Добавить новость
103news.com
World News in French
Май
2024

Pourquoi l'hippodrome de Vichy ne désemplit pas ?

0
Pourquoi l'hippodrome de Vichy ne désemplit pas ?

Entre amis ou en famille, les visiteurs sont de retour à l’hippodrome. Que viennent-ils chercher dans ce lieu qui ne cesse d’attirer les foules ?

Lundi dernier, la météo maussade n’a pas empêché les fidèles de l’hippodrome d’accourir à la première réunion de la saison. Car chacun d’entre eux avait une bonne raison de ne pas manquer le rendez-vous.

« On l’attendait avec impatience ! » Hugo, cuisinier de 26 ans, était venu de Clermont avec ses quatre amis d’enfance, pour « passer un bon moment ». Tous parieurs, les jeunes hommes n’étaient pas franchement ravis par le temps humide, mais ne boudaient pas leur plaisir d’être de retour dans ce lieu qu’ils fréquentent plusieurs fois par an. Ils sont plombier, vitrier, électricien… Et avaient tous posé un jour de congé pour être présents à cette réouverture.

Un jeu qui se partage

Doudoune sur le dos et sourire aux lèvres, Hugo l’avoue : « On préfère les nocturnes l’été, c’est plus festif et la météo est plus agréable ! Mais quoi qu’il arrive on passe toujours un bon moment : on profite des animations, on aime les chevaux… Et on ne parie pas pour gagner de l’argent, mais une course gagnée, c’est un coup de payé ! »

Pour Stéphanie, 46 ans, et Patrick, son oncle, l’événement était noté sur l’agenda depuis le repas de Noël. « C’est une affaire de famille : on joue au tiercé tous les dimanches, et une fois par an, depuis mes 18 ans, mon oncle m’emmène ici. »Les turfistes n’avaient rien laissé au hasard : « J’habite à Thiers et mon oncle à Ambert, donc c’est l’hippodrome le plus proche. Quant à la date, il fallait que ça soit un jour de quinté parce qu’on connaît mieux les jockeys, ce sont eux qui font la gagne ! J’ai de la chance, ça tombe pendant mes vacances… » Mais la chance mérite parfois un coup de pouce : « L’année prochaine, je poserai un congé pour être sûre de ne pas manquer ça. »Le public d'habitués était au rendez-vous pour la réouverture de la saison.

Ce jour-là, Danièle, fidèle au poste, accompagnait son époux Patrick : « Je ne joue pas, mais je viens avec lui plusieurs fois par an. Je fais le tour, je rencontre des gens, je m’occupe… Ce que je préfère c’est le grand prix, quand il y a un thème et des animations. Mais je ne m’ennuie jamais ! »

Patrick, le patriarche du groupe, se sentait comme chez lui sur le gazon des bords de piste, au milieu des femmes de sa vie. Rempli de fierté, il n’a pas oublié celle qui manquait à l’appel : « Une fois par an, j’emmène aussi Lola, ma petite fille. »

Les spectateurs se renouvellent

Nouvelle saison, nouveau public : surplombant les amoureux de l’hippodrome accoudés à la rambarde, 46 élèves de CP, CE1 et CE2 n’ont pas manqué une miette du spectacle donné par les jockeys et leurs montures. Perchés au balcon du bâtiment Lac d’Allier, les enfants de l’école de Beaulon s’apprêtaient à profiter de l’expérience complète du site : visite guidée des écuries, tour en voiture suiveuse, passage par l’aire de jeu… « Ce n’est pas un sport très démocratisé, expliquent Valérie et Émilie, institutrices. On s’est rendu compte qu’on ne le connaissait pas plus que ça, alors on en a fait notre sortie pédagogique de fin d’année. » C’était d’ailleurs une première fois qui en appelait d’autres, pour Léo, 7 ans et demi : « Ils vont vite, les chevaux ! Je demanderai à mes parents de revenir. »

Pour l’amour des équidés, le plaisir du jeu, celui des yeux dans un cadre de verdure et d’architecture tout en élégance, pour le sport, le divertissement et les rencontres, ou tout simplement pour le bonheur d’être ensemble… L’hippodrome organise à nouveau une saison riche d’événements, à commencer par les portes ouvertes de ce dimanche 12 mai, à partir de 16 heures. 

Sandrine Gras

Photos François-Xavier Gutton





Губернаторы России
Москва

Собянин: 240 семей переезжают в новый дом по реновации в Коптеве





Москва

Фестиваль троечной езды и гастрономии "Русский драйв"


Губернаторы России

103news.net – это самые свежие новости из регионов и со всего мира в прямом эфире 24 часа в сутки 7 дней в неделю на всех языках мира без цензуры и предвзятости редактора. Не новости делают нас, а мы – делаем новости. Наши новости опубликованы живыми людьми в формате онлайн. Вы всегда можете добавить свои новости сиюминутно – здесь и прочитать их тут же и – сейчас в России, в Украине и в мире по темам в режиме 24/7 ежесекундно. А теперь ещё - регионы, Крым, Москва и Россия.

Moscow.media
Москва

Собянин: Речные вокзалы Москвы стали центрами притяжения горожан и туристов



103news.comмеждународная интерактивная информационная сеть (ежеминутные новости с ежедневным интелектуальным архивом). Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. "103 Новости" — абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. 103news.com — облегчённая версия старейшего обозревателя новостей 123ru.net.

Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам объективный срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть — онлайн (с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии).

103news.com — живые новости в прямом эфире!

В любую минуту Вы можете добавить свою новость мгновенно — здесь.

Музыкальные новости

Михаил Кутушов

Пот ручьём: когда стоит обращать внимание на повышенную потливость, рассказал доктор Кутушов




Спорт в России и мире

Алексей Смирнов – актер, которого, надеюсь, еще не забыли

Mos.ru: движение на ряде улиц в центре Москвы закроют из-за велогонки La Strada

Велозаезд провели на Крылатских холмах в столице

Концерт Канье Уэста в Москве назвали фейком


Уимблдон

Зарубежное СМИ оценило шансы «больной» Рыбакиной на старте Уимблдона-2024



Новости Крыма на Sevpoisk.ru




Частные объявления в Вашем городе, в Вашем регионе и в России