Добавить новость
103news.com
World News in French
Февраль
2016

L'étau fiscal, c'est maintenant!

0
L'étau fiscal, c'est maintenant!

C'est le nouvel épisode du film Attrape-moi si tu peux où François Hollande n'en finit plus de courir après Nicolas Sarkozy. Sa dernière trouvaille? Annoncer le calendrier des mesures qu'il fera voter dès l'été, s'il est élu président de la République le 6 mai prochain le même jour que sa conférence de presse sur le chiffrage de son projet.


C'est l'occasion de revenir ensemble sur les premières mesures que le socialiste entend mettre en œuvre.


Première mesure "poudre aux yeux": la réduction du salaire des membres de l'exécutif. Cette mesure ne rapportera que quelques centaines de millions d'euros sur le quinquennat et elle est à mettre en rapport avec les cinquante milliards de nouvelles dépenses que le candidat propose (transition énergétique, dépendance, service public de la petite enfance...). Il est par ailleurs curieux de noter que François Hollande ne l'a pas mise en œuvre en Corrèze, département pourtant qu'il préside et le plus endetté de France.


La seconde mesure, c'est le "petit" plus démagogique du socialiste: le gel des prix du carburant pendant trois mois. Son coût est estimé à plus de deux milliards pour le budget de l'État: quand les prix augmentent, la consommation baisse de façon tendancielle et donc globalement les recettes de l'état n'augmentent pas. Cette mesure fait deux impasses: elle ne règle pas la question des personnes déjà confrontées à des prix très élevés (gel≠baisse) et pose sérieusement la question de l'après: quid des prix après la période de gel? Le rattrapage risque d'être assez sévère. Le prix du pétrole monte depuis trente ans, donc un gel de trois mois est un cautère sur une jambe de bois.


Troisième mesure: la garantie pour les livrets d'épargne (A et développement durable) d'un rendement supérieur à l'inflation. Étant donné les chiffres de placement sur les livrets A, je ne crois pas que ce soit une nécessité pour rendre ce placement attractif... Est-ce une priorité? Pour François Hollande, oui!


Quatrième et dernière mesure immédiat : la revalorisation de 25% de l'allocation de rentrée scolaire. Pour le coup, si je pense que les familles vont considérer ce coup de pouce comme bienvenu, je rétorque qu'il est facile de donner d'une main ce que l'on reprend de l'autre: penchons nous un peu sur le financement de son programme.


Je vous rappelle ce que le socialiste essaie par tous les moyens de masquer: 91% des dépenses du programme seront financées par des hausses d'impôts. La réduction des dépenses de l'État ne compte que pour 4,2% dans le financement de ses mesures.


Parmi les hausses d'impôts:


- les abattements sur les successions de 160.000 euros seront abaissés à 100.000 euros par enfant. Exemple: un parent lègue son pavillon de 300.000 euros à ses deux enfants, chacun d'eux devra s'acquitter de plus de 8000 euros de droits de succession au lieu de zéro actuellement...


- La fusion entre la CSG et l'impôt sur le revenu, censée représenter la justice fiscale permettra d'augmenter considérablement les prélèvements en toute opacité: un retraité touchant 900 euros paiera 100 euros de plus annuels. C'est plus d'un dixième de son salaire mensuel qui lui sera prélevé par an!


- 120 euros de hausse des cotisations vieillesses salariales par an pour un salaire de 1500 euros.


- 550 euros de taxes sur les heures supplémentaires par an pour un salarié au SMIC travaillant 39h par semaine.


- Baisse de 10% des aides pour les emplois à domicile: 200 euros supplémentaires par an pour une famille employant une nounou (4000 euros de dépenses annuelles, hypothèse basse).


- Réforme du régime de protection des travailleurs indépendants. En moyenne, chacun paiera plus de 740 euros en plus par an.


- Augmentation des taxes sur les assurances-vies: en moyenne, chaque titulaire d'une assurance vie sera taxé de 120 euros en plus par an. Ici, pas de garantie de hausse supérieure à l'inflation bizarrement...


- La hausse de la taxation de l'épargne salariale, de la participation et de l'intéressement se traduira par une augmentation de 220 euros annuels en moyenne à la charge des foyers.


Chacune des grandes concertations annoncées par le socialiste, et elles sont nombreuses, sera l'occasion de resserrer lentement l'étau fiscal sur les classes moyennes. On estime que pendant le quinquennat de François Hollande, la taxation des classes moyennes se fera au minimum à hauteur de 15,1 milliards d'euros par an.


Ce à quoi il convient d'ajouter les "mesures" prévues par le socialiste en direction des entreprises. Mesures qui ne viendront certes pas améliorer la situation de l'emploi pour des familles déjà bien en difficultés.


La grande question qui se profilera au soir du premier tour est celle des mesures du programme de Jean-Luc Mélenchon que François Hollande ne manquera pas de reprendre, et de leur financement. En effet, si la recette socialiste est plutôt déjà bien salée, l'ajout de mesures qui battent tous les records de dépenses ne risque t-il pas de faire friser l'indigestion aux électeurs de gauche?




Retrouvez-moi sur CyrilleF.fr




Губернаторы России
Москва

Собянин: Москвичи стали победителями Российской роботехнической олимпиады





Москва

Гуляем отпуск в ритме джаза: лучшие фестивали этого лета


Губернаторы России

103news.net – это самые свежие новости из регионов и со всего мира в прямом эфире 24 часа в сутки 7 дней в неделю на всех языках мира без цензуры и предвзятости редактора. Не новости делают нас, а мы – делаем новости. Наши новости опубликованы живыми людьми в формате онлайн. Вы всегда можете добавить свои новости сиюминутно – здесь и прочитать их тут же и – сейчас в России, в Украине и в мире по темам в режиме 24/7 ежесекундно. А теперь ещё - регионы, Крым, Москва и Россия.

Moscow.media
Москва

Сергей Собянин открыл новый футбольный манеж в районе Ново-Переделкино



103news.comмеждународная интерактивная информационная сеть (ежеминутные новости с ежедневным интелектуальным архивом). Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. "103 Новости" — абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. 103news.com — облегчённая версия старейшего обозревателя новостей 123ru.net.

Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам объективный срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть — онлайн (с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии).

103news.com — живые новости в прямом эфире!

В любую минуту Вы можете добавить свою новость мгновенно — здесь.

Музыкальные новости

Imagine Dragons

Звуки лета // Вышли новые альбомы Джонни Кэша, Джона Гранта, Камилы Кабейо и Imagine Dragons




Спорт в России и мире

Алексей Смирнов – актер, которого, надеюсь, еще не забыли

Евразийский международный университет объявляет конкурс среди актеров, моделей, спортсменов на статус Амбассадоров университета

"Спартак" объявил об окончании контракта с Промесом, которому в Нидерландах грозит тюремный срок

Чемпионат Центрального округа Росгвардии по легкоатлетическому кроссу завершился в Подмосковье


Анастасия Пивоварова

Теннисистка Пивоварова назвала травму Джоковича шагом к завершению карьеры



Новости Крыма на Sevpoisk.ru


Москва

Правнучка Льва Толстого Марта Альбертини представит свою книгу в Москве



Частные объявления в Вашем городе, в Вашем регионе и в России