Добавить новость
103news.com
World News in French
Февраль
2016

Bruno "renouveau" Le Maire, le troisième homme de la primaire qui se rêve déjà premier

0
Bruno PRIMAIRE - La scène se déroule il y a un an dans son pied-à-terre du 6e arrondissement de Paris. Encore auréolé de sa défaite triomphale lors de l'élection du président de l'UMP qui a bousculé le come-back de Nicolas Sarkozy, Bruno Le Maire médite à voix haute sur la prochaine étape. Celui qui est déjà convaincu qu'il ira à la primaire pose froidement l'axe stratégique de sa future candidature: "On m'imagine comme un futur premier ministre. J'ai un an pour m'imposer comme un futur président de la République."

Douze mois et près d'une centaine de déplacements plus tard, le voici prêt à entrer résolument dans la course, en annonçant, ce mardi 23 février sa candidature à la primaire de la droite et du centre. Probablement pour y jouer un rôle décisif mais sans certitude de s'imposer dans le duel annoncé entre Alain Juppé et Nicolas Sarkozy.

"Quelque chose s'est brisé entre Sarkozy et les Français. Et Juppé change d'avis comme de chemise", se réjouissait son entourage au début de l'année, persuadé que l'un des deux favoris finira par s'effondrer. Tout l'objectif est d'être en embuscade quand cela arrivera pour se hisser au second tour.

En attendant, l'ancien dircab de Dominique de Villepin peut au moins se targuer d'avoir émergé du peloton des candidatures de témoignage à la primaire. Le voici classé régulièrement troisième (12%), loin derrière le duo de tête mais au coude à coude avec François Fillon dont la ligne ultra-libérale ne décolle pas. "Mes troupes ne bougent pas un œil et pourtant je suis déjà à égalité avec Fillon", fanfaronne "BLM" dans Le Monde. Non sans réécrire l'histoire. Car cela fait déjà quatre ans que le député de l'Eure et ses soutiens sont en campagne permanente.

Une campagne permanente depuis 2012

Symboliquement, c'est à Vesoul, dans la Haute-Saône, que Le Maire a choisi d'officialiser son annonce. Il y sera accueilli par le député-maire du coin, Alain Chrétien, l'un des 31 parlementaires qui lui ont d'ores et déjà réservé leur parrainage pour la primaire qui n'en requiert que 20. Vesoul, une ville de province ancrée dans la ruralité, loin de la "monarchie technocratique" parisienne que Bruno Le Maire dénonce sans discontinuer depuis des mois avec ce slogan qui a fait mouche: "Le renouveau, c'est Bruno".



Le renouveau des pratiques politiques, mais aussi et surtout des personnes, affirme-t-il en soulignant l'âge et le pedigree de ses trois principaux adversaires: l'ancien président de la République, Nicolas Sarkozy (61 ans), et les deux anciens premiers ministres Alain Juppé (70 ans) et François Fillon (61 ans). Du haut de ses 46 ans, déjà bien tannés par un quinquennat passé au ministère de l'Agriculture, l'énarque défroqué Le Maire veut avant tout incarner la relève des quadras.

Sa première candidature avortée (faute de parrainages) à la présidence de l'UMP a été utilement digérée. Sans écurie ni réseau au sein du parti en 2012, ce Normalien lettré a passé l'essentiel du quinquennat à rattraper son retard, sautant sur l'élection interne de 2014 pour s'affirmer comme la jeune pousse la plus prometteuse à droite.

"Avec cette campagne, j’ai gagné ma liberté", affirmait-il au lendemain du scrutin qui l'a vu fédérer près de 30% des suffrages des adhérents. Une liberté, mais aussi le soutien de 59 parlementaires, d'une centaine de maires et de quelques 12.000 militants, soulignait-il alors.

Le front antisarkozyste s'est éparpillé

30%, c'est le score qu'il lui faudra réaliser en novembre 2016 s'il veut sécuriser sa place au second tour. Sauf qu'en 2014, Bruno Le Maire avait pu compter sur le front commun des antisarkozystes, les juppéistes et les fillonistes s'activant en coulisses pour savonner la planche de retour de l'ancien président de la République.

Depuis, chacun est retourné au bercail et ce front s'est dilué dans l'avalanche des candidatures, huit officielles à ce jour. Loin de se dégonfler comme espéré, la "bulle" Juppé s'est confirmée, Nicolas Sarkozy résiste et François Fillon s'accroche. Et il n'est pas dit que les petits candidats, agacés par le "melon" de l'ancien ministre, lui laisseront le champ libre. Hervé Mariton et Nadine Morano ont d'ores et déjà uni leur voix pour contester l'impartialité du lemairiste Thierry Solère, chargé d'organiser la primaire à droite. Alain Juppé, qui voit en lui un "opportuniste", le ménage mais ne masque pas son agacement à l'égard des coups de menton à droite de l'ancien villepiniste.

Entre droite assumée et refus de la droitisation, la ligne de crête du candidat (dont le programme reste à définir) est en effet un autre angle d'attaque pour ses adversaires. S'agissant du mariage pour tous, Le Maire, qui s'est abstenu sur le texte, s'est engagé à ne pas toucher à la loi. Ultra libéral s'agissant des syndicats et des fonctionnaires, le voici chiraquien quand il s'agit de sauver les agriculteurs. Quant à son fameux renouveau, celui-ci ne dépasse pas le cadre d'une Ve République dont il ne conteste ni le cadre ni les fondamentaux.

Dans le contexte ultra-concurrentiel de la primaire à droite, Bruno Le Maire va donc devoir combler les interstices et accélérer le tempo s'il veut s'imposer comme le seul candidat capable de bousculer "l'establishment" des Républicains. La contre-offensive est prête. Avant son grand meeting parisien du 5 mars aux docks d'Aubervilliers, BLM sera sur TF1 mercredi soir pour y vanter sa candidature. Le même jour paraîtra son livre, un de plus dans la bataille littéraire de la primaire. Son nom? "Ne vous résignez pas" (Albin Michel). Comme une promesse que le match de la primaire n'est pas déjà plié.

LIRE AUSSI :

• Le tabou des affaires judiciaires dans la primaire

• Pourquoi Sarkozy n'a pas encore officialisé sa candidature

• Le casting (presque) complet des candidats à la primaire

• Pour suivre les dernières actualités en direct sur Le HuffPost, cliquez ici

• Tous les matins, recevez gratuitement la newsletter du HuffPost

• Retrouvez-nous sur notre page Facebook






Губернаторы России
Москва

Собянин прибыл в Китай с рабочим визитом





Москва

За прошедшую неделю подмосковные росгвардейцы обеспечили безопасность более 200 мероприятий


Губернаторы России

103news.net – это самые свежие новости из регионов и со всего мира в прямом эфире 24 часа в сутки 7 дней в неделю на всех языках мира без цензуры и предвзятости редактора. Не новости делают нас, а мы – делаем новости. Наши новости опубликованы живыми людьми в формате онлайн. Вы всегда можете добавить свои новости сиюминутно – здесь и прочитать их тут же и – сейчас в России, в Украине и в мире по темам в режиме 24/7 ежесекундно. А теперь ещё - регионы, Крым, Москва и Россия.

Moscow.media
Москва

Собянин рассказал о росте турпотока из Китая



103news.comмеждународная интерактивная информационная сеть (ежеминутные новости с ежедневным интелектуальным архивом). Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. "103 Новости" — абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. 103news.com — облегчённая версия старейшего обозревателя новостей 123ru.net.

Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам объективный срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть — онлайн (с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии).

103news.com — живые новости в прямом эфире!

В любую минуту Вы можете добавить свою новость мгновенно — здесь.

Музыкальные новости

Моргенштерн

Шоумен Барецкий: у нас с Моргенштерном будет концерт 28 июня




Спорт в России и мире

Алексей Смирнов – актер, которого, надеюсь, еще не забыли

Красногорск первым встретил участников международного супермарафона Москва-Минск

В УФСИН России по Республике Дагестан прошли лично-командные соревнования по легкой атлетике

Резидент «Инсайт Люди» Дмитрий Зубов установил мировой рекорд по чеканке мяча


Людмила Самсонова

Людмила Самсонова не отдала голландскую траву // Она продолжила серию российских побед на теннисном турнире в Хертогенбосе



Новости Крыма на Sevpoisk.ru


Москва

Фест, байк, рок-н-ролл. Как в Москве отметили День мотоциклиста



Частные объявления в Вашем городе, в Вашем регионе и в России