Добавить новость
103news.com
World News in French
Сентябрь
2023

Qui pour remplacer Marcelino ? Stephan, Glasner et Lopetegui sont dispos…

0

Alors que Marcelino vient d’annoncer son départ de l’OM suite à la crise qui touche de club depuis lundi soir, il est temps de se pencher sur remplaçants potentiels du technicien espagnol.

Voici six profils de coachs qui pourraient correspondre aux attentes exigeantes du contexte marseillais.

Julien Stephan, libre comme l’air

Un temps pressenti à la tête de l’OM en juin dernier, Julien Stéphan possède le double avantage d’être libre et de bien connaître la Ligue 1. Agé de 42 ans, l’ex entraîneur de RC Strasbourg a connu sa plus belle période d’entraîneur sur le banc du Stade Rennais avec qui il a remporté la Coupe de France en 2019 et atteint les huitième de finale de la Ligue Europe la même année, une première dans l’histoire du club. Il a ensuite rejoint le RC Strasbourg en mai 2021 avec qui il a été nommé meilleur entraîneur de Ligue 1 2021-2022 selon les notes moyennes du journal L’Equipe. Pourtant, suite à de mauvais résultats au début de la saison suivante, il est remercié par le club le 9 janvier 2023. Et depuis, plus rien. Pourtant, son style de jeu offensif et sa capacité à développer des jeunes talents pourraient correspondre aux besoins de l’OM.

Christophe Galtier, le Marseillais un peu trop parisien

Difficile de ne pas mettre l’entraîneur double champion de Ligue 1 avec Lille puis le PSG sur la liste des prétendants potentiels au remplacement du Marcelino. Toutefois, le Marseillais a commis un crime de lèse majesté en s’engageant avec le club de la capitale, ennemi historique de l’Olympique de Marseille. D’autre part, le jeu conservateur proposé par ses équipes ne correspond pas vraiment à l’esprit offensif du club phocéen. Surtout, l’entraîneur français, accusé d’avoir tenu des propos racistes lorsqu’il était sur le banc de l’OGC Nice, n’en a pas finit avec ses déboires en justice. Une situation incertaine qui ne contribuerait pas à redorer l’image du club auprès des supporters marseillais et qui devrait donc refroidir Pablo Longoria.

Oliver Glasner, une C3 au palamarès !

Toujours sans poste, le tacticien autrichien a le profil pour plaire à Pablo Longoria. Coiffé sur le poteau par Julian Nagelsmann pour le poste de sélectionneur de l’équipe nationale allemande après le limogeage d’Hansi Flick, Oliver Glasner a récemment été approché par l’Olympique Lyonnais pour remplacer Laurent Blanc. Toutefois, l’ex coach de l’Eintracht Francfort a refusé la proposition, pas convaincu par le projet et le potentiel de l’effectif rhodanien. Souvent organisées en 3-4-2-1, ses équipes pratiquent un jeu très direct dans lequel les pistons ont un grand rôle à jouer en phase offensive et où les attaquants doivent se montrer ultra polyvalents. Une philosophie qui n’est pas sans rappeler celle d’Igor Tudor. Un football total qui lui a permis de remporter la couper de l’UEFA 2022 et qui pourrait plaire tant aux dirigeants qu’aux supporters olympiens.

Julen Lopetegui, un autre ancien sélectionneur de la Roja en Ligue 1 ?

Le coach espagnol a tout du candidat idéal pour Pablo Longoria : un entraîneur ibérique à la philosophie de jeu bien définie avec une forte expérience du plus haut niveau européen. Capable de faire évoluer ses équipes dans différents schémas (4-3-3, 4-2-3-1 ou 4-4-2 principalement), le Basque sait s’adapter à son effectif et s’y prendre avec les jeunes. De plus, Lopetegui est un adepte du jeu de possession patient avec un pressing haut à la perte du ballon, et il s’appuie pour cela beaucoup sur les joueurs de couloirs afin de créer des différences. Or justement l’OM possède dans son effectif deux bons latéraux offensifs avec Clauss et Lodi ainsi que plusieurs ailiers virevoltants (Harit, Sarr, Ndiaye). Après deux expériences réussies au FC Séville (2019-2022) où il a gagné la Ligue Europa en 2020, puis à Wolverhampton qu’il a sauvé de la relégation, l’ex sélectionneur de la Roja pourrait bien coller aux exigences de Pablo Longoria.

Zinédine Zidane, le rêve

Comme souligné hier, la venue de « Zizou » sur le banc de l’OM n’est pas inenvisageable, surtout si le club marseillais venait à être revendu aux Saoudiens. Sans banc depuis 2021 et son départ du Real Madrid, la légende du football français a manifesté son envie de se remettre au travail rapidement. D’autre part, bien qu’il nous paraisse peu probable de voir Zidane entraîner un club de moindre standing, il ne faut pas oublier la forte histoire qui lie le club et l’ancien joueur de Bordeaux. On peut aisément imaginer que la perspective de remettre l’OM sur le devant de la scène européenne et de concurrencer le PSG en championnat constitue un challenge qui sonne bien aux oreilles du Ballon d’or 1998.

Ruud van Nistelrooy, la grosse cote

Comme Zidane, lui aussi n’a connu qu’un club comme entraîneur principal. Et comme lui, cette expérience fût couronnée de succès. Après un temps d’apprentissage en tant qu’adjoint de la sélection des Pays-Bas, l’ex attaquant vedette de Manchester United a pris la tête du PSV Eindhoven au début de la saison 2022-2023. Il réussit alors une magnifique première saison sur le banc du club néerlandais, remportant deux titres (Supercoupe et Coupe des Pays-Bas) et finissant second du championnat. Mais plus encore que les résultats, c’est par le jeu proposé que l’équipe de Ruud van Nistelrooy a marqué les esprits. Bien que flexible tactiquement, le coach néerlandais a su imposer des principes forts et notamment un pressing similaire au marquage individuel d’Igor Tudor qui avait tant régalé les spectateurs de Ligue 1 la saison dernière. D’autre part, Van Gol souhaite que ses hommes se projettent vite vers l’avant et que ses milieux de terrain multiplient les courses offensives, aidés dans la construction par les latéraux. Une philosophie qui pourrait attirer l’œil de Pablo Longoria et surtout plaire aux supporters de l’OM.





Губернаторы России
Москва

Собянин рассказал об экскурсиях на предприятия для школьников





Москва

Совладельцы инвестгруппы "Русские фонды" отправлены под домашний арест


Губернаторы России

103news.net – это самые свежие новости из регионов и со всего мира в прямом эфире 24 часа в сутки 7 дней в неделю на всех языках мира без цензуры и предвзятости редактора. Не новости делают нас, а мы – делаем новости. Наши новости опубликованы живыми людьми в формате онлайн. Вы всегда можете добавить свои новости сиюминутно – здесь и прочитать их тут же и – сейчас в России, в Украине и в мире по темам в режиме 24/7 ежесекундно. А теперь ещё - регионы, Крым, Москва и Россия.

Moscow.media
Москва

Сергей Собянин. Главное за день



103news.comмеждународная интерактивная информационная сеть (ежеминутные новости с ежедневным интелектуальным архивом). Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. "103 Новости" — абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. 103news.com — облегчённая версия старейшего обозревателя новостей 123ru.net.

Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам объективный срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть — онлайн (с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии).

103news.com — живые новости в прямом эфире!

В любую минуту Вы можете добавить свою новость мгновенно — здесь.

Музыкальные новости

Юрий Визбор

"Вторым быть не хотел". Юрий Визбор VS. Владимир Высоцкий




Спорт в России и мире

Алексей Смирнов – актер, которого, надеюсь, еще не забыли

Ростелеком: Объявлены итоги XIII конкурса «Вместе в цифровое будущее»

Юбилейные медали получат почти 6 тысяч бамовцев

Депутат МГД Киселева назвала санкции ЕС поводом для поздравлений


Анна Калинская

Калинская уступила Пегуле в финале турнира в Берлине



Новости Крыма на Sevpoisk.ru


WTA

Анна Калинская впервые вошла в топ‑20 рейтинга WTA



Частные объявления в Вашем городе, в Вашем регионе и в России