103news.com
World News in French
Февраль
2016

Emploi: Où mène la fuite en avant réformiste du gouvernement?

0
CODE DU TRAVAIL - Pendant que François Hollande poursuit sa tournée dans le Pacifique, c'est une bataille à plusieurs fronts que mène tambour battant Manuel Valls. Entre la polémique sur la future réforme du code du travail et les inquiétudes sur la dégressivité des allocations chômage au menu des discussions des partenaires sociaux, le premier ministre peut attendre avec inquiétudes les derniers chiffres des demandeurs d'emploi qui paraissent ce mercredi, les premiers d'une année 2016 cruciale pour l'exécutif.

Légère accalmie ou nouveau record? Alors que la courbe du chômage, sur laquelle François Hollande a indexé une éventuelle candidature en 2017, refuse désespérément de s'inverser, le chef du gouvernement enchaîne les initiatives libérales pour rassurer les entrepreneurs et "lever les blocages" qui freinent les créations d'emploi en France. Au risque de mettre le feu à la majorité dans un contexte de défiance à gauche et d'alimenter la confusion sur ce que le gouvernement cherche véritablement à faire.

Tournis réformateur

Le malentendu est éloquent. Invité ce mardi dans la matinale de RTL, Manuel Valls tente, non sans difficulté, d'apaiser les craintes des auditeurs qui l'interpellent au sujet de la future "loi El Khomri" réformant le code du travail contre laquelle la gauche est vent debout. Martine, 53 ans, "inscrite au Pôle emploi depuis l'âge de 18 ans", affirme avoir toujours trouvé du travail "mais jamais de CDI". Travailleuse contrainte à un temps partiel, celle-ci se demande comment "le fait de baisser les allocations chômage va vraiment inciter les chômeurs à travailler" alors que la moitié d'entre eux n'en touchent aucune.

Interloqué, Manuel Valls croit bon de lui rappeler que la loi de la ministre du Travail visant à simplifier et fluidifier le code du travail "ne prévoit pas la baisse des indemnités pour les demandeurs d'emploi". "Ça c'est une des discussions qui est en cours entre les partenaires sociaux en ce qui concerne l'assurance-chômage".

Mais la confusion de cette salariée précaire n'a rien d'anecdotique. Elle est au contraire symptomatique du tournis réformateur qui s'est emparé d'une partie de la France et de la majorité socialiste. Depuis la loi Macron imposée au forceps jusqu'à la loi El Khomri, dont on a cru un moment qu'elle subirait le même sort parlementaire, en passant par les négociations paritaires sur la réforme du régime déficitaire de l'indemnisation du chômage et la future loi Sapin 2 sur "la modernisation de la vie économique et la lutte contre la corruption", les demandeurs d'emploi comme les sympathisants socialistes ont toutes les peines du monde à se retrouver dans le dédale des projets de l'exécutif.

Des accords gagnant-gagnant qui ne convainquent personne

Sur tous les fronts et sur toutes les antennes, lundi sur le terrain et sur Facebook, mardi sur RTL, Manuel Valls veut tant bien que mal donner une cohérence à cette collision du calendrier des réformes. Assurant vouloir aller "jusqu'au bout", le premier ministre martèle sans relâche que toutes les réformes sont tournées vers une seule priorité: s'attaquer au chômage de masse qui gangrène la société française. "Nous vivons avec un chômage de masse depuis 30 ans", la France compte aujourd'hui 3,5 millions de chômeurs, "c'est vers eux que je veux me tourner", assure-t-il.

Fluidifier le code du travail, explique-t-il, c'est donner d'avantage de flexibilité aux entreprises pour les encourager à sauter le pas de l'embauche, à l'image de ce chef d'entreprise qui lui promet de créer 47 pistes si l'exécutif va au bout de sa réforme. Réformer l'assurance chômage, ce n'est pas promouvoir un système "punitif", poursuit-il encore, mais encourager "tout ce qui permet un retour à l'emploi". Sans vraiment expliquer comment la dégressivité des allocations va convaincre des Français de reprendre un emploi qu'ils ne trouvent pas.

D'une réforme à l'autre, Manuel Valls plaide pour des accords "gagnant-gagnant", à l'image de ces référendums d'entreprises que veut autoriser la loi El Khomri et qui permettront, en cas de majorité, de déroger (dans certaines limites) aux règles du code du travail. Sauf que, pour l'heure, personne dans les rangs syndicaux comme dans ceux de la majorité présidentielle ne comprend en quoi les salariés seront davantage protégés qu'auparavant.

Riposte syndicale et fronde parlementaire

Pire, la confusion autour de la multiplication des réformes et la collision des calendriers alimentent les rumeurs et les procès d'intention dont le gouvernement peine à se défaire. "Quand je vois que ma loi permet de travailler 60 heures par semaine, c'est faux. Quand je vois que ma loi permet de ne pas payer les astreintes, c'est faux. Il me semble que la confusion orchestrée ici ou là ne permet pas d'avoir un débat utile pour notre démocratie", se désole la ministre Myriam El Khomri.

Les "ballons d'essai" lancés par son collègue Emmanuel Macron, immédiatement démentis par Matignon, et les couacs sur la préparation du débat parlementaire y sont peut-être pour quelque chose. Où sont les fameux "droits supplémentaires", promis pour les salariés? Y-aura-t-il menace de 49-3 ou pas? Dégressivité ou pas de dégressivité? Va-t-on faciliter les licenciements ou maintenir le cadre actuel? Faute de réponse claire, tous les procès d'intentions se valent, y compris chez les plus fidèles alliés de l'exécutif.

"La Commission européenne plaide pour ce qu'on appelle la flexisécurité. La question qui va se poser c'est de savoir si on a le bon équilibre entre la flexibilité et la sécurité", a mis en garde diplomatiquement le commissaire et ancien ministre Pierre Moscovici sur France Info.

La CFDT, qui a accompagné toutes les réformes du quinquennat (retraites, formation, sécurisation de l'emploi...), se montre très critique cette fois, en particulier concernant deux dispositifs prévus dans la loi dont elle réclame le retrait: le barème prud'homal et le licenciement économique. Signe que l'heure est grave, la centrale de Laurent Berger a accepté de se rendre à la réunion convoquée mardi par la CGT en vue d'une éventuelle mobilisation contre la loi El Khomri. Un contexte qui ne devrait pas faciliter les discussions déjà délicates sur l'assurance chômage.

Côté parlementaire, il y a le feu au lac. Déjà éprouvés par les débats interminables sur la loi Macron et profondément heurtés par le psychodrame de l'inscription de la déchéance de nationalité dans la Constitution, les députés socialistes semblent prêts à couper les amarres. "Trop c'est trop, les militants n'en peuvent plus. La déchéance de nationalité a déchiré nos valeurs, et là ça déchire notre histoire", prévient dans Le Parisien le député socialiste Yann Galut. Sans retrait du texte, c'est "la mort du PS" qui est engagée.

LIRE AUSSI :

• L'accueil au bazooka de la fédé PS de Mulhouse réservé à Valls

• Valls ira "jusqu'au bout", contestation ou pas

• Pour suivre les dernières actualités en direct sur Le HuffPost, cliquez ici

• Tous les matins, recevez gratuitement la newsletter du HuffPost

• Retrouvez-nous sur notre page Facebook




Губернаторы России
Москва

Собянин посоветовал москвичам пересаживаться на электромобили





Москва

Подведены итоги конкурса «Мы верим твердо в героев спорта»


Губернаторы России

103news.net – это самые свежие новости из регионов и со всего мира в прямом эфире 24 часа в сутки 7 дней в неделю на всех языках мира без цензуры и предвзятости редактора. Не новости делают нас, а мы – делаем новости. Наши новости опубликованы живыми людьми в формате онлайн. Вы всегда можете добавить свои новости сиюминутно – здесь и прочитать их тут же и – сейчас в России, в Украине и в мире по темам в режиме 24/7 ежесекундно. А теперь ещё - регионы, Крым, Москва и Россия.

Moscow.media
Москва

Сергей Собянин заявил о продлении наземного метро Москвы в Тульскую область



103news.comмеждународная интерактивная информационная сеть (ежеминутные новости с ежедневным интелектуальным архивом). Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. "103 Новости" — абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. 103news.com — облегчённая версия старейшего обозревателя новостей 123ru.net.

Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам объективный срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть — онлайн (с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии).

103news.com — живые новости в прямом эфире!

В любую минуту Вы можете добавить свою новость мгновенно — здесь.

Музыкальные новости

Фёдор Шаляпин

Шаляпин Плёс // На подступах к даче певца остановили застройку




Спорт в России и мире

Алексей Смирнов – актер, которого, надеюсь, еще не забыли

Подведены итоги конкурса «Мы верим твердо в героев спорта»

Подведены итоги конкурса «Мы верим твердо в героев спорта»

Глава ВФХГ Винер заявила, что получает 168 тысяч рублей в месяц


WTA

Камилла Рахимова вышла во второй круг WTA-1000 в Пекине, обыграв Кимберли Биррелл



Новости Крыма на Sevpoisk.ru


Москва

Россиянам рассказали, кто получит двойную выплату к пенсии



Частные объявления в Вашем городе, в Вашем регионе и в России