Добавить новость
103news.com
World News in French
Декабрь
2023

Standard & Poor’s, Bercy, Matignon… Bruno Le Maire, les coulisses d’une offensive

0
Standard & Poor’s, Bercy, Matignon… Bruno Le Maire, les coulisses d’une offensive

"It’s the economy, stupid" (C’est l’économie qui compte, idiot). Le slogan date de 1992, soufflé à Bill Clinton par l’un de ses conseillers, et il s’est révélé comme une stratégie gagnante pour vaincre dans les urnes. Au lendemain de la décision de Standard and Poor’s de maintenir la note de la France, Bruno Le Maire - qui s’est réjoui sur X de "cette décision […] cohérente avec les choix du gouvernement en matière de finances publiques" - ne découvre pas l’Amérique. "La nation française a besoin de rétablir les finances publiques, c’est mon rôle et je suis tout seul, remarque-t-il souvent. Je ne laisserai pas dériver la dette, je prendrai tout, même l’impopularité. Le rôle du ministre des Finances, c’est de faire rempart et je ferai rempart."

Mais le rayon de soleil d’un vendredi froid ne dissimule pas les nuages de l’automne. Les risques de ralentissement de l’activité pèsent fortement sur le pays. "Le contexte économique va être le sujet des prochains mois", note un proche d’Emmanuel Macron. Cela n’a pas échappé à Bruno Le Maire qui joue depuis quelques semaines une nouvelle partition, observée de près par l’Elysée : "Le meilleur VRP du macronisme aujourd’hui, c’est lui !" Réveillez-vous, a dit le président. Longtemps, l’hôte de Bercy s’est levé de bonne heure. Le voilà qui secoue le cocotier avec sa proposition choc d’aligner la durée d’indemnisation des chômeurs de plus de 55 ans avec celles des autres personnes sans emploi. Même pas peur : il a toujours considéré que le pays, jusqu’à la majorité présidentielle, était prisonnier d’un débat idéologique aux mains de la gauche.

Bruno Le Maire ne découvre pas l’Amérique, mais veut se lancer à la conquête d’autres continents. Comme Gérald Darmanin à Tourcoing à la fin du mois d’août (avec un succès mitigé), le ministre de l’Economie s’est permis un pas de côté très remarqué le 21 novembre, en recevant à Bercy des centaines d’élus pour tenir un discours portant essentiellement sur l’autorité, et beaucoup sur la condamnation du déclinisme ambiant. Un seul journaliste invité, un long texte très travaillé envoyé aux éditorialistes pour être certain que rien ne leur échappe - l’anti-Tourcoing. Un petit pas de côté, un grand pas en avant dans l’affichage de son ambition. Bruno Le Maire estime depuis déjà un certain temps que "l’autorité de la règle sera la grande question de la prochaine présidentielle". Il décide de parler… de l’autorité.

En novembre 2022, déjà, il insistait devant les siens sur "la nécessité pour les Français de constater que les règles sont respectées : le bon citoyen a besoin de savoir qu’à la fin du film, c’est lui qui gagne". L’actualité tragique de ces dernières semaines donnant toute sa pertinence à cette idée, le moment était donc venu de tenter de capitaliser un peu sur une réflexion que le locataire de Bercy aiguise depuis de longs mois : comment donner force au droit ?

"C’est le président qui fait les 1000 maires normalement…", glisse un ministre. Mais Bruno Le Maire a décidé de bouger, d’accélérer, d’élargir. Le voici qui, innocemment, lance aux édiles : "Nous avons dû changer la salle. D’habitude, c’est une salle un peu plus petite en haut, mais vous étiez trop nombreux."

L’heure est venue de s’agiter. Conforté en 2022 dans un Bercy élargi, Bruno Le Maire a même songé qu’il pourrait devenir le successeur, candidat d’un bloc central que laisserait entre ses mains Emmanuel Macron, divaguons un peu. "Il s’est dit’je serai le meilleur élève naturel de la Macronie’ et là il a vu bip bip, pffffffiou, lui passer devant à vitesse grand V, un nouvel élève modèle de la Macronie appelé Attal", raconte un membre du gouvernement. La percée de ce jeune ministre, jamais avare de coups politiques, héritier plus naturel du macronisme, appelait une réaction rapide de sa part, et tant pis si la réception des maires "fait jaser dans les chaumières politiques", lui, Bruno Le Maire, "ne tire aucun plan sur la comète" et se tient "au service du président de la République, de la Première ministre, du gouvernement, de la majorité, au service des Français". A leur service, oui, mais différent d’eux, différent surtout du premier d’entre eux. Les convives réunis ce 21 novembre n’ont pas manqué une miette de cette tirade joyeuse : "Nous sommes heureux parce que nous sommes semblables." Fins connaisseurs du terrain, de l’élection locale, suivez son regard. En petit comité, Bruno Le Maire théorise les envies des Français, ce "peuple contradictoire et schizophrène", dit-il. "Ils ont deux modèles : Mitterrand ou le jeune de 35 ans." Deux quinquennats du second, bientôt le retour du premier ? Bruno Le Maire n’a jamais tant rêvé de Mitterrand…

Réveillez-vous ! De Bercy émanent les vapeurs de la réflexion, de l’Elysée se dégage la fumée du calumet de la paix. Le président aurait fluidifié ses relations avec un homme dont il s’est toujours méfié jusqu’à présent. Et qui, l’an dernier, l’exaspérait en réclamant un drôle de poste, taillé rien que pour lui : Premier ministre tout en conservant le ministère de l’Economie et des Finances. Ou la toute puissance rue de Varenne. Impensable.

Le Maire n’aime pas voir petit. Qu’il veuille désormais se distinguer aux yeux des Français et non par rapport au président ne pourra que réjouir Emmanuel Macron. Il ne se dévoile pas publiquement, mais il ne veut pas écrire le futur avec des solutions d’hier. Il doute fortement que le retour au cumul des mandats, que suggère par exemple Edouard Philippe, soit une voie pour l’avenir. Il n’est pas loin de penser que les pistes actuelles pour rétablir l’ordre sont quelque peu datées. Bruno le renouveau, comme il ne le dit surtout plus (c’était son slogan lors de la maudite primaire de la droite en 2016). C’est arrivé demain.





Губернаторы России
Москва

Сергей Собянин. Главное за день





Москва

Академия Готового Арендного Бизнеса — больше чем просто обучение


Губернаторы России

103news.net – это самые свежие новости из регионов и со всего мира в прямом эфире 24 часа в сутки 7 дней в неделю на всех языках мира без цензуры и предвзятости редактора. Не новости делают нас, а мы – делаем новости. Наши новости опубликованы живыми людьми в формате онлайн. Вы всегда можете добавить свои новости сиюминутно – здесь и прочитать их тут же и – сейчас в России, в Украине и в мире по темам в режиме 24/7 ежесекундно. А теперь ещё - регионы, Крым, Москва и Россия.

Moscow.media
Москва

Сергей Собянин. Главное за день



103news.comмеждународная интерактивная информационная сеть (ежеминутные новости с ежедневным интелектуальным архивом). Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. "103 Новости" — абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. 103news.com — облегчённая версия старейшего обозревателя новостей 123ru.net.

Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам объективный срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть — онлайн (с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии).

103news.com — живые новости в прямом эфире!

В любую минуту Вы можете добавить свою новость мгновенно — здесь.

Музыкальные новости

Юрий Визбор

"Вторым быть не хотел". Юрий Визбор VS. Владимир Высоцкий




Спорт в России и мире

Алексей Смирнов – актер, которого, надеюсь, еще не забыли

Рождаемость на Дальнем Востоке стала выше, чем в среднем по России

В Кузьминках обустраивают пространство для отдыха и занятий спортом

«Лето в Москве»: необычные спортивные занятия проведут для горожан 23 июня


WTA

Путинцева в Бирмингеме завоевала третий титул WTA в карьере



Новости Крыма на Sevpoisk.ru


Москва

Под Воронежем в аварии двух авто и рейсового автобуса погиб 1 человек и 8 травмированы



Частные объявления в Вашем городе, в Вашем регионе и в России