Мы в Telegram
Добавить новость
103news.com
World News in French
Декабрь
2015

Rétro 2015: scandales, corruption, dopage, l'anti-podium du sport

0

Plus vite, l'enchaînement des scandales. Plus haut, le niveau de corruption. Plus fort, le scepticisme envers les supposées valeurs du sport. Fifa, dopage en Russie, chantage à la sex-tape... Une succession inédite d'affaires judiciaires a secoué l'année sportive et toutes rebondiront en 2016.

"Il y a une énorme pression sur le sport pour qu'il change ses pratiques et devienne plus transparent", observe pour l'AFP l'Anglais Patrick Nally, l'un des papes du marketing sportif.

Vous pensiez connaître le vocabulaire du sport sur le bout des doigts ? Révisez vos lexiques car il a évolué cette année. La feuille de match ? Un mandat d'amener. Le marché des transferts ? Une cascade d'extraditions. Les arbitres ? FBI et juges d'instruction.

Médaille d'or: la Fifa, décapitée par le plus gros scandale qui ait jamais touché une instance sportive. Elle est la plus puissante au monde, quasiment l'égale d'un Etat, puisque le football est le sport-roi.

Depuis des années, les soupçons de corruption enflaient, enflaient, jusqu'à ce que les coutures finissent par craquer en mai. L'explosion a été dévastatrice.

Des caciques arrêtés au saut du lit dans un palace de Zurich à la demande des Etats-Unis. Un président, Joseph Blatter, forcé à la démission anticipée puis mis en examen. Avant d'être suspendu pour huit ans juste avant Noël, comme son dauphin tout désigné, Michel Platini, à cause d'une affaire annexe, un versement contesté de 1,8 million d'euros.

Le nouveau patron de la Fifa sera élu le 26 février et aura bien du mal à reconstruire une crédibilité en ruines.

"Les gens sont dégoûtés par tout ça", assure à l'AFP l'Allemande Sylvia Schenk, spécialiste du sport à l'ONG anti-corruption Transparency International. "Certains pensent que rien ne changera jamais et les autres espèrent un changement radical du jour au lendemain. Aucune des deux hypothèses n'est la bonne: ça prendra du temps pour que la Fifa change en profondeur."

- Guerre froide -

L'étincelle qui a déclenché les enquêtes est l'attribution des Mondiaux 2018 et 2022 à la Russie et au Qatar. A ce jour, 17 des 24 membres du Comité exécutif en place lors de ce vote en 2010 ont été radiés, suspendus ou inquiétés.

Trente-neuf personnes sont pour l'instant mises en cause par la justice américaine, qui juge "inconcevable" le niveau de corruption à la Fifa: selon elle, 200 millions de dollars de pots-de-vin y ont circulé depuis 1991.

Le feuilleton Fifa, mauvais remake des "Affranchis" de Martin Scorsese ? Pour l'athlétisme russe, c'est plutôt un roman de John Le Carré.

Dopage d'Etat. L'expression renvoie à la guerre froide et à l'ex-RDA. Cette accusation vise pourtant la Russie de Vladimir Poutine, soupçonnée d'avoir mis en place un système de dopage organisé en athlétisme et menacée d'être bannie des JO-2016 dans cette discipline.

La bombe tient en 300 pages, celles d'un rapport publié début novembre par l'Agence mondiale antidopage (AMA). Avec des anecdotes à peine croyables, comme ce contrôleur qui fuit par la fenêtre en pleine nuit pour éviter que la police ne fasse disparaître des tests positifs.

Le Sénégalais Lamine Diack, président de la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF) jusqu'en août, est mis en examen par la justice française, soupçonné d'avoir couvert les tricheurs russes. L'affaire a même provoqué des remous politiques au Sénégal, avec des interrogations sur un hypothétique financement russe de l'opposition en 2012.

Ce n'est que le début: la deuxième partie du rapport de l'AMA est attendue début 2016 et pourrait mettre en cause d'autres pays (le Kenya ?) et d'autres sports.

- 'Limite' -

Toutes ces affaires éclatent au grand jour car les pratiques opaques des instances sportives se heurtent à l'exigence de transparence de l'époque. "Par le passé, on ne savait pas, ou plutôt beaucoup ne voulaient pas savoir", juge Sylvia Schenk.

Ces institutions sont des multinationales qui brassent des millions mais fonctionnent avec des structures peu professionnelles héritées de l'après-guerre, avant l'afflux massif d'argent dans le sport grâce à la télévision. Conflit d'intérêts, lobbying, corruption: les lignes jaunes y sont floues.

Le nouveau président de l'IAAF, l'Anglais Sebastian Coe, a ainsi dû renoncer à son contrat d'ambassadeur de Nike après avoir été accusé de conflit d'intérêts dans l'attribution des Mondiaux-2021 à Eugene, ville d'origine de la marque américaine. Là encore, la justice française enquête.

L'organisation du Mondial-2006 de foot par l'Allemagne est également entachée de soupçons de corruption: "On est allé à la limite" pour l'obtenir, a avoué l'icône Franz Beckenbauer, alors patron du comité de candidature. Mais où est la limite ?

"Après ce coup de projecteur sur la Fifa et l'IAAF, ça va être le tour d'autres Fédérations", prédit Patrick Nally.

Question scandale, l'équipe de France de football a fait très fort. Sa vedette, Karim Benzema, est mise en examen dans l'affaire de chantage à la sex-tape contre une autre star des Bleus, Mathieu Valbuena.

Sexe, argent, humiliation, justice... ce cocktail fangeux est inédit dans une sélection nationale. Et trop amer à avaler pour l'opinion: Benzema a été écarté de l'équipe de France et manquera sans doute l'Euro à domicile.

Les affaires n'empêchent pas le sport de (bien) se vendre. Il n'y en a jamais eu autant à la télévision et les droits de retransmission du foot explosent: 6,9 milliards pour le championnat anglais et 2,65 milliards pour la Liga espagnole sur leur marché domestique entre 2016 et 2019.

Car côté terrain, 2015 a aussi été illuminée par des moments de grâce. Le deuxième titre mondial d'affilée des All Blacks, qui ont ensuite porté le deuil de Jonah Lomu, star planétaire du rugby. Les coups de génie du Barça de Messi, Neymar et Suarez.

L'Euro ou les JO de Rio promettent aussi leur lot de frissons l'été prochain.

La vitrine du sport reste donc belle. Mais difficile désormais de l'admirer sans se demander ce qui se trame dans l'arrière-boutique.





Губернаторы России
Москва

Собянин сообщил о планах благоустройства территорий школ и детских садов





Москва

Айтека — широкий спектр медицинских данных и сервисов


Губернаторы России

103news.net – это самые свежие новости из регионов и со всего мира в прямом эфире 24 часа в сутки 7 дней в неделю на всех языках мира без цензуры и предвзятости редактора. Не новости делают нас, а мы – делаем новости. Наши новости опубликованы живыми людьми в формате онлайн. Вы всегда можете добавить свои новости сиюминутно – здесь и прочитать их тут же и – сейчас в России, в Украине и в мире по темам в режиме 24/7 ежесекундно. А теперь ещё - регионы, Крым, Москва и Россия.

Moscow.media
Москва

Собянин рассказал о новом вольере для снежных барсов в Московском зоопарке



103news.comмеждународная интерактивная информационная сеть (ежеминутные новости с ежедневным интелектуальным архивом). Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. "103 Новости" — абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. 103news.com — облегчённая версия старейшего обозревателя новостей 123ru.net.

Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам объективный срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть — онлайн (с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии).

103news.com — живые новости в прямом эфире!

В любую минуту Вы можете добавить свою новость мгновенно — здесь.

Музыкальные новости

Найк Борзов

Братья Грим и Найк Борзов зажгут в Нижегородской области на Дне молодежи




Спорт в России и мире

Алексей Смирнов – актер, которого, надеюсь, еще не забыли

Спортсмен Росгвардии занял второе место в личном многоборье на Играх БРИКС

Школьник из Ставрополя пробился в финал международного турнира по шахматам

Роман Костомаров поучаствовал в боксерской тренировке в Москве


Даниил Медведев

Медведев и Сафиуллин сыграют в паре на турнире в Галле



Новости Крыма на Sevpoisk.ru


Минск

Лукашенко обратился к Рамафосе



Частные объявления в Вашем городе, в Вашем регионе и в России