103news.com
World News in French
Октябрь
2023

Kafountine : Le maire David Diatta plaide pour la légalisation de la culture du cannabis

0
Kafountine, dans le département de Bignona, est une sous-région en miniature. La localité abrite une importante communauté de Ghanéens, de Sierra-Léonais, de Gambiens, d’Européens, de Nigérians et de Guinéens. Quatre-vingt-onze pour cent de la superficie est partagée entre les bolongs et les bras du fleuve. Il n’y a quasiment jamais de contrôle, c’est des zones difficiles d’accès. Une diversité de la population, avec une forte présence de Sénégalais des autres régions et d'étrangers.

Kafountine est une zone de pêche. L’activité économique y est très forte. Dans les îles, on y parle de culture de cannabis. C’est presque une tradition. « Je suis insulaire. J’ai moi-même mangé l’argent du cannabis. Cela, le maire de Kafountine affirme l’avoir dit jusqu’au ministère de l’Intérieur. Je l’ai dit devant les autorités. N’importe qui d’entre eux qui étaient dans les mêmes conditions que ces populations, allait vivre de la même manière », tente de se justifier le maire David Diatta, qui a reçu une délégation de Minority Rights Group. Mieux, il prône la légalisation.

Selon l’édile, le code de la drogue au Sénégal est bien encadré, en donnant les conditions dans lesquelles on peut utiliser du cannabis. Il ne s’agit, pour le moment, que d’usage médical à travers les médicaments. Le maire souligne que la tendance internationale est à la légalisation, au moment où le Sénégal parle de criminalisation.

« Je suis heureux d’apprendre que le Maroc et d’autres pays ont légalisé. Le Sénégal devrait suivre. Malgré la clandestinité, des hommes et des femmes produisent, mais se heurtent souvent aux problèmes de l’écoulement. Quand on fait l’économie de la drogue, on se rend compte que la production estimée dans les îles n’est pas vraiment ça. Le Sénégal devrait penser à légaliser, parce que si c’est bien encadré, la culture du cannabis fera plus de bien que de mal ».

Et de préciser : « Tout excès est nuisible. Je n’ose donc pas dire qu’il faut légaliser, mais je suis pour la légalisation. Malheureusement, le Sénégal emprisonne ceux qui sont dans la culture, la vente et la consommation».

Pour David Diatta, « la répression est une manière pour les autorités de ne pas toucher le fond du problème. La démarche, est la substitution de cultures. L’État est en train de développer un programme dans ce sens. Par rapport à la légalisation ou pas, si j’avais les arguments scientifiques et les moyens légaux, je vais prôner la légalisation du cannabis et sa culture », dit-il.

« Mon intime conviction est que les Etats de la sous-région sont en train d’échouer par rapport à la politique de l’emploi des jeunes. Si je fais l’alignement avec la culture du cannabis, l’État a adopté la répression qui n’a jamais véritablement changé le phénomène. Par rapport aux îles, la production du cannabis qui y est fait, est minime par rapport à ce qui se fait ailleurs, en tout cas, par rapport à la production mécanique, où les gens emploient d’autres bras. Dans les îles, on pratique une culture de subsistance. Il n’est pas impossible pour une personne d’exploiter un demi-hectare, compte tenu des conditions de travail ».

D’ailleurs, Kafountine n’est pas le seul endroit où on cultive cette herbe nocive. Djibidione, par exemple, est connu pour abriter des champs de cannabis, renseigne-t-on. Les jeunes qui travaillent dans ces plantations, l’appellent « Espagne ». D’ailleurs, en y allant, ils disent partir en Espagne. Dans ces vastes champs, ils assurent le défrichage et l’arrosage. Ils sont payés entre 400 000 et 500 000 FCfa. Ces activités, renseigne une source, avaient réduit le phénomène de la migration irrégulière dans la zone.

« La proximité avec la Gambie fait que l’écoulement du produit se faisait très facilement. Seulement, les récentes opérations de l’armée dans cette zone, ont détruit tous ces champs et les surfaces ont été récupérées. Le business entretenu autour de ce circuit, qui n’existe plus, serait à l’origine de la recrudescence de la migration irrégulière », note notre interlocuteur.






Source: Seneweb




Губернаторы России
Москва

Собянин: Запланирован новый этап модернизации клинического центра имени Логинова





Москва

Центр восточной медицины в Петербурге


Губернаторы России

103news.net – это самые свежие новости из регионов и со всего мира в прямом эфире 24 часа в сутки 7 дней в неделю на всех языках мира без цензуры и предвзятости редактора. Не новости делают нас, а мы – делаем новости. Наши новости опубликованы живыми людьми в формате онлайн. Вы всегда можете добавить свои новости сиюминутно – здесь и прочитать их тут же и – сейчас в России, в Украине и в мире по темам в режиме 24/7 ежесекундно. А теперь ещё - регионы, Крым, Москва и Россия.

Moscow.media
Москва

Собянин: Запланирован новый этап модернизации клинического центра имени Логинова



103news.comмеждународная интерактивная информационная сеть (ежеминутные новости с ежедневным интелектуальным архивом). Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. "103 Новости" — абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. 103news.com — облегчённая версия старейшего обозревателя новостей 123ru.net.

Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам объективный срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть — онлайн (с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии).

103news.com — живые новости в прямом эфире!

В любую минуту Вы можете добавить свою новость мгновенно — здесь.

Музыкальные новости

Елена Волкова

Ирина Дубцова запустила амбициозный проект для российских семей




Спорт в России и мире

Алексей Смирнов – актер, которого, надеюсь, еще не забыли

В Тверской области временно прекращено движение по трассе М-9 «Балтия» в Нелидовском районе

«Дуэль испанских тренеров». Сегодня ФК «Оренбург» в гостях сыграет с ФК «Химки» (Московская область)

Набор в резерв сборных для участия в школьных олимпиадах объявили в Москве


ATP

Котов проиграл О'Коннеллу в первом круге турнира ATP в Чэнду



Новости Крыма на Sevpoisk.ru


Мир

Подешевело в 2 раза: назван сезон, когда туры в Египет фантастически упали в цене - ещё можно успеть



Частные объявления в Вашем городе, в Вашем регионе и в России