Добавить новость
103news.com
World News in French
Декабрь
2015

Elections régionales 2015: La droite a-t-elle raison d'achever le front républicain?

0
Elections régionales 2015: La droite a-t-elle raison d'achever le front républicain? ELECTIONS RÉGIONALES - Il aura suffi d'à peine 24 heures pour que Les Républicains tombent d'accord. Ce lundi 7 décembre, le premier parti d'opposition a confirmé sa stratégie du "ni-ni" pour l'entre-deux-tours des élections régionales, excluant de fait toute fusion ou retrait en faveur du Parti socialiste pour faire barrage au Front national.

Un enterrement en bonne et due forme du front républicain (qui avait déjà sérieusement du plomb dans l'aile) et ce malgré l'opposition des centristes de l'UDI et du Modem ainsi que de certains ténors de l'ex-UMP, Jean-Pierre Raffarin et Nathalie Kosciusko-Morizet en tête.

Faut-il y voir la marque du "cynisme" de Nicolas Sarkozy, comme le dénonce le Parti socialiste? A gauche aussi, malgré l'appel au "barrage républicain" décrété par François Hollande et Jean-Christophe Cambadélis, apparaissent de nouvelles poches de résistances à l'union sacrée contre l'extrême droite. Dans le Grand Est, où une victoire de Florian Philippot semble hautement probable en cas de triangulaire, le chef de fil du PS, Jean-Pierre Masseret, assure qu'il se maintiendra envers et contre tous.

Question: et s'ils avaient raison?

ET AUSSI - La carte des résultats définitifs, région par région


Une "double peine" contre-productive à droite

Jusqu'ici, le front républicain fonctionnait selon une règle immuable: le parti arrivé troisième se désistait en faveur du parti "républicain" arrivé en tête pour s'assurer que l'extrême droite ne puisse l'emporter. Une tactique électorale qui fonctionnait tant que les électeurs de droite comme de gauche partageaient suffisamment de valeurs pour faire front commun face au FN.

Pour les électeurs des Républicains, cette situation n'est manifestement plus de mise. Et il y a désormais tout à parier que si un candidat LR arrivé troisième se désistait en faveur de la gauche, une partie non-négligeable de ses électeurs se reporteraient sur l'extrême droite.

Dans un contexte de forte porosité entre les sympathisants de droite et d'extrême droite, tout particulièrement dans le sud de la France, le phénomène a déjà été observé à la loupe lors des dernières élections départementales. A l'époque, les électeurs de Nicolas Sarkozy contraints de choisir entre le FN et le PS s'étaient partagés en trois tiers très inégaux: vers la gauche (29 à 32%), vers le FN (20 à 27%) et vers l'abstention/vote blanc ou nul (44% à 48%).

Cas pratique: si le candidat LR Dominique Reynié se désistait en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, il prendrait le risque d'offrir un réservoir de voix inespéré au candidat FN Louis Aliot arrivé très largement en tête au premier tour. En décidant de se maintenir, au contraire, le politologue "fixe" son électorat et laisse à la gauche la possibilité de se rassembler pour l'emporter. "Le front républicain favorise l'élection du FN quand il veut l'empêcher", résume-t-il.

Alain Juppé, qui fut longtemps un apôtre contrarié du front républicain, ne dit pas autre chose: "Nous ne sommes pas maîtres des voix de nos électeurs. Et quelle que soit la position que nous prenions, nous risquerions d'avoir la double peine, c'est-à-dire le retrait et malgré tout le succès du Front national", assume le maire de Bordeaux, tout en rappelant que cette position n'a pas forcément vocation à "faire jurisprudence" pour l'avenir.

Un "sacrifice républicain" sans grand effet à gauche?

Faut-il en conclure que le "barrage républicain", c'est à dire un retrait unilatéral, sera désormais réservé aux seuls partis de gauche? On peut en douter tant l'efficacité de cette stratégie est d'ores et déjà contestée en interne comme par les spécialistes.

Même lorsqu'il fonctionne ponctuellement, le désistement de gauche se traduit désormais par une poussée de l'extrême droite sur la durée. "Aux dernières municipales à Perpignan, le PS s'est désisté en faveur de la droite pour faire barrage au FN. Résultat aux régionales: Louis Aliot fait maintenant mieux que le score cumulé du PS et de l'ex-UMP", rappelle le chercheur Nicolas Lebourg, membre de l’Observatoire des radicalités politiques (Fondation Jean Jaurès).

Face à un FN en pleine normalisation et à une droite qui se radicalise, les électeurs de gauche ont par ailleurs de plus en plus de mal à choisir leur candidat de barrage. "Dans le Nord-Pas-de-Calais et en Paca, il existe un danger qu'il n'y ait pas de reports massifs des voix de gauche en faveur de la droite", prévient le spécialiste des extrême Jean-Yves Camus. Car, explique-t-il, "le PS ne peut pas faire campagne en assimilant Républicains et FN puis soudainement exiger un sacrifice républicain de la part de ses électeurs".

Un sentiment palpable dans les équipes de campagne contraintes ou appelées à se désister en faveur d'une droite souvent décomplexée. En Paca, des appels au maintien d'une liste de gauche se font entendre. Il n'y a "aucune chance que la région (Paca) échappe au FN, au vu du score qu'il a réalisé ce dimanche", estime le maire socialiste de la Seyne-sur-Mer, qui ne se résoud pas à la disparition la gauche "pour combattre les méfaits que le FN va s'employer à commettre".

Idem dans le Grand-Est, où l'on estime que c'est en combattant le FN sur le terrain électoral qu'il reflue. "Plus vous essayez d'éviter le Front national et plus vous le renforcez. La démocratie, c'est de savoir exprimer, non pas ce qu'on ne veut pas, mais un choix pour construire son avenir", indique une colistière de Jean-Pierre Masseret qui a finalement déposé sa liste, malgré les injonctions de la rue de Solférino.

Le score de second tour de Marine Le Pen dans le Nord et de Marion Maréchal en Paca tranchera assurément ce débat.

LIRE AUSSI :

• Les dommages collatéraux des désistements du PS

• Les électeurs de Dupont-Aignan pourraient arbitrer dans 3 régions

• Pour suivre les dernières actualités en direct sur Le HuffPost, cliquez ici

• Tous les matins, recevez gratuitement la newsletter du HuffPost

• Retrouvez-nous sur notre page Facebook








Губернаторы России
Москва

Собянин представил летнюю программу мероприятий в «Лужниках»





Москва

На фестивале «День молодежи» пройдет конкурс короткометражного кино


Губернаторы России

103news.net – это самые свежие новости из регионов и со всего мира в прямом эфире 24 часа в сутки 7 дней в неделю на всех языках мира без цензуры и предвзятости редактора. Не новости делают нас, а мы – делаем новости. Наши новости опубликованы живыми людьми в формате онлайн. Вы всегда можете добавить свои новости сиюминутно – здесь и прочитать их тут же и – сейчас в России, в Украине и в мире по темам в режиме 24/7 ежесекундно. А теперь ещё - регионы, Крым, Москва и Россия.

Moscow.media
Москва

Сергей Собянин. Главное за день



103news.comмеждународная интерактивная информационная сеть (ежеминутные новости с ежедневным интелектуальным архивом). Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. "103 Новости" — абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. 103news.com — облегчённая версия старейшего обозревателя новостей 123ru.net.

Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам объективный срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть — онлайн (с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии).

103news.com — живые новости в прямом эфире!

В любую минуту Вы можете добавить свою новость мгновенно — здесь.

Музыкальные новости

БГАТОиБ

«Борис Годунов» Эдуард Жагбаев: «Для любого баса — это вершина»




Спорт в России и мире

Алексей Смирнов – актер, которого, надеюсь, еще не забыли

Навка: во время болезни Заворотнюк возили по Москве только в парандже

В сочинском парке «Ривьера» установили национальный рекорд по массовой медитации

В Кузьминках обустраивают пространство для отдыха и занятий спортом


Елена Рыбакина

Появились новости о здоровье Елены Рыбакиной перед турниром в Англии



Новости Крыма на Sevpoisk.ru


Дмитрий Шостакович

Томский оркестр "настроился" сыграть Шостаковича с мультимедиа



Частные объявления в Вашем городе, в Вашем регионе и в России