Мы в Telegram
Добавить новость
103news.com
World News in French
Июль
2016

Liesse et violences, les images fortes du putsch raté en Turquie

0

Des habitants sur un char à Istanbul après l'échec de coup d'Etat militaire manqué contre le président turc Recep Tayyip Erdogan

le pont du Bosphore à Istanbul, l'épilogue du coup d'Etat raté en Turquie s'est écrit dans la liesse, criée et chantée par les partisans d'Erdogan juchés sur les chars repris aux soldats rebelles, mais aussi le sang, qui a coulé des deux côtés.

Le pont a été le théâtre en miniature de tous les actes du drame qui s'est joué en Turquie depuis vendredi soir, et en a offert les images fortes qui resteront dans les esprits, de la tentative de prise de contrôle du pays par des soldats rebelles à leur déroute.

Dans la nuit des soldats mutins y déploient leurs chars, dans une manifestation de force qui coupe l'une des artères stratégiques de circulation de la métropole turque.

Un calme trompeur s'installe. Mais aux premières heures du jour, les partisans du président Recep Tayyip Erdogan affluent, décidés à faire front en répondant à son appel.

A l'aéroport d'Istanbul, où il a atterri à l'aube, le dirigeant islamo-conservateur est accueilli par une foule en délire, qu'il harangue sous les applaudissements.

Sur le pont, "c'était étrange, ils s'avançaient calmement, comme s'ils n'avaient pas peur", raconte un photographe de l'AFP. Pourtant très vite, les tirs partent du côté des militaires rebelles, et des manifestants sont fauchés.

Des blessés sont évacués par la foule, l'un gît au sol tandis que des compagnons tentent de le réanimer. Un obus tombe. "Il y avait même un sniper, perché sur une pile du pont, qui tirait sur les manifestants", raconte ce photographe.

Les mêmes scènes opposant une foule déterminée à des mutins vite sur la défensive se jouent plus loin sur la place Taksim.

A Ankara, des manifestants bombardent de pierres un char, et réussissent à le faire reculer de quelques mètres. Puis il accélère et les dépasse, écrasant une voiture sur son passage.

Mais peu après, un tankiste est forcé d'émerger de sa tourelle, encerclé par des manifestants qui l'invectivent.

Les mutins cèdent, commencent à se rendre. Ils ont d'abord une poignée, puis des dizaines à s'avancer sur le pont les mains levées, d'un pas hésitant. Les manifestants écartent rageusement du pied leurs casques et armes abandonnés, qui jonchent la chaussée.

- 'Tuez-les' -

Devant la mairie d'Istanbul, la contre-offensive de la police se fait dans la confusion: poussées de la foule, tirs, corps à corps.

Ailleurs, un groupe de militaires rebelles est filmé agenouillé, tandis que des policiers et des civils à l'identité indéfinie, souvent armés, les inspectent. On en voit d'autres, torse nu, la nuque ployée de force, acheminés vers des centres de détention.

Sur le pont comme à Taksim, les chars sont pris d'assaut par des partisans en liesse du régime islamo-conservateur, des hommes pour leur quasi-totalité. Juchés autour des tourelles, ils agitent le drapeau turc rouge frappé du croissant et l'étoile, crient "Allak Akbar".

Certains brandissent la main, les quatre doigts levés, reprenant le signe de ralliement des Frères Musulmans qu'Erdogan affectionne.

Le slogan "Fatullah Gulen est le chien d'Israël" est aussi entonné pour vitupérer contre le rival de l'homme fort de Turquie, à qui il a imputé la responsabilité du coup d'Etat.

Du sang sèche par terre. Mais sur le pont, il coule aussi à nouveau.

"Des gens se sont rués sur les rebelles que la police tentait de dégager en criant 'tuez-les au nom de Dieu' et en les bourrant de coups, et pour certains de coups de couteaux", selon le même photographe de l'AFP.

L'un des militaires est mort lynché sous ses yeux, il ignore le sort d'un autre, gravement tabassé. Les attaquants ne veulent pas de témoins, et s'en prennent brutalement aux reporters sur place, qu'ils menacent même de jeter par-dessus bord.

Mais ailleurs, l'heure est déjà à la détente ce samedi matin, et aux selfies et portraits en rafales devant les chars abandonnés. Les touristes réapparaissent aussi sur la place Taksim, où les festivités se poursuivent.

"C'est la liberté", s'émeut Mon, venue de Syrie. Là-bas "personne n'est descendu dans la rue pour protéger Assad", déplore-t-elle.





Губернаторы России
Москва

Собянин рассказал о новом вольере для снежных барсов в Московском зоопарке





Москва

Доходность частных домов в Амурской области выше, чем по России


Губернаторы России

103news.net – это самые свежие новости из регионов и со всего мира в прямом эфире 24 часа в сутки 7 дней в неделю на всех языках мира без цензуры и предвзятости редактора. Не новости делают нас, а мы – делаем новости. Наши новости опубликованы живыми людьми в формате онлайн. Вы всегда можете добавить свои новости сиюминутно – здесь и прочитать их тут же и – сейчас в России, в Украине и в мире по темам в режиме 24/7 ежесекундно. А теперь ещё - регионы, Крым, Москва и Россия.

Moscow.media
Москва

Собянин рассказал, как электробусы помогают улучшать экологическую ситуацию



103news.comмеждународная интерактивная информационная сеть (ежеминутные новости с ежедневным интелектуальным архивом). Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. "103 Новости" — абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. 103news.com — облегчённая версия старейшего обозревателя новостей 123ru.net.

Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам объективный срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть — онлайн (с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии).

103news.com — живые новости в прямом эфире!

В любую минуту Вы можете добавить свою новость мгновенно — здесь.

Музыкальные новости

Игорь Бутман

«Культурная столица мира!»: Бутман раскрыл подробности Moscow Jazz Festival




Спорт в России и мире

Алексей Смирнов – актер, которого, надеюсь, еще не забыли

Роман Костомаров поучаствовал в боксерской тренировке в Москве

Спортсмен Росгвардии занял второе место в личном многоборье на Играх БРИКС

Футболисты ЮФУ одержали три победы в домашнем турнире


Даниил Медведев

Медведев и Сафиуллин сыграют в паре на турнире в Галле



Новости Крыма на Sevpoisk.ru


Москва

Эрдоган рассказал о переговорах Фидана и Путина на тему выборов в курдских районах в Сирии



Частные объявления в Вашем городе, в Вашем регионе и в России