Добавить новость
103news.com
World News in French
Июнь
2016

Pourquoi la tuerie d'Orlando restera un acte terroriste homophobe plus qu'islamiste

0
Pourquoi la tuerie d'Orlando restera un acte terroriste homophobe plus qu'islamiste TUERIE D'ORLANDO - "Pire fusillade de l'histoire des Etats-Unis", "tuerie en Floride", "Tuerie de masse dans une boite de nuit en Floride". Ce lundi 13 juin dans la presse française et internationale, un mot semblait manquer à l'appel pour décrire l'attaque qui a fait 49 morts et 53 blessés: "homophobie".

Comme l'ont fait remarquer plusieurs médias, seul Sud Ouest, en France, parlait sur sa Une de "massacre homophobe". Aux Etats-Unis aussi, la presse titrait beaucoup sur les victimes ou le tueur, précisant que l'attaque a eu lieu dans un club gay, mais sans forcément la qualifier d'homophobe.

Un journaliste du Guardian, Owen Jones, a quitté dimanche soir en direct le plateau de Sky News, alors qu'il tentait d'expliquer depuis plusieurs minutes pourquoi cette attaque n'était pas seulement, comme le soulignait le présentateur, "contre des êtres humains", mais "contre des personnes LGBT". "Orlando était à la fois une attaque terroriste et une attaque homophobe contre des personnes LGBT", écrit-il au lendemain de l'interview. "Si un terroriste avec des antécédents de haine et de dégoût des Juifs était entré dans une synagogue et avait tué 50 personnes, nous aurions justement décrit cette attaque comme terroriste et antisémite", poursuit-il.

Si les motivations d'Omar Mateen, l'auteur de la tuerie, restent encore à préciser, notamment sur ses liens exacts avec l'Etat islamique, une chose est certaine: sa cible, c'était des gays. Le lieu de son attaque, c'était un club gay. Même s'il s'agit d'une attaque revendiquée par Daech, la tuerie d'Orlando, la plus meurtrière de l'histoire des Etats-Unis, restera pourtant certainement dans les esprits comme un acte terroriste homophobe plutôt qu'islamiste. Pourquoi?

Un club gay emblématique

Le lieu, tout d'abord, n'a pas été choisi par Omar Mateen au hasard. Ce n'est pas "n'importe quel club gay", titre le site USA Today. Le Pulse est une boîte de nuit emblématique pour les personnes LGBT en Floride. Réputé pour ses spectacles de drag queen, faisant la promotion des prochains Gay Games qui doivent se tenir à Paris en 2018, le Pulse est un club apprécié de la communauté, un "safe space" dans lequel gays, trans, bi, peuvent se retrouver sans se soucier du regard extérieur, sans avoir peur de se faire insulter ou agresser.

La date de la tuerie n'est pas non plus anodine. Le mois de juin est celui de toutes les pride (les marches des fiertés en France). Le lendemain de la tuerie avait d'ailleurs lieu celle de Los Angelesune attaque a été évitée de justesse.

A travers cet acte, Omar Mateen n'a donc pas simplement attaqué un peuple ou un pays, mais bien une communauté.

Des liens avec l'Etat islamique à préciser

Les intentions exactes d'Omar Mateen restent à préciser mais l'homophobie qui le motivait ne fait aucun doute, alors que ses liens avec le terrorisme islamique organisé sont, eux, encore flous.

Daech a bien, quelques heures après l'attaque, revendiqué l'acte, qualifiant encore ce lundi l'homme de "soldat du califat en Amérique". On sait aussi qu'il avait déjà été interrogé, à deux reprises, par la police fédérale. Wassim Nasr, spécialiste des mouvements jihadistes, souligne aussi que l'EI ne le qualifierait pas ainsi s'il n'était pas "sûr de son cas". D'ailleurs, pour le massacre de San Bernardino, qui a eu lieu en décembre 2015, le couple d'auteurs de l'attaque n'avait été qualifié "que" de "sympathisant" et Daech n'avait pas directement revendiqué le massacre.

Mais pour Alain Bauer, professeur de criminologie interrogé par France Info, la communauté homosexuelle apparaît plutôt "comme une cible du tueur qu'une cible de l'Etat islamique". Pour le FBI, qui a ouvert une enquête pour "terrorisme", cet Américain d'origine afghane aurait pu prêter "allégeance" à l'EI au dernier moment, quelques instants avant le massacre.

A l'heure actuelle, il semblerait qu'Omar Mateen soit un "loup solitaire", étant certes inspiré par l'idéologie de Daech mais sans avoir suivi leurs instructions pour mener cette attaque. Barack Obama a affirmé lundi en fin d'après-midi qu'il n'existait pas à ce stade de "preuves claires" que l'attaque ait été commanditée depuis l'étranger. et qu'il était possible que "le tireur ait été inspiré par diverses sources d’information extrémistes sur Internet".

Énervé par deux hommes s'embrassant

Ce qui est sûr en revanche, c'est qu'Omar Mateen était capable de se mettre en colère rien qu'à la vue de deux hommes s'embrassant. C'est ce que son père a raconté à NBC: "Nous étions dans le centre-ville de Miami (...). Et il a vu deux hommes qui s'embrassaient devant les yeux de sa femme et son enfant, et il est devenu très énervé", a-t-il confié à la chaîne. "Ils s'embrassaient et se touchaient et il a dit: 'Regarde ça. Devant mon fils, ils font ça'", a-t-il ajouté, assurant que la fusillade de dimanche n'avait "rien à voir avec la religion". Très clairement, c'est l'homophobie, plutôt que la religion, qui est à l'origine de ce massacre.

Solidarité envers la communauté LGBT

Au final, comme l'expliquait Owen Jones, cet attentat terroriste est certainement à la fois homophobe et islamiste. C'est aussi ce que souligne le site de CNN, pour lequel la tuerie a pu être "motivée par l'homophobie et l'Islamisme radical" en même temps.

Par contre, la perception de cette tuerie, ce que nous en retiendrons, est certainement que c'est une attaque homophobe, ayant visé délibérément des personnes LGBT, dans un lieu LGBT. Après les premières Une de presse focalisées sur le caractère terroriste de l'attaque, c'est en tout cas le tournant que semble prendre l'opinion. François Hollande l'a lui-même qualifiée de "tuerie homophobe".



Sur les réseaux sociaux, l'image la plus partagée, parmi bien des visuels arc-en-ciel, est celle d'un ruban aux couleurs du drapeau LGBT et des Etats-Unis:





Aux quatre coins du monde, ce sont bien les couleurs de l'arc-en-ciel qui sont affichées, que ce soit sur la Mairie de Paris, le World Trace Center, la grande roue d'Orlando, la Sky Tower d'Auckland, la mairie de Tel-Aviv ou encore la Tour Eiffel ce lundi soir.

Preuve s'il en est que quelque soit le mot final de cette affaire, c'est bien la communauté ciblée par l'attaque, plutôt que les liens de son auteur avec l'EI, qui resteront dans les annales. D'autant plus que, même si les Etats-Unis ne découvrent pas les actes de violence envers les personnes LGBT, c'est la première tuerie homophobe de cette ampleur.





Lire aussi :

» Ce que l'on sait de l'attaque meurtrière qui a visé un club gay d'Orlando

» Qui est Omar Mateen, le tueur du club gay d'Orlando

» Plus la communauté LGBT est visible, plus cette minorité est attaquée

» Après la tuerie au Pulse à Orlando, Paris s'illuminera aux couleurs LGBT

» Pour suivre les dernières actualités en direct sur Le HuffPost, cliquez ici

» Tous les matins, recevez gratuitement la newsletter du HuffPost

» Retrouvez-nous sur notre page Facebook








Губернаторы России
Москва

Собянин: Москва и Пекин подписали программу сотрудничества на 2024-2026 годы





Москва

Филиал № 4 ОСФР по Москве и Московской области информирует: С начала года более 4,7 тысячи жителей Московского региона оформили страховую пенсию в автоматическом режиме на портале госуслуг


Губернаторы России

103news.net – это самые свежие новости из регионов и со всего мира в прямом эфире 24 часа в сутки 7 дней в неделю на всех языках мира без цензуры и предвзятости редактора. Не новости делают нас, а мы – делаем новости. Наши новости опубликованы живыми людьми в формате онлайн. Вы всегда можете добавить свои новости сиюминутно – здесь и прочитать их тут же и – сейчас в России, в Украине и в мире по темам в режиме 24/7 ежесекундно. А теперь ещё - регионы, Крым, Москва и Россия.

Moscow.media
Москва

Собянин прибыл в Китай с рабочим визитом



103news.comмеждународная интерактивная информационная сеть (ежеминутные новости с ежедневным интелектуальным архивом). Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. "103 Новости" — абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. 103news.com — облегчённая версия старейшего обозревателя новостей 123ru.net.

Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам объективный срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть — онлайн (с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии).

103news.com — живые новости в прямом эфире!

В любую минуту Вы можете добавить свою новость мгновенно — здесь.

Музыкальные новости

Фёдор Шаляпин

«Всю жизнь я зарабатывал пением и… легким аферизмом». Прохор Шаляпин раскрыл источники дохода в шоу «Вкусно с Анфисой Чеховой» на ТВ-3    




Спорт в России и мире

Алексей Смирнов – актер, которого, надеюсь, еще не забыли

Военно-спортивный фестиваль Росгвардии в «Лужниках» собрал более 20 000 москвичей и гостей столицы

Российские флаги снова вывесили на матче Евро-2024 между Англией и Сербией

Военно-спортивный фестиваль Росгвардии в «Лужниках» собрал более 20 000 Москвичей и гостей столицы


WTA

Россиянка Людмила Самсонова выиграла турнир WTA в Хертогенбосе



Новости Крыма на Sevpoisk.ru


Дима Билан

Анна Asti и Дима Билан стали лучшими исполнителями по версии премии МУЗ-ТВ



Частные объявления в Вашем городе, в Вашем регионе и в России