Добавить новость
103news.com
World News in French
Декабрь
2015

Stop à la complaisance dans la lutte contre le sida

0
Stop à la complaisance dans la lutte contre le sida SANTÉ - Il y a 15 ans, seules 700.000 personnes dans le monde recevaient un traitement antirétroviral. Aujourd'hui, ils sont plus de 15 millions. Aujourd'hui aussi, près des trois quart des femmes enceintes séropositives ont accès à un traitement qui empêche la transmission du virus à leur bébé. Grâce aux mesures prises au niveau mondial, ce sont près de 8 millions de vies qui ont été sauvées depuis 2000. Soit l'équivalent de la population de la Suisse.

Les investissements internationaux dans la lutte contre le sida portent leurs fruits, et la fin de la maladie n'est désormais plus un objectif utopique. Les chiffres le prouvent, si on intensifie les efforts dans la lutte contre le sida sur les 5 années à venir, il sera possible d'atteindre un point de bascule crucial: le nombre de nouvelles personnes mises sous traitement pourrait dépasser le nombre de nouvelles infections, jusqu'à la disparition de la maladie, qui pourrait être atteinte dès 2030!

La question n'est plus de savoir s'il est possible d'éradiquer le sida

La vraie question aujourd'hui est de savoir si nos gouvernements sont prêts à mettre tous les moyens en œuvre pour y parvenir. L'éradication du sida ne se fera pas naturellement, elle nécessitera la mobilisation de tous les acteurs, en premier lieux des dirigeants politiques. En cette journée mondiale de lutte contre le sida, la question qui s'impose est la suivante: la lutte contre le sida est-elle encore une priorité pour la communauté internationale?

Après plus de trois décennies de lutte mondiale contre le VIH/sida, l'idée selon laquelle le sida est encore un problème urgent d'ampleur internationale fait de moins en moins la Une des journaux et n'est plus un sujet de discussion dans les couloirs des réunions internationales, laissant ainsi de nombreux citoyens croire que le monde a tourné la page. Mais malgré les progrès impressionnants, le maintien du statu quo dans la riposte mondiale face au sida ne sera pas suffisant pour éradiquer l'épidémie. D'importantes lacunes en termes de traitement, de prévention et de soins existent encore. En effet, en 2014, si 1,9 millions de personnes supplémentaires ont reçu un traitement antirétroviral, 2 millions de nouvelles infections ont aussi été recensées. Au total, seules 40% des 37 millions de personnes atteintes du sida à travers le monde ont accès à un traitement, et plus 600 enfants naissent encore chaque jour avec le VIH.

Pourtant, les financements internationaux prennent l'eau...

L'année dernière, les investissements dans la lutte contre le sida des principaux donateurs ont plafonné à un niveau insuffisant, bien en dessous des besoins annuels estimés par l'ONUSIDA pour lutter efficacement contre la maladie. Comme le montre le nouveau rapport de ONE, bien que certains pays donateurs, tels que le Royaume-Uni ou le Japon, aient augmenté leurs contributions, d'autres gouvernements nagent à contre-sens. L'Australie par exemple a coupé son aide pour la lutte contre le sida, tout comme la France, qui a réduit l'année dernière sa contribution à Unitaid, un des organismes principaux de la lutte contre le sida.

La communauté internationale ne doit pas se reposer sur ses lauriers, car cette tendance à la complaisance pourrait avoir un impact bien plus désastreux qu'il n'y paraît: Si les efforts financiers restent au niveau actuel, les progrès accomplis pendant des décennies risqueraient d'être anéantis et l'épidémie pourrait repartir à la hausse ! Les gouvernements doivent résister au marasme ambiant et intensifier leurs efforts au plus vite. Accroître les ressources pour améliorer les services de santé et stopper le sida dans sa lancée doit redevenir une priorité pour la communauté internationale, avant qu'il ne soit trop tard.

Les 5 années à venir seront donc cruciales, et le premier test pour savoir si les gouvernements sont déterminés à gagner la course contre le sida aura lieu dès l'année prochaine, en juin 2016, à l'occasion de la conférence du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, qui déterminera les financements de cette institution d'ici à 2019. Le Fonds mondial permet notamment à 8,1 millions de personnes d'obtenir un traitement antirétroviral -plus de la moitié des 15 millions à travers le monde. C'est donc un acteur clé pour parvenir à la fin du sida et son financement un bon test pour voir si la communauté internationale est réellement mobilisée pour mettre fin au sida.

Lire aussi:

• Peut-on guérir du sida? Le point sur les différents cas à l'occasion de la journée mondiale contre le sida

• VIDEOS. Des années sida à l'espoir d'un vaccin, 30 ans d'histoire du VIH en archives

• L'autorisation de la PrEP: un pas engagé vers la fin du sida, une révolution dans la prévention en France

• Pour suivre les dernières actualités sur Le HuffPost C'est la vie, cliquez ici

• Deux fois par semaine, recevez gratuitement la newsletter du HuffPost C'est la vie

• Retrouvez-nous sur notre page Facebook


Également sur Le HuffPost:





Губернаторы России
Москва

Сергей Собянин. Главное за день





Москва

Четверых пострадавших при атаке на Севастополь детей госпитализировали в РДКБ


Губернаторы России

103news.net – это самые свежие новости из регионов и со всего мира в прямом эфире 24 часа в сутки 7 дней в неделю на всех языках мира без цензуры и предвзятости редактора. Не новости делают нас, а мы – делаем новости. Наши новости опубликованы живыми людьми в формате онлайн. Вы всегда можете добавить свои новости сиюминутно – здесь и прочитать их тут же и – сейчас в России, в Украине и в мире по темам в режиме 24/7 ежесекундно. А теперь ещё - регионы, Крым, Москва и Россия.

Moscow.media
Москва

Собянин рассказал об экскурсиях на предприятия для школьников



103news.comмеждународная интерактивная информационная сеть (ежеминутные новости с ежедневным интелектуальным архивом). Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. "103 Новости" — абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. 103news.com — облегчённая версия старейшего обозревателя новостей 123ru.net.

Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам объективный срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть — онлайн (с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии).

103news.com — живые новости в прямом эфире!

В любую минуту Вы можете добавить свою новость мгновенно — здесь.

Музыкальные новости

Metallica

Адель и Metallica подверглись антироссийской критике




Спорт в России и мире

Алексей Смирнов – актер, которого, надеюсь, еще не забыли

Ростелеком: Объявлены итоги XIII конкурса «Вместе в цифровое будущее»

Рюдигер может пропустить матч сборной Германии в ⅛ финала Евро, пишут СМИ

Юбилейные медали получат почти 6 тысяч бамовцев


Анна Калинская

Калинская выиграла второй матч за день и вышла в финал турнира в Берлине



Новости Крыма на Sevpoisk.ru


Москва

Собянин рассказал об экскурсиях на предприятия для школьников



Частные объявления в Вашем городе, в Вашем регионе и в России