Добавить новость
103news.com
World News in French
Декабрь
2015

Le séisme envisagé en politique a bien eu lieu

0
Le séisme envisagé en politique a bien eu lieu POLITIQUE - Dans un billet du 30 décembre 2014 publié sur le site du HuffPost, nous avions prédit que l'année 2015 serait celle du séisme politique.

Quelle que soit l'issue du deuxième tour des élections régionales, il est clair que le Front National a réussi non seulement son implantation dans les territoires urbains et ruraux, mais il est aujourd'hui aux portes du pouvoir régional et cela à quinze mois de l'élection présidentielle de 2017.

Un mode de scrutin favorable au Front National

Certes, il convient de faire preuve de prudence sur l'issue du second tour. Lors des élections départementales du mois de mars, le Front National avait fait une entrée remarquable au sein des conseils départementaux et, au final, il n'avait obtenu aucune présidence, ni même aucune place au sein des exécutifs départementaux, ce qui était envisagé pour plusieurs départements.

Mais les deux scrutins sont fondamentalement différents. Le scrutin départemental binominal majoritaire à deux tours n'était pas encore entièrement favorable au Front national; il laissait peu de place à ce parti politique, de la même façon que pour l'élection des députés à l'Assemblée nationale où malgré les scores importants réalisés en 2012, il n'avait obtenu que deux élus.

Le scrutin régional est un scrutin de liste proportionnel à deux tours. Il a été conçu pour permettre une représentation plus fidèle de l'électorat; la proportionnelle quasi-intégrale, qui était en vigueur depuis le début de l'élection des assemblés régionales en 1986, avait été réformée afin d'éviter l'éparpillement des élus et les manœuvres de partis qui, par exemple, avait permis à Charles Millon d'être élu en 1998 président de la région Rhône-Alpes avec les voix du Front National ou encore Jacques Blanc en Languedoc-Roussillon ou Charles Baur en... Picardie.

Un véritable retournement de l'Histoire

Aujourd'hui, la prime majoritaire pour le parti arrivé en tête des élections au second tour va jouer à fond en faveur du front National ; il s'agit d'un véritable retournement de l'Histoire puisque ce type de scrutin proportionnel mâtiné d'une prime majoritaire avait été conçu contre lui...

Les partis politiques vont donc devoir faire face à leurs responsabilités. Le bureau politique des Républicains de ce matin va devoir décider d'une stratégie définie par Nicolas Sarkozy: ni fusion, ni retrait, du moins lorsque son parti politique est arrivé en deuxième position appelant à rassembler autour de lui. Le pari semble une véritable gageure face aux scores très élevés du Front National notamment en Nord-Pas-de-Calais Picardie, mais aussi en Provence-Alpes- Côte-d'Azur où la famille Le Pen obtient plus de 40% des suffrages des suffrages des électeurs.

S'agissant des candidats socialistes, il n'est pas certain que ces derniers obéissent à l'oukase de Manuel Valls qui avait envisagé un retrait des listes PS qui, vu le score de ce dernier et la position des Républicains, ne semble plus en situation d'imposer son choix.

Il n'est pas certain non plus que le registre de la dramatisation en cas de victoire du Front National et la diabolisation de ce parti soit en mesure de jouer encore. Les électeurs sont loin d'être bêtes; ils n'adhérent plus à ce registre.

L'inanité du programme du Front National

Toutefois, ils sont parfaitement conscients que le Front National ne sera pas la panacée. La déclaration de Marine Le Pen depuis sa terre d'élection est à cet égard consternante : elle n'a fait aucune déclaration sur ce que serait son action à la tête de la région. Elle a simplement évoqué la situation de Calais où son score dépasse, selon elle, les 50%. Madame Le Pen avait déjà dit qu'en cas de victoire dans sa région, elle mettrait le "barouf" à Calais... Comment pourra-t-elle le mettre si ce n'est jeter de l'huile sur le feu dès lors que le président d'un conseil régional ne dispose d'aucune compétence en la matière et encore moins d'un pouvoir de police ?

Florian Philippot, en tête dans sa grande région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine qu'il a promis de démanteler, a été plus fin en analysant ce que pourrait être un programme régional pour les personnes qu'ils considèrent comme avoir été oubliées dans les choix politiques nationaux.

Toutefois, cela ne suffira pas. Il est urgent que les têtes de liste débattent publiquement pour affiner ce que seraient leurs propositions d'action dans les compétences des grandes régions : aménagement du territoire, développement économique, formation professionnelle, construction de lycée, action culturelle, enfin, les transports en commun, notamment les trains régionaux.

Il ne suffit pas de dire, comme l'a fait Madame Le Pen, qu'elle donnera du bonheur aux Français ; encore est-il urgent de dire en quoi son action redonnera de l'emploi et de l'espoir aux dizaines de milliers de personnes, au chômage, notamment les jeunes.

Le choix de Nicolas Sarkozy a le mérite de la clarté : ce n'est pas en imposant des fusions depuis les états-majors parisiens entre des partis qui se sont entre-déchirés depuis 2012 que l'on fera jouer le réflexe républicain. C'est tout simplement en montrant l'inanité du programme du Front National, non seulement pour l'avenir des régions, mais aussi, pour la France en 2017. Car la grande bataille pour 2017 a d'ores et déjà commencé à la lumière du séisme politique de ce 6 décembre 2016.

LIRE AUSSI :

• La participation augmente, surtout dans les régions visées par le FN

• Une région gérée par le FN, ça donnerait quoi?

• Vous aussi, vous avez eu du mal à glisser votre bulletin dans l'enveloppe?

• Pour suivre les dernières actualités en direct sur Le HuffPost, cliquez ici

• Tous les matins, recevez gratuitement la newsletter du HuffPost

• Retrouvez-nous sur notre page Facebook






Губернаторы России
Москва

Собянин представил летнюю программу мероприятий в «Лужниках»





Москва

Новый рекорд России: медитация Relax FM объединила 1699 человек


Губернаторы России

103news.net – это самые свежие новости из регионов и со всего мира в прямом эфире 24 часа в сутки 7 дней в неделю на всех языках мира без цензуры и предвзятости редактора. Не новости делают нас, а мы – делаем новости. Наши новости опубликованы живыми людьми в формате онлайн. Вы всегда можете добавить свои новости сиюминутно – здесь и прочитать их тут же и – сейчас в России, в Украине и в мире по темам в режиме 24/7 ежесекундно. А теперь ещё - регионы, Крым, Москва и Россия.

Moscow.media
Москва

Собянин: В кварталах реновации появится более 70 социальных объектов



103news.comмеждународная интерактивная информационная сеть (ежеминутные новости с ежедневным интелектуальным архивом). Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. "103 Новости" — абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. 103news.com — облегчённая версия старейшего обозревателя новостей 123ru.net.

Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам объективный срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть — онлайн (с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии).

103news.com — живые новости в прямом эфире!

В любую минуту Вы можете добавить свою новость мгновенно — здесь.

Музыкальные новости

Песня

Продвижение Музыки. Раскрутка Музыки. Продвижение Песни. Раскрутка Песни.




Спорт в России и мире

Алексей Смирнов – актер, которого, надеюсь, еще не забыли

Юбилейные медали получат почти 6 тысяч бамовцев

В сочинском парке «Ривьера» установили национальный рекорд по массовой медитации

В Кузьминках обустраивают пространство для отдыха и занятий спортом


WTA

Калинская вышла в полуфинал турнира WTA в Берлине на отказе Соболенко



Новости Крыма на Sevpoisk.ru


Авто

Трассу Южно-Сахалинск – Корсаков на Сахалине расширят до четырех полос



Частные объявления в Вашем городе, в Вашем регионе и в России