre avions Air Tractor supplémentaires. "La France dispose de pas mal d’avions, on les appelle des guets aériens armés (GAAR). Ils sont en surveillance et ont l’autorisation de larguer sur la moindre fumée suspecte", décrit un responsable de l’association Prévention et Signalement de Feux de forêt, créée à la suite des incendies de Gonfaron (Var) en août 2021.

De nouveaux pilotes ont également été recrutés. "Ils ont mis des moyens importants pour ne pas revivre la saison de l’année dernière", complète le même responsable. Afin de mieux anticiper les incendies, le système de colonnes - c’est-à-dire le fait de regrouper des sapeurs-pompiers de plusieurs départements dans une même zone - a aussi été fortifié.

"Faire de la prévention est nécessaire"

En plus des conditions météorologiques et des moyens accordés sur le terrain, le comportement des individus joue un rôle important, puisqu’un feu vient souvent d’une intervention humaine - volontaire ou involontaire. Le ministère de la Transition écologique le rappelle sur son site Internet : "L’activité humaine est la principale cause de déclenchement d’incendies – 90 % des départs de feu - que ce soit du fait d’une activité économique (chantiers de BTP, activités agricoles…) ou bien d’une activité du quotidien (mégots de cigarettes, barbecues ou feux de camp)". "Très majoritairement le feu suit l’homme. Il se déclenche à proximité des routes, car un mégot aura été jeté, car quelqu’un a laissé une bouteille en verre et cela fait un effet loupe, car un barbecue a mal été éteint….", confirme Tammouz Helou, qui souligne néanmoins une conscience de la part des touristes.

Et la prévention est de mise avec des initiatives locales, comme l’opération anti-mégot sur le pourtour méditerranéen ou l’installation prochaine en Gironde d’un maillage de caméras permettant de détecter les feux de manière précoce. "Toutes les mesures mises en œuvre sont les bienvenues. Espérons qu’elles soient suffisantes. Faire de la prévention est nécessaire, en espérant que le malheur n’arrive pas", appuie Tammouz Helou. De son côté, l’union de coopératives forestières dit rester "très vigilante" à ce que le réseau de pistes forestières demeure suffisant, entretenu et optimisé, pour que les services de secours soient en mesure de lutter contre les incendies. "Nous débroussaillons également pour limiter les risques et les dégâts", ajoute son secrétaire général.

Parmi les nouveautés 2023, il y a aussi la Météo des forêts, dispositif lancé en juin dernier. Son rôle : indiquer un niveau de danger de feux établi à partir des prévisions météorologiques et l’état de sécheresse de la végétation. A date de ce samedi 29 juillet, il classe la quasi-intégralité de la France (hormis douze départements) en danger "faible", en couleur verte sur la carte. Seuls une poignée de départements du sud-est de la France étaient classés en danger "modéré". Mais dimanche 30 juillet, le département du Var se colore en rouge, avec un danger "très élevé" de feux de forêt. "Cette situation s’explique par une hausse des températures et une baisse de l’humidité, avec des vents forts localement, et toujours une sécheresse marquée", décrypte la Météo des Forêts.

Vers un mois d’août plus chaud ?

Si le parc forestier français a été préservé au mois de juillet, à quoi ressemblera-t-il au mois d’août ? La saison estivale est loin d’être terminée, d’autant que débute une phase où la végétation commence à s’assécher. Au micro de nos confrères d’Europe 1, Sébastien Lahaye, spécialiste des feux de forêt, assurait que le mois d’août sera "le plus critique". Côté températures, l’organisme de surveillance du climat européen Copernicus estime que c’est la moitié nord du pays, la côte atlantique et les bords de la Méditerranée, qui présenteront les températures les plus anormalement élevées.

Et après cet été ? Pour Thomas Brail, les actions du gouvernement doivent aller plus loin si l’on veut protéger notre écosystème des feux de forêt à venir. "On met un pansement sur une jambe de bois. La vraie priorité, c’est de revoir nos modes de gestion forestières, être plus précautionneux de nos forêts. Et de se poser la question : quelle forêt on veut pour demain ? Est-ce qu’on veut des arbres en rang d’oignons, très inflammables ?" Un autre débat épineux posé sur la table.





Губернаторы России
Москва

Собянин: Москва и Пекин подписали программу сотрудничества на 2024-2026 годы





Москва

Филиал № 4 ОСФР по Москве и Московской области информирует: Отделение СФР по Москве и Московской области выплатило единовременное пособие при передаче ребенка на воспитание в семью 474 семьям региона


Губернаторы России

103news.net – это самые свежие новости из регионов и со всего мира в прямом эфире 24 часа в сутки 7 дней в неделю на всех языках мира без цензуры и предвзятости редактора. Не новости делают нас, а мы – делаем новости. Наши новости опубликованы живыми людьми в формате онлайн. Вы всегда можете добавить свои новости сиюминутно – здесь и прочитать их тут же и – сейчас в России, в Украине и в мире по темам в режиме 24/7 ежесекундно. А теперь ещё - регионы, Крым, Москва и Россия.

Moscow.media
Москва

Собянин: Москва и Пекин подписали программу сотрудничества на 2024-2026 годы



103news.comмеждународная интерактивная информационная сеть (ежеминутные новости с ежедневным интелектуальным архивом). Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. "103 Новости" — абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. 103news.com — облегчённая версия старейшего обозревателя новостей 123ru.net.

Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам объективный срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть — онлайн (с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии).

103news.com — живые новости в прямом эфире!

В любую минуту Вы можете добавить свою новость мгновенно — здесь.

Музыкальные новости

Джиган

Жаркое лето в Сочи: МOT, Джиган и Ольга Бузова выступят на сцене VИНОГРАD Pool Day&Night Club




Спорт в России и мире

Алексей Смирнов – актер, которого, надеюсь, еще не забыли

Военно-спортивный фестиваль Росгвардии в «Лужниках» собрал более 20 000 Москвичей и гостей столицы

Военно-спортивный фестиваль Росгвардии в «Лужниках» собрал более 20 000 москвичей и гостей столицы

Российские флаги снова вывесили на матче Евро-2024 между Англией и Сербией


WTA

Россиянка Людмила Самсонова выиграла турнир WTA в Хертогенбосе



Новости Крыма на Sevpoisk.ru


Настроение

Франт Куршского залива.



Частные объявления в Вашем городе, в Вашем регионе и в России