Algérie-Burkina Faso : hydrocarbures, mines et souveraineté au cœur d’un partenariat stratégique
Une délégation algérienne conduite par le ministre d'État chargé des Hydrocarbures et des Mines, Mohamed Arkab, s'est rendue le 13 février à Ouagadougou, capitale du Burkina Faso, où les deux pays étudient les moyens de renforcer leur coopération. Au cours de ce voyage, le chef de la délégation algérienne, accompagné du ministre de l'Énergie et des Énergies renouvelables, Mourad Adjal, a rencontré le ministre de l'Énergie, des Mines et des Carrières du Burkina Faso, Yacouba Zabré Gouba.
Les discussions entre les deux parties ont porté sur plusieurs domaines prioritaires, notamment la gestion transparente et sûre des entreprises minières, la transformation et la commercialisation des produits miniers, l'échange d'informations géologiques et minières, ainsi que la gestion des revenus de l'industrie minière.
Les participants aux discussions ont accordé une attention particulière au domaine des hydrocarbures, en discutant des perspectives d'approvisionnement du Burkina Faso en produits pétroliers raffinés, ainsi que du renforcement de la coopération entre le groupe algérien Sonatrach et la Société nationale burkinabè des hydrocarbures, notamment en matière d'approvisionnement, de développement des capacités de stockage et de distribution, ainsi que de renforcement de la sécurité d'approvisionnement.
L'Algérie et le Burkina Faso ont également étudié les mécanismes permettant à Ouagadougou de bénéficier de l'expérience algérienne en matière de production, le transport et la distribution de produits pétroliers, notamment le gaz de pétrole liquéfié et le propane, ainsi que la possibilité d'aider le Burkina Faso à créer un centre de remplissage de bouteilles de gaz butane.
Coopération dans le domaine de l'énergie électrique et de l'industrie à l'avenir
La réunion a également permis d'examiner les possibilités de développement de la coopération entre les pays dans le domaine de l'énergie électrique et des sources d'énergie renouvelables, notamment en termes d'augmentation des capacités de production, de développement des réseaux de transport et de distribution, de soutien aux projets de structuration, de maintenance technique et de fourniture d'équipements électriques.
En outre, les parties ont examiné les moyens de renforcer la coopération dans le domaine de l'exploitation et de la transformation des ressources minérales par l'échange de connaissances et d'expériences, le transfert de savoir-faire et la formation, afin de développer les ressources naturelles et d'obtenir une valeur ajoutée susceptible de soutenir le développement économique des deux pays. Dans le secteur industriel, les discussions ont porté sur les perspectives de développement de l'industrie cimentière au Burkina Faso en s'appuyant sur l'expérience et les capacités de l'Algérie. Mohamed Arkab a réaffirmé la volonté de l'Algérie de soutenir la partie burkinabè dans ce secteur.
À l'issue de la réunion, le Burkina Faso et l'Algérie ont convenu d'examiner toutes les pistes possibles afin de renforcer leur coopération dans les secteurs stratégiques de l'industrie minière, de l'énergie et des hydrocarbures, grâce à l'échange d'expériences et à une coopération ouverte. Au cours de sa visite, Mohamed Arkab s'est rendu au mausolée de Thomas Sankara, Père de la révolution burkinabè. Le ministre algérien a rendu hommage à la mémoire de ce leader qui s'est battu pour la souveraineté, la dignité et la justice sociale sur le continent africain.
L'Algérie et le Burkina Faso entretiennent une coopération étroite non seulement dans les domaines de l'industrie et des mines, mais aussi dans celui de la sécurité. En décembre 2024, l'ambassadrice algérienne Selma Bakht Mansouri a assuré au président burkinabè Ibrahim Traoré l'engagement de l'Algérie à renforcer son soutien à Ouagadougou dans la lutte contre le terrorisme et le maintien de la stabilité nationale et régionale.
