103news.com
World News in French
Октябрь
2016

Dans l'est rebelle de l'Ukraine, la langue ukrainienne se perd

0

Dans les écoles de Donetsk, fief des séparatistes prorusses de l'est de l'Ukraine, les écoliers le reconnaissent: après deux ans de conflit meurtrier, ils risquent d'oublier leur ukrainien.

Depuis que les rebelles prorusses ont pris le contrôle en 2014 d'une partie de l'est de l'Ukraine, ils ont instauré dans leurs républiques autoproclamées de Donetsk et de Lougansk (DNR et LNR) une nouvelle constitution faisant de l'ukrainien la deuxième langue d'Etat, derrière le russe.

L'ukrainien y est toujours enseigné, mais dans une moindre mesure.

"De grands changements ont eu lieu. La langue et la littérature ukrainiennes sont des victimes politiques", estime Andreï, un élève de dernière année d'établissement secondaire portant une chemise kaki sur laquelle est brodé un drapeau séparatiste.

Le garçon de 16 ans, dont le père combat avec les rebelles contre les forces ukrainiennes, est d'ailleurs ravi de ces changements.

"L'éducation est plus patriotique. L'histoire et la géographie sont orientées afin de rééduquer les citoyens du nouvel Etat", explique Andreï, qui affirme que la Russie a beaucoup aidé la jeune "République" en envoyant de "très bons ouvrages scolaires".

Dans son école où sont accrochés dans les couloirs des rubans de Saint-Georges aux rayures oranges et noires, un symbole du patriotisme russe devenu signe de ralliement des séparatistes dans l'Est, les cours de langue et de littérature ukrainienne ont été, comme dans toutes les écoles sous contrôle rebelle, largement réduits.

Là où ils étaient auparavant de deux à cinq heures par semaine, ils ne sont plus que d'une heure par semaine. Les professeurs de littérature et de langue ukrainienne ont de plus dû suivre une nouvelle formation afin d'enseigner en russe pour ne pas perdre leur emploi.

La mission de surveillance de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) a confirmé ces changements dans un rapport publié en septembre 2016.

"Le nombre d'heure de cours d'ukrainien a été réduit de deux à une heure par semaine et au lieu d'étudier l'histoire de l'Ukraine, on enseigne désormais l'histoire du Donbass", bassin minier de l'est de l'Ukraine qui comprend les deux régions rebelles de Donetsk et de Lougansk, est-il écrit.

Valéria, une jeune fille de 16 ans, ajoute qu'elle n'entend désormais que du russe au cinéma où à la télévision.

"Il y a si peu d'ukrainien que j'ai commencé à l'oublier", reconnaît l'adolescente.

- Cours particuliers d'ukrainien -

Traditionnellement, l'ouest nationaliste parle surtout l'ukrainien et l'est et le sud, frontaliers de la Russie, le russe, mais la majorité des Ukrainiens jonglent entre les deux langues en fonction des circonstances.

Le dernier recensement effectué en Ukraine, en 2001, avait montré que dans plusieurs régions considérées comme "russophones" de l'est et du sud de l'Ukraine, la majorité des habitants répondait naturellement que l'ukrainien, et non le russe, était leur langue maternelle.

Dans la région de Donetsk néanmoins, il avait montré que près de 75% des habitants indiquaient le russe comme langue maternelle.

Malgré cette domination du russe et la prise de pouvoir des séparatistes prorusses en 2014, la demande pour des cours de langue et d'histoire ukrainienne perdure, mais de manière discrète.

Igor, un professeur d'histoire de 43 ans qui préfère ne pas révéler son nom de famille, donne ainsi des cours particuliers à des enfants qui espèrent un jour s'installer dans le territoire contrôlé par l'Ukraine et souhaitent pour cela être en mesure de passer les examens d'entrée dans les universités ukrainiennes.

"Les enfants sont confrontés au fait qu'avec les diplômes délivrés en DNR et LNR, ils ne seront acceptés nulle part. C'est pourquoi beaucoup cherchent dès maintenant une solution en Ukraine, dans les universités ukrainiennes", explique le professeur.

Alors que se poursuit le conflit entre Kiev et les séparatistes prorusses, qui a fait plus de 9.600 morts depuis son déclenchement en avril 2014, prendre de tels cours particuliers est une activité loin d'être anodine politiquement et ceux qui y participent ne l'affichent guère.

"Les parents cherchent des gens de confiance car ils ont peur", affirme Igor.





Губернаторы России
Москва

«В ближайшие регионы»: Собянин анонсировал продление МЦД до четырёх областей





Москва

Стоит ли отдавать ребенка в частную школу?


Губернаторы России

103news.net – это самые свежие новости из регионов и со всего мира в прямом эфире 24 часа в сутки 7 дней в неделю на всех языках мира без цензуры и предвзятости редактора. Не новости делают нас, а мы – делаем новости. Наши новости опубликованы живыми людьми в формате онлайн. Вы всегда можете добавить свои новости сиюминутно – здесь и прочитать их тут же и – сейчас в России, в Украине и в мире по темам в режиме 24/7 ежесекундно. А теперь ещё - регионы, Крым, Москва и Россия.

Moscow.media
Москва

Сергей Собянин. Главное за день



103news.comмеждународная интерактивная информационная сеть (ежеминутные новости с ежедневным интелектуальным архивом). Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. "103 Новости" — абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. 103news.com — облегчённая версия старейшего обозревателя новостей 123ru.net.

Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам объективный срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть — онлайн (с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии).

103news.com — живые новости в прямом эфире!

В любую минуту Вы можете добавить свою новость мгновенно — здесь.

Музыкальные новости

Песня

Фестиваль «Песня года» 2024 состоится в ДС «Мегаспорт» в Москве




Спорт в России и мире

Алексей Смирнов – актер, которого, надеюсь, еще не забыли

Представители Росгвардии поздравили воспитанников Центра спорта и образования «Самбо-70» с принятием торжественной клятвы

Экс-футболист "Манчестер Юнайтед": Лондон хотят сделать резиновым, как Москву

Подведены итоги конкурса «Мы верим твердо в героев спорта»


ATP

Даниил Медведев обыграл Гаэля Монфиса и вышел во 2-й круг турнира ATP-500 в Пекине



Новости Крыма на Sevpoisk.ru


Москва

Сергей Собянин. Главное за день



Частные объявления в Вашем городе, в Вашем регионе и в России