Мы в Telegram
Добавить новость
103news.com
World News in French
Май
2024

Que faut-il savoir sur les tiques avant de partir en balade dans le Puy-de-Dôme ?

0
Que faut-il savoir sur les tiques avant de partir en balade dans le Puy-de-Dôme ?

Un printemps pluvieux en Auvergne ? Les tiques adorent. Que risque-t-on avec une piqûre ? Comment s'en prémunir ? Les experts partageront leurs connaissances avec le public pendant une semaine de prévention, à Clermont-Ferrand, du 27 au 31 mai.

En Auvergne-Rhône-Alpes, le réseau Sentinelle estime à 7.400 le nombre de nouveaux cas de borréliose de Lyme en 2022. Difficile à évaluer, la maladie est toujours mal comprise par le public. D’où la semaine de sensibilisation « Tiques et vous » organisée du 27 au 31 mai, à Clermont-Ferrand et Brioude, par le centre de référence des maladies vectorielles liées aux tiques du CHU. Quelles sont les connaissances actuelles ? Les réponses de l’infectiologue Clément Theïs.

Quelles maladies sont transmises par la tique ? "La tique est le seul vecteur de la maladie de Lyme, qu’on ne peut pas attraper au contact d’un autre animal. Mais la tique peut véhiculer d’autres maladies, par exemple la maladie des griffes du chat ou la tularémie. Il y a aussi le virus de l’encéphalite à tique, qu’on a trouvé pour la première fois en Auvergne en 2023, chez trois patients."

Peut-on identifier des personnes à risques ? "Il y a des personnes plus piquées que d’autres, oui. C’est certainement une question de biotope cutanée. Comme les peaux à moustiques, il y a des peaux à tiques."

Des zones à risques ? "Les broussailles d’une manière générale. Et pas besoin de faire une balade en forêt pour se faire piquer. Des études l’ont montré, 30 % des borrélioses en Europe de l’ouest, c’est une piqûre dans le jardin."

Une saison à risques ? "Les tiques sont très sensibles aux conditions climatiques, en particulier au froid et à la dessiccation. Le pic d’activité, c’est l’automne et le printemps. Avec un printemps pluvieux comme celui que nous connaissons, elles s’éclatent !"

Quels sont les moyens de prévention ? "On conseille les vêtements couvrants. Comme les tiques ne tombent pas des arbres, c’est important de se protéger le bas du corps. Mais on n’a aucune méthode efficace à 100 %.

Les répulsifs, ça peut marcher un peu, mais ça pose la question de la toxicité et de la durée d’action. Quant aux huiles essentielles, elles sont peu ou pas efficaces. La prévention la plus intéressante, c’est l’auto-inspection, après une promenade."

Les tiques sont-elles faciles à repérer ? "Oui, en général, sauf les larves, qui sont minuscules. Les tiques préfèrent les zones humides, donc il faut regarder surtout le pli inter-fessier, les plis inguinaux, les creux axillaires, le cuir chevelu."

Que faut-il faire en cas de piqûre ? "On enlève la tique le plus tôt possible, avec un tire-tique ou une pince à épiler. Le temps de contact est un facteur clé dans la transmission de la borrelia, 24 heures de contact c’est 5 % de transmission, 72 heures de contact c’est 30 %. Plus le temps de contact est important, plus la bactérie va pouvoir remonter du tube digestif de la tique."

"On ne désinfecte surtout pas avant l’ablation, ça fait régurgiter la tique et vous allez augmenter le risque de transmission des pathogènes. On désinfecte après."

Est-on forcément malade quand on est piqué ? "Non. D’abord, les tiques ne sont pas toutes infestées. En Auvergne, 20 % des tiques sont porteuses de la borrelia. Pour les autres pathogènes, c’est beaucoup moins. Donc on peut être piqué par une tique et être indemne de tout pathogène. On peut être piqué par une tique infestée par la borrelia et être aussi indemne, si l’ablation est faite rapidement. Et même s’il y a transmission du pathogène, on n’est pas forcément malade."

Quels sont les signes d’une maladie ? "Le premier signe clinique de la maladie de Lyme, c’est l’érythème migrant. Dans ce cas, il faut un traitement par antibiotique. Mais l’érythème n’est pas toujours là.

Si on n’a pas de manifestation cutanée, mais des symptômes de fatigue ou articulaires ou neurologiques, il faut consulter le médecin, qui pourra proposer un traitement  par antibiotique. Idem si on a un symptôme grippal dans le mois qui suit la piqûre, ou des signes d’autres maladies vectorielles, comme un ganglion dans le territoire de drainage."

Les tests sérologiques sont-ils fiables ? "Un grand ménage a été fait dans ces tests, qui avaient des performances tout à fait disparates. Depuis dix ans, les sérologies sont fiables. Mais on n’en tire rien de plus qu’avant. La sérologie positive indique seulement que le patient, à un moment de sa vie, a été piqué par une tique infestée par la borrelia."

"On sait que 90 à 95 % des gens qui ont une sérologie positive ne sont pas malades. Les patients traités et guéris vont garder une sérologie positive pendant des années. On sait aussi qu’une maladie de Lyme bien traitée n’évoluera jamais vers d’autres formes. En revanche, elle n’est pas immunisante. On peut très bien être malade plusieurs fois ! "

Coordonné par les infectiologues du service des maladies infectieuses du CHU, ce centre "est un recours pour les médecins généralistes et les infectiologues, quand ils ont besoin d’une expertise pour des cas qu’ils jugent douteux", explique Clément Theïs, le spécialiste en charge du CMRVT de Clermont-Ferrand, où environ 70 demandes sont traitées chaque année. La formation, la recherche et la communication avec le public font aussi partie de ses missions. D’où l’organisation de la semaine "Tiques et vous", en partenariat avec l’Agence régionale de santé et l’Inrae.

Les rendez-vous programmés

Lundi 27 mai. 14 heures - 18 h 30 : Théma’tiques, cycle de mini-conférences, salle Conchon, à Clermont-Ferrand. Mardi 28 et jeudi 30 mai. Expositions et stands au CHU de 10 heures à 15 heures et à la mairie de Clermont-Ferrand. Mercredi 29 mai. Animation auprès des élèves lors des accueils périscolaires de Clermont-Ferrand. Vendredi 31 mai. À partir de 9 heures, randonnée au départ de la maison des espaces naturels à Sallèdes.

Isabelle Vachias





Губернаторы России
Москва

Собянин: Доля новейших вагонов в метро Москвы с 2010 года увеличилась в шесть раз





Москва

ЭКСПЕРТ АНАТОЛИЙ ГОЛОД ПРЕДЛАГАЕТ СЕНСАЦИОННО УЛУЧШИТЬ НАЛОГОВУЮ СФЕРУ!


Губернаторы России

103news.net – это самые свежие новости из регионов и со всего мира в прямом эфире 24 часа в сутки 7 дней в неделю на всех языках мира без цензуры и предвзятости редактора. Не новости делают нас, а мы – делаем новости. Наши новости опубликованы живыми людьми в формате онлайн. Вы всегда можете добавить свои новости сиюминутно – здесь и прочитать их тут же и – сейчас в России, в Украине и в мире по темам в режиме 24/7 ежесекундно. А теперь ещё - регионы, Крым, Москва и Россия.

Moscow.media
Москва

Мэр Москвы поздравил медиков с профессиональным праздником



103news.comмеждународная интерактивная информационная сеть (ежеминутные новости с ежедневным интелектуальным архивом). Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. "103 Новости" — абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. 103news.com — облегчённая версия старейшего обозревателя новостей 123ru.net.

Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам объективный срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть — онлайн (с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии).

103news.com — живые новости в прямом эфире!

В любую минуту Вы можете добавить свою новость мгновенно — здесь.

Музыкальные новости

Найк Борзов

Братья Грим и Найк Борзов зажгут в Нижегородской области на Дне молодежи




Спорт в России и мире

Алексей Смирнов – актер, которого, надеюсь, еще не забыли

Рок-версия гимна Белогорска прозвучала на масштабном рок-н-мобе

Спортивные достижения Ставрополья представят на выставке «Россия» в Москве

Военно-спортивный фестиваль Росгвардии открылся в «Лужниках»


Андрей Рублёв

Теннисисты Рублев, Хачанов и Самсонова не сыграют на Олимпиаде-2024



Новости Крыма на Sevpoisk.ru


Москва

«Верю в судьбу». Московский реаниматолог рассказал о работе



Частные объявления в Вашем городе, в Вашем регионе и в России