103news.com
World News in French
Январь
2017

Vincent Peillon dénonce le "fascisme rampant" de Marine Le Pen et un "crime historique" contre les migrants

0

PRIMAIRE DE LA GAUCHE - Il espérait à l'origine disposer des deux heures de "L'émission politique" sur France2 pour exposer son programme. Contraint par les 20 minutes que la chaîne a bien voulu lui accorder ce mardi 3 janvier dans "L'entretien politique", Vincent Peillon a tapé fort dans l'espoir de marquer les esprits à gauche.

Candidat déclaré tardivement à la primaire du parti socialiste, l'eurodéputé sait qu'il doit à tout prix se faire entendre pour ne pas être éclipsé par la notoriété de son rival direct Manuel Valls, qui brigue lui aussi l'héritage de François Hollande, et par les candidats de l'aile gauche Arnaud Montebourg et Benoît Hamon.

Valls "la fracture", Hamon et Montebourg "la brutalité"

Exploitant à fond son temps de parole, Vincent Peillon n'a donc ménagé personne sur France2 tout en détaillant ses propositions qu'il a placées dans le sillon de la gauche plurielle de Lionel Jospin. "Je ne suis pas de ceux qui disent "pousse toi là que je m'y mette'", a-t-il prévenu pour justifier sa candidature après le renoncement du président de la République.

"Manuel Valls a provoqué dans la gauche des fractures profondes sur des questions de valeurs et sur des orientations économiques", a attaqué d'emblée l'eurodéputé en rejetant l'ancien premier ministre dans le camp de "l'aile droite du PS". Arnaud Montebourg et Benoît Hamon "ont été ministres plus longtemps que moi" et sont sortis du gouvernement "pour le critiquer de façon très systématique et brutale".

Lui à l'inverse espère rassembler de Mélenchon à Bayrou en se positionnant "au coeur de la gauche". "Moi, je me recentre jamais, car je n'ai jamais quitté le centre. Je n'ai pas à changer en faveur des circonstances", a-t-il taclé.

L'Europe "criminelle" sur les migrants

Poursuivant son offensive, Vincent Peillon s'est posé à la fois en champion de la réduction des déficits, gage de la crédibilité de la "signature France" à Bruxelles, et du couple franco-allemand. Cultivant son image de candidat europhile, partisan d'un plan de relance de 1000 milliards d'euros à l'échelle du continent, ce dernier a toutefois la dent dure contre la gestion européenne de la crise humanitaire des réfugiés. Quitte à donner l'impression parfois de condamner le bilan de François Hollande en la matière.

"L'incapacité qui a été la nôtre à accueillir les réfugiés est un crime historique. L'Europe n'a pas été à la hauteur et elle a foulé aux pieds ses valeurs, avec des pays qui dressent des barbelés pour empêcher des réfugiés victimes de la guerre de venir", s'est-il indigné.

"La gauche a perdu, sur les valeurs, la bataille idéologique. Si je suis là, c'est pour dire non seulement on peut être de gauche et européen mais on peut être de gauche dans le respect de ses valeurs: très européens, internationalistes et se rappelant cette universalité du genre humain qui nous fait un devoir d'accueillir ceux qui sont massacrés" au-delà de la Méditerranée.

Les "sacrifices" de la droite, "le fascisme" du FN

Dans cette avalanche de tacles, Vincent Peillon n'oublie personne. Le programme du champion de la droite François Fillon? "Des bénéfices pour quelques uns, des sacrifices pour tous les autres". "Il ne s'est pas préparé à être le président de tous les Français, il s'est préparé à être le président de clientèles", tranche le candidat à la primaire de la gauche.

Mais l'attaque la plus sèche vise Marine Le Pen. "Là où ses amis gouvernent, les enfants de chômeurs n'ont pas le droit d'aller à la cantine", étrille l'ancien ministre de l'Education nationale qui a défendu sa réforme des rythmes scolaires. Sur la laïcité "intransigeante" chère à Manuel Valls, Vincent Peillon se fait accusateur. "Le problème n'est pas Manuel Valls en France. Le problème c'est le fascisme rampant de Mme Le Pen qui utilise les mots de la République pour faire le contraire. [...] Elle fait de la laïcité un instrument non pas de liberté mais un instrument de violence", prévient-il.

Dans une primaire de gauche, ne rien concéder au Front national ne peut jamais faire de mal.

Lire aussi :

Le jeu des sept différences entre les projets de Peillon et Valls

Valls vs Peillon, la concurrence primaire

Quand Peillon parle de "fautes lourdes" commises par Valls

Pour suivre les dernières actualités en direct sur Le HuffPost, cliquez ici

Tous les matins, recevez gratuitement la newsletter du HuffPost

Retrouvez-nous sur notre page Facebook

À voir également sur Le HuffPost:





Губернаторы России
Москва

Собянин: 14 паркам Москвы исполняется более 50 лет в 2024 году





Москва

На матче "ЦСКА-Динамо" родилась новая семья


Губернаторы России

103news.net – это самые свежие новости из регионов и со всего мира в прямом эфире 24 часа в сутки 7 дней в неделю на всех языках мира без цензуры и предвзятости редактора. Не новости делают нас, а мы – делаем новости. Наши новости опубликованы живыми людьми в формате онлайн. Вы всегда можете добавить свои новости сиюминутно – здесь и прочитать их тут же и – сейчас в России, в Украине и в мире по темам в режиме 24/7 ежесекундно. А теперь ещё - регионы, Крым, Москва и Россия.

Moscow.media
Москва

Собянин рассказал об истории московских парков



103news.comмеждународная интерактивная информационная сеть (ежеминутные новости с ежедневным интелектуальным архивом). Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. "103 Новости" — абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. 103news.com — облегчённая версия старейшего обозревателя новостей 123ru.net.

Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам объективный срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть — онлайн (с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии).

103news.com — живые новости в прямом эфире!

В любую минуту Вы можете добавить свою новость мгновенно — здесь.

Музыкальные новости

Джиган

Рэпер Джиган пожаловался, что Самойлова снимает его с неудачных ракурсов




Спорт в России и мире

Алексей Смирнов – актер, которого, надеюсь, еще не забыли

На матче "ЦСКА-Динамо" родилась новая семья

На матче "ЦСКА-Динамо" родилась новая семья

На матче "ЦСКА-Динамо" родилась новая семья


Даниил Медведев

Даниил Медведев в составе сборной Европы стал обладателем Кубка Лэйвера



Новости Крыма на Sevpoisk.ru


Сергей Лавров

ТАСС: Лавров прибыл в Нью-Йорк на Генассамблею ООН



Частные объявления в Вашем городе, в Вашем регионе и в России