Добавить новость
103news.com
World News in French
Май
2024

Nouvelle-Calédonie : Macron prêt à "aller au référendum" sur la réforme du corps électoral

0
Nouvelle-Calédonie : Macron prêt à

La situation restait "difficile", dimanche 26 mai, en Nouvelle-Calédonie, où les forces de l’ordre peinent toujours à contrôler certains quartiers du Grand Nouméa malgré la volonté de "rétablir l’ordre" d’Emmanuel Macron, qui se dit prêt à soumettre au référendum national la réforme contestée du corps électoral.

Les infos à retenir

⇒ Emmanuel Macron se dit prêt à "aller au référendum" sur la réforme controversée du corps électoral.

⇒ L'aéroport de Nouméa va rester fermé encore une semaine.

⇒ Les tensions demeurent vives sur le terrain.

Macron prêt à "aller au référendum"

"Je peux aller à tout moment au référendum" sur cette réforme déjà adoptée par le Sénat puis l’Assemblée nationale, a fait valoir le chef de l’Etat dans un entretien au Parisien. Il rappelle toutefois sa volonté de voir les élus calédoniens s’entendre sur "un accord global qui viendrait enrichir le texte déjà voté par le Parlement".

Le territoire français du Pacifique Sud est plongé dans le chaos depuis le 13 mai, sur fond d’adoption à Paris d’une réforme prévoyant le dégel du corps électoral local, c’est-à-dire son élargissement aux personnes établies depuis au moins 10 ans. Les partisans de l’indépendance jugent que ce dégel risque de "minoriser" encore plus le peuple autochtone kanak.

L'aéroport de Nouméa fermé jusqu'au 2 juin

L'aéroport international va rester fermé aux vols commerciaux au moins jusqu'au 2 juin. Cela portera à près de trois semaines la fermeture de cet aéroport, décidée au lendemain du début de violentes émeutes sur l'archipel français du Pacifique, et plusieurs fois prolongée depuis.

La route qui mène à l'aéroport international de La Tontouta, très dégradée par endroits, reste notamment encore jonchée de carcasses de véhicules, selon des sources locales.

Français et touristes étrangers coincés sur l'archipel devraient continuer à être évacués depuis l'aérodrome de Magenta via des vols militaires affrétés par la France, l'Australie ou la Nouvelle-Zélande.

Situation toujours "difficile" sur le terrain

La situation "demeure très difficile pour les habitants de l’île, en particulier dans le Grand Nouméa", a relevé samedi soir la ministre déléguée aux Outre-mer, Marie Guévenoux, dans un communiqué.

Si la situation est plus calme et qu’un semblant de vie quotidienne renaît par endroits, quelques quartiers restent difficiles d’accès aux forces de l’ordre : à Koutio, dans la ville de Dumbéa, une banque a brûlé dans la nuit, a appris un journaliste de l’AFP.

De nombreux barrages sont toujours en place, malgré les efforts des plus de 2 700 policiers et gendarmes déployés qui les démontent dans la nuit. À la Vallée-du-Tir, un tronc d’arbre encore fumant et de nouvelles carcasses de voitures en travers de la route témoignent des heurts de la nuit.

Le bilan des violences est passé vendredi à sept morts, le septième étant un homme de 48 ans dont l’identité n’a pas été communiquée, tué à Dumbéa par un policier. Ce dernier a été placé en garde à vue. Il s’agissait "d’un policier en civil, qui n’était pas en service" et "a été pris à partie par une vingtaine d’individus dans le cadre d’un barrage", a précisé samedi Marie Guévenoux.

"Il n’y a pas d’opérations de police qui ont mené à la mort de personnes", a-t-elle souligné, alors que ce décès a suscité des craintes d’embrasement sur place. La levée de l’état d’urgence n’est pas pour tout de suite, a-t-elle ajouté, estimant que cela ne pourra être fait "qu’à la condition que les barrages soient levés et le calme revenu".

Evacuations de touristes

Les Français de métropole, restés coincés dans l’archipel en raison des émeutes, commencent pour leur part à entrevoir le bout du tunnel : de premiers vols à bord d’appareils militaires ont décollé samedi de l’aérodrome international de Nouméa vers l’Australie et la Nouvelle-Zélande.

"L’attente était interminable, puisque la réouverture de l’aéroport est repoussée de jour en jour", a raconté à l’AFP l’une de ces touristes, alors que l’aéroport reste fermé aux vols commerciaux depuis le 14 mai et au moins jusqu’à mardi.

La dépouille d’un indépendantiste de 19 ans, tué à Nouméa le 15 mai, a été rapatrié à Maré, l’île dont il est originaire et où il doit être enterré dimanche. Une foule impressionnante était présente pour accueillir le bateau qui transportait également des étudiants retournant sur leur île, selon les images de la chaîne Nouvelle-Calédonie La 1ère.

Les indépendantistes du FLNKS appellent au calme

Le FLNKS (Front de libération nationale kanak et socialiste), principale composante indépendantiste, a admis samedi qu'"aujourd’hui, l’objectif principal du mouvement indépendantiste est d’apaiser les tensions et de trouver des solutions durables pour notre pays".

"En ce sens, le FLNKS renouvelle son appel au calme et demande également à desserrer l’étau sur les principaux axes de circulation", ajoute le mouvement dans un communiqué.

Les indépendantistes réclament toujours le retrait de la réforme constitutionnelle, qui a provoqué les pires violences en 40 ans et réveillé le spectre des "Evènements" qui, de 1984 à 1988, avaient fait près de 80 morts et craindre la plongée de la Nouvelle-Calédonie dans la guerre civile.

"J’assume un geste d’apaisement et d’ouverture mais je ne prendrai jamais de décision de report ou de suspension sous la pression de la violence", a redit Emmanuel Macron au Parisien. Le président de la République, lors de son passage sur l’île jeudi, a donné jusqu’à la fin juin aux élus et responsables politiques de l’archipel, aidés par une "mission de médiation" de trois hauts fonctionnaires, pour trouver "un accord global" qui "puisse être soumis au vote des Calédoniens".





Губернаторы России
Москва

Собянин: В кварталах реновации появится более 70 социальных объектов





Москва

Сергей Собянин. Главное за день


Губернаторы России

103news.net – это самые свежие новости из регионов и со всего мира в прямом эфире 24 часа в сутки 7 дней в неделю на всех языках мира без цензуры и предвзятости редактора. Не новости делают нас, а мы – делаем новости. Наши новости опубликованы живыми людьми в формате онлайн. Вы всегда можете добавить свои новости сиюминутно – здесь и прочитать их тут же и – сейчас в России, в Украине и в мире по темам в режиме 24/7 ежесекундно. А теперь ещё - регионы, Крым, Москва и Россия.

Moscow.media
Москва

Собянин рассказал о строительстве соцобъектов в кварталах реновации



103news.comмеждународная интерактивная информационная сеть (ежеминутные новости с ежедневным интелектуальным архивом). Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. "103 Новости" — абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. 103news.com — облегчённая версия старейшего обозревателя новостей 123ru.net.

Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам объективный срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть — онлайн (с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии).

103news.com — живые новости в прямом эфире!

В любую минуту Вы можете добавить свою новость мгновенно — здесь.

Музыкальные новости

Иоганн Себастьян Бах

Концерт «Бах: «Страсти по Матфею» открыл Дягилевский фестиваль в Перми




Спорт в России и мире

Алексей Смирнов – актер, которого, надеюсь, еще не забыли

Рождаемость на Дальнем Востоке стала выше, чем в среднем по России

В сочинском парке «Ривьера» установили национальный рекорд по массовой медитации

«Лето в Москве»: необычные спортивные занятия проведут для горожан 23 июня


Анастасия Потапова

Потапова вышла в ¼ финала теннисного турнира в Бирмингеме



Новости Крыма на Sevpoisk.ru




Частные объявления в Вашем городе, в Вашем регионе и в России