JO: les "gladiateurs" Miura et Kihara sacrés dans l'épreuve de couples
Seulement cinquièmes après le programme court dimanche soir, ils ont réalisé une impressionnante remontée dans le libre.
Ils totalisent 231,24 points et devancent les Géorgiens Anastasiia Metelkina et Luka Berulava (221,75 pts) et les Allemands Minerva Fabienne Hase et Nikita Volodin (219,09 pts).
Les Japonais, qui comptaient sept points de retard sur les Allemands après le court, devaient réaliser le programme de leur vie pour espérer l'or, eux les doubles champions du monde (2023 et 2025) et récents vainqueurs de la finale du Grand Prix.
Arrivés à Milan en tant que grands favoris, ils avaient commis une importante erreur sur un porté lors du programme court patiné au son des Rolling Stones.
"Au début, je n'arrivais pas à passer à autre chose, j'étais très déprimé, les larmes n'arrêtaient pas de couler, mais grâce à ma formidable partenaire et à mon entraîneur, j'ai réussi à passer à autre chose", a déclaré Kihara.
"On ne pensait pas gagner"
"En fait, Ryuichi pleurait depuis ce matin, alors j'ai senti que je devais être forte et le soutenir pour l'aider à se concentrer pour le libre", a confirmé sa partenaire.
Lundi soir, c'est la musique épique du film "Gladiator" signée Hans Zimmer qui les a portés vers les sommets.
A la fin de leur prestation, les deux patineurs, dans leurs costumes aux accents dorés et argentés, se sont enlacés longuement sur la glace avant de saluer le public.
Quatre couples pouvaient toutefois encore leur passer devant, en particulier les Allemands Hase et Golovin, en tête après le court.
"Après avoir terminé notre programme libre, on ne pensait pas gagner", a reconnu Kihara. "On savait que le dernier groupe comptait des patineurs exceptionnels. Honnêtement, nous ne pensions pas remporter la médaille d'or."
Patinant en dernière position, les champions d'Europe 2025 devaient améliorer leur record personnel pour espérer conserver la tête mais Minerva Fabienne Hase a commis une erreur sur leur première combinaison de sauts, et a semblé perturbée par ce faux pas pendant le reste du programme.
Ils obtiennent tout de même la médaille de bronze et confirment leur progression constante depuis qu'ils se sont associés en 2022.
"C'est une médaille aux Jeux olympiques. Je pense que la couleur n'a pas d'importance", a réagi la patineuse de 26 ans. "Nous nous sommes battus jusqu'au bout. Nous n'avons pas abandonné après notre grosse erreur. On ramène une médaille de bronze à la maison pour nos premiers Jeux olympiques ensemble, je pense que c'est assez incroyable."
Entre les deux s'intercalent les Géorgiens Metelkina et Berulava, champions d'Europe il y a un mois, qui se voient récompensés au terme de la meilleure saison de leur carrière.
En argent par équipes
Miura et Kihara apportent à leur pays son premier titre olympique dans la catégorie des couples de patinage artistique.
Ils décrochent au passage leur deuxième médaille de la semaine après l'argent par équipe décroché avec le Japon en début de compétition.
Ils avaient déjà excellé lors de l'épreuve par équipes en battant leurs records personnels lors de chacun de leurs programmes.
Des problèmes de dos pour lui et d'épaule pour elle avaient pourtant rythmé leurs dernières saisons. En décembre dernier, Miura s'était ainsi disloqué l'épaule à l'échauffement lors des Championnats du Japon, avant de se la remettre en place et de patiner le programme court. Ils avaient tout de même renoncé au libre le lendemain.
Leur programme libre était d'ailleurs censé illustrer leur combat contre ces difficultés.
Champions olympiques en titre, les Chinois Sui Wenjing et Han Cong tentaient un retour après trois ans de pause, mais une erreur sur leur boucle piqué parallèle en début de programme ne leur a pas permis de se hisser sur le podium. Ils terminent cinquièmes avec 208,64 points.
