La Confédération sud-américaine de football (CONMEBOL) a ouvert une procédure disciplinaire contre le Fluminense et le Boca Juniors en raison, entre autres, du affrontements entre supporters dans les jours précédant la grande finale des Libertadoresen plus des combats le jour du match, qui s’est déroulé le 4 novembre, au stade Maracanã, à Rio de Janeiro.

L’information était anticipée par GE et confirmé plus en détail par ESPN ce samedi (18). Dans tout, il y a deux dossiers ouverts contre Tricolorl’un d’eux, émanant du délégué du match, concernait des problèmes avec les supporters à l’intérieur du stade lors de la décision.

L’autre a été ouvert après qu’une plainte ait été déposée par Boca Juniors et envoyée à la Conmebol. Au total, Fluminense aurait commis neuf infractions au Code disciplinaire de l’entité sud-américaine. Les Argentins doivent être inclus dans les questions liées à la réglementation et également au Code disciplinaire de l’entité.

Le rapport révèle également que, malgré la plainte ouverte, Il n’y a aucune possibilité que le résultat de la décision soit modifié. Par ailleurs, certains points de la réclamation formulée par le finaliste doivent être retirés après la réclamation.

Pour le dossier envoyé à la Conmebol contre Fluminense, Boca a rassemblé des photos, des vidéos et même des reportages de la presse argentine sur les actes de violence à Rio de Janeiro et la brutalité de la police qui auraient eu lieu contre les Argentins.

Dans les jours qui ont précédé la finale des Libertadores, de nombreux cas de bagarres ont eu lieu dans différents quartiers de la ville entre supporters des deux clubs, principalement dans la région de Copacabana et autour du stade Maracanã.

Fluminense a jusqu’à 18 heures lundi prochain (20) pour se défendre à la Conmebol.

Il n’y a toujours pas de prédiction quant au moment où l’entité prendra une décision concernant l’affaire, sachant que l’entité disciplinaire, suivant une norme fixée par la FIFA et d’autres associations de football, ne s’exprime jamais publiquement.

Découvrez ci-dessous tous les articles dans lesquels Fluminense a été signalé par Boca Juniors :

Article 11. Principes de conduite

2. Constituent, entre autres, les comportements imputables et les infractions passibles de sanctions :

  • c) Violer les normes minimales de ce qui devrait être considéré comme un comportement acceptable dans le domaine du sport et du football organisé ;

  • e) Utiliser un événement sportif pour organiser des événements à caractère extra-sportif ;

  • f) Se comporter de telle manière que le football, en tant que sport en général, et la CONMEBOL en particulier, puissent être discrédités à la suite d’un tel comportement ;

  • p) Commettre un acte de violence ou d’agression ;

  • q) Causer des dommages ;

Article 12. Ordre et sécurité dans les matches

2. Les sanctions disciplinaires prévues à l’article 6 du présent Code peuvent être imposées aux associations membres et aux clubs, en cas de comportement incorrect ou inapproprié de leurs supporters, notamment :

  • e) Utiliser des gestes, des paroles, des chansons, des objets ou tout autre moyen pour véhiculer tout message inapproprié lors d’un événement sportif, notamment s’il est de nature politique, offensant ou provocateur ;

  • f) Causer des dommages ;

  • i) En cas d’agression collective, de désaccords ou d’émeutes ;

  • j) Tout autre manquement à l’ordre ou à la discipline pouvant être commis dans le stade ou ses environs avant, pendant et à la fin d’un match.

Les prochains matchs de Fluminense

  • São Paulo (C) – 22/11, 21h30 (Depuis Brasilia) – Brésilien

  • Coritiba (C) – 25/11, 21h (heure de Brasilia) – Brésilien

  • Santos (F) – 29/11, 19h (heure de Brasilia) – Brésilien