Добавить новость
103news.com
World News in French
Декабрь
2015

Un contrat de confiance banques/entreprises pour fluidifier le financement de l'économie

0
Un contrat de confiance banques/entreprises pour fluidifier le financement de l'économie ÉCONOMIE - Les relations Banques/PME sont au cœur du challenge que doit relever la France. L'avenir du financement s'inscrit dans le contexte du développement souhaitable des financements alternatifs ainsi que des réflexions sur la réglementation du shadow banking.
Mais pourquoi ce challenge?

En France, le financement des entreprises, en particulier des TPE/PME, est assuré majoritairement (de l'ordre de 70%) par les banques.

En Allemagne, le crédit est également très présent. Le financement du tissu entrepreneurial est organisé autour des sparkassen, caisses d'Epargne implantées en régions (distinctes de notre groupe Caisse d'Epargne français). Les entreprises ont notamment accès à un format de crédit, "le Schuldshein", mécanisme de crédit syndiqué qui peut être assorti de titrisation, permettant de financer à moyen et long terme les PME allemandes. Cette forme de crédit,non vulgarisée en France pour les TPE et PME, est en revanche un outil de financement privilégié du marché. Il s'agit en synthèse d'un prêt consenti généralement à taux fixe pour une durée comprise entre 3 et 7 ans, par plusieurs prêteurs de nature différente (banques, fonds d'investissements et assureurs par exemple).

Aux Etats-Unis, la proportion entre financement de marché et financement bancaire est exactement inverse. Cette désintermédiation quasi-totale de l'autre côté de l'Atlantique s'explique par le fait que la structure de financement des entreprises américaines est radicalement différente avec d'une part une proportion de fonds propres beaucoup plus importante (et par conséquent une part plus réduite de la dette) et d'autre part une utilisation plus importante de l'instrument obligataire (et assimilé).

Il reste que la désintermédiation ne doit pas être forcée en France, les entreprises de petite et moyenne taille étant attachées à la proximité et l'expérience du réseau bancaire en général. Elles évaluent également le coût des produits de financement de marché dans un écosystème où l'accompagnement pour la prise de décisions et la construction d'une stratégie n'est pas encore la priorité.

L'enjeu est par conséquent de faciliter concrètement le financement bancaire en élargissant la gamme de l'offre alternative. En d'autres termes, il convient d'accompagner l'évolution du financement des entreprises en s'appuyant sur la solidité de notre industrie financière pour trouver notre propre seuil d'efficacité et une offre dédiée aux entreprises qui, sans être en difficultés, ont besoin d'être financées pour construire ou préserver leur solidité tant en France qu'à l'international.

C'est dans ce contexte et pour atteindre cet objectif, sous l'égide du Think Tank Nouveaux Horizons, que je préside, qu'un "groupe d'initiative" coordonné par Corinne Lecocq, avocat fiscaliste, spécialisée en stratégie de financement et mobilisation de capitaux, constitué d'un groupe de professionnels, s'est régulièrement réuni pour construire 4 propositions en vue d'accompagner la croissance des PME ainsi que l'outil de leur mise en œuvre.

Ce groupe est composé de:

• Un représentant de BPCE groupe Caisse d'Épargne (Directeur adjoint marché entreprises) intervenu uniquement à titre personnel,
• Un représentant de la Banque de France (directeur de région et directeur délégué du domaine entreprise pour l'Ile-de-France)
• Trois chefs d'entreprises: un industriel à la tête d'un groupe créé par acquisitions, un entrepreneur en difficulté et un créateur de start-up;
• Un consultant (conseil en stratégie et management sur les services financiers)
Il ne faut pas s'y tromper!

La réflexion du "groupe d'initiative" se distingue par son objectif et son mode opératoire : Il s'agit de proposer des solutions opérationnelles ne nécessitant pas de modifications réglementaires (sans cesse en évolution pour le secteur bancaire) construites directement par les acteurs décisionnaires.

Après avoir identifié et confronté les processus bancaires d'analyse et les schémas de fonctionnement des dirigeants de PME, révélant ainsi zones de fragilité, incompréhensions et besoins, les grandes thématiques suivantes ont été approfondies: Pédagogie, garantie, évaluation du risque et financement du conseil dédié.

La proposition majeure consiste à instaurer le contrat de confiance pour la fluidité du financement de l'économie par une concertation nationale. Les acteurs majeurs du secteur signataires dudit contrat s'engageront à fonder une nouvelle organisation des relations entre les banques et les PME afin que chaque entreprise puisse disposer d'un accueil professionnalisé, à même de pouvoir gérer l'ensemble des besoins de financement de l'entreprise. Les banques assurent un rôle de pivot de par leur connaissance des entreprises et garantissent la fluidité des échanges et de l'information.

Concrètement, l'engagement implique la réalisation des projets suivants:

1) Un fond régional de garantie sera créé dans chaque région signataire de l'accord. Alimenté par les acteurs publics (région et abondements nationaux ou européens possibles) et privés (fonds d'investissement, banques, grandes entreprises) du territoire, il permettra via la garantie octroyée de financer des projets dont le "business model" n'entre pas dans le champ actuel des interventions de BPI France.
2) Un partenariat banque/PME sera développé afin de pouvoir mieux identifier le risque, ce qui doit permettre de restaurer un climat de confiance dans la relation. L'entreprise s'engage à la plus totale transparence vis à vis de sa banque afin que cette dernière puisse évaluer au mieux sa solvabilité et sa liquidité en intégrant le risque client de l'entreprise elle-même (gestion des créances, du risque recouvrement, des délais de paiement...). La banque,quant à elle s'engage à motiver sa décision, ce qui doit pouvoir permettre l'étude de solutions alternatives. Un comité d'arbitrage en amont de la décision de crédit composé de membres représentant chacun des signataires de l'accord interviendra sur les dossiers à la demande de l'entreprise ou de la banque. Il pourra calquer son fonctionnement sur celui du fond de garantie.
3) Un accompagnement dédié pourra être mis en place et financé sur le budget du fond de garantie. Ce qui permettra aux PME de recourir plus facilement aux experts qualifiés nécessaires au bon montage de leurs dossiers de financement. Ces experts qui devront intervenir en toute indépendance seront qualifiés par le comité d'arbitrage. Dans le cadre de l'analyse du risque, cela doit inclure la sensibilisation du dirigeant sur les risques inhérents à son activité (hors financiers : risques commerciaux, contractuels..).
4) La possibilité d'affecter une quote-part des subventions en régions pour faire bénéficier les dirigeants de PME d'une formation dédiée leur permettant de maitriser les fondamentaux liés à une levée de fonds quelle qu'en soit la forme (maitrise du vocabulaire, questions préalables indispensables, définitions financières adaptées à son écosystème, priorités pour comprendre la relation avec le banquier...)

Parce que la multiplicité des outils de financement ne garantit pas la fiabilité de la stratégie et parce que le clivage ne doit pas exister entre banques et financements alternatifs, le contrat de confiance pour la fluidité du financement de l'économie sera l'action opérationnelle incontournable pour répondre aux besoins concrets des entreprises en matière de financement.

La prochaine étape consistera à réunir autour de ces travaux les décisionnaires indispensables à la concrétisation de chaque proposition. Les grandes régions seront les partenaires indispensables à la réussite de ce challenge: fluidifier le financement des TPE/PME en France.

D'ici-là chacun peut faire connaître ses observations et faire des propositions sur la page Facebook Nouveaux Horizons.

Agir de concert,
Ne pas complexifier,
Epouser les réalités,

Trois objectifs essentiels à remplir qui impliquent une co-construction de la réforme.
En avant!

Lire aussi:

• Ensemble, misons sur la France industrielle!

• Les pays émergents devraient-ils pousser les entreprises locales à créer de la valeur ajoutée?

• PME, crédits bancaires et financements alternatifs: nécessité d'un autre regard pour sortir des clivages!

• Pour suivre les dernières actualités en direct sur Le HuffPost, cliquez ici

• Tous les matins, recevez gratuitement la newsletter du HuffPost

• Retrouvez-nous sur notre page Facebook


Également sur Le HuffPost:





Губернаторы России
Москва

Собянин рассказал о развитии системы социальной помощи в Москве





Москва

Четверых пострадавших при атаке на Севастополь детей госпитализировали в РДКБ


Губернаторы России

103news.net – это самые свежие новости из регионов и со всего мира в прямом эфире 24 часа в сутки 7 дней в неделю на всех языках мира без цензуры и предвзятости редактора. Не новости делают нас, а мы – делаем новости. Наши новости опубликованы живыми людьми в формате онлайн. Вы всегда можете добавить свои новости сиюминутно – здесь и прочитать их тут же и – сейчас в России, в Украине и в мире по темам в режиме 24/7 ежесекундно. А теперь ещё - регионы, Крым, Москва и Россия.

Moscow.media
Москва

Собянин рассказал о новых стандартах системы соцзащиты в Москве



103news.comмеждународная интерактивная информационная сеть (ежеминутные новости с ежедневным интелектуальным архивом). Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. "103 Новости" — абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. 103news.com — облегчённая версия старейшего обозревателя новостей 123ru.net.

Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам объективный срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть — онлайн (с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии).

103news.com — живые новости в прямом эфире!

В любую минуту Вы можете добавить свою новость мгновенно — здесь.

Музыкальные новости

Баста

Агент Щенникова рассказал, связывался ли Баста с игроком по поводу перехода в «СКА-Ростов»




Спорт в России и мире

Алексей Смирнов – актер, которого, надеюсь, еще не забыли

Рюдигер может пропустить матч сборной Германии в ⅛ финала Евро, пишут СМИ

Объявлены итоги XIII конкурса «Вместе в цифровое будущее»: лидируют темы ИИ, кибербезопасности граждан и цифровизации отраслей народного хозяйства

Депутат МГД Киселева назвала санкции ЕС поводом для поздравлений


Уимблдон

Даниил Медведев представил форму, в которой выступит на Уимблдоне



Новости Крыма на Sevpoisk.ru


Москва

СК поставил на контроль дело о ребенке, выпавшем из окна больницы в Москве



Частные объявления в Вашем городе, в Вашем регионе и в России