103news.com
World News in French
Январь
2017

De Charlie Hebdo à Berlin, ce qui rapproche les attentats commis depuis deux ans

0

TERRORISME - C'était il y a tout juste deux ans. Le 7 janvier 2015, la France l'ignorait encore mais elle allait basculer dans une ère de violence jihadiste qui a fait, depuis, 238 morts dans l'Hexagone mais aussi touché d'autres pays occidentaux. Ce jour-là, deux hommes armés, les frères Saïd et Chérif Kouachi, entrent au siège de Charlie Hebdo. Au total, ils tuent douze personnes, dont des caricaturistes célèbres (Cabu, Charb, Honoré, Tignous, Wolinski) et deux policiers.

L'attentat est revendiqué par l'organisation Aqpa (Al Qaïda dans la péninsule arabique). Un autre jihadiste lié aux frères Kouachi, Amédy Coulibaly, tue les jours suivants cinq personnes à Montrouge puis à l'Hyper Cacher de la Porte de Vincennes. Ces assassinats sont cette fois commis au nom du groupe Etat islamique (EI, ou Daech).

Les attentats de janvier 2015 rappelaient ceux de Mohamed Merah, qui avaient été revendiqués par un groupe affilié à Al Qaïda. Par leur aspect symbolique, ils ont eu un retentissement planétaire et ont constitué le point de départ d'une vague d'attaques islamistes sur le Vieux Continent, jusqu'au récent carnage du marché de Noël à Berlin. Inspiration, revendications, internationalisation... ces attentats ont des similarités et se font écho.

  • L'Etat islamique, acteur et ennemi n°1

En janvier 2015, l'attentat de Charlie Hebdo est décrit par plusieurs observateurs comme une "revanche" d'Al Qaïda sur Daech dans la "guerre fratricide" que se livrent les deux groupes terroristes rivaux. Mais l'Etat islamique s'en est félicité en saluant les "héros" qui ont commis l'attentat. En outre, c'est en son nom qu'ont ensuite été menées les tueries de Montrouge et de l'Hyper Cacher, puis les autres attentats (ou tentatives d'attentats) dans des pays occidentaux.

Interrogé par Le Figaro, l'islamologue Mathieu Guidère notait quelques semaines après le 7 janvier que le fait d'être désigné "comme l'ennemi global" de l'Occident, à partir de l'été 2014 et de l'intervention de la coalition en Irak, avait permis à Daech d'"acquérir une notoriété mondiale". Le groupe est donc devenu la cible n°1, comme Al Qaïda l'avait été après le 11 septembre, et par conséquent une source d'inspiration pour de nombreux (aspirants) jihadistes.

Un avion de chasse français sur le Charles-de-Gaulle avant son départ de Toulon, le 18 novembre 2015

C'est un changement de stratégie de ce nouvel "ennemi global" qui est à l'origine des attentats revendiqués par Daech sur le sol européen (puis aux Etats-Unis avec Orlando et San Bernardino). Comme le soulignait France Info, les frappes de la coalition ont commencé à ralentir la progression de l'Etat islamique, qui était parvenu à conquérir de vastes territoires en Irak et en Syrie, d'où ce changement.

Face à l'intervention militaire arabo-occidentale (et aux reculs de l'EI qui ont suivi sur le terrain), le groupe a appelé ses partisans à ne plus frapper seulement dans les pays musulmans, mais à attaquer les "infidèles" jusque chez eux - dans les pays "croisés" - pour ceux qui ne pourraient rejoindre la zone irako-syrienne. "Affaibli, Daech cherche à remobiliser ses troupes et ses admirateurs par des actions violentes", notait aussi Karim Pakzad, chercheur à l'Iris, après les attentats du 13 novembre.

  • Entre attentats planifiés et "opportunisme"

Depuis 2015, les attaques (ratées ou réussies) menées par des individus se réclamant de Daech se sont multipliées, signe de l'influence grandissante de l'organisation. Mais comme pour Amédy Coulibaly, leurs auteurs n'avaient pas forcément été entraînés, armés ou financés en droite ligne par l'EI. "Souvent, les terroristes en question étaient des 'loups solitaires' inspirés par l'Etat islamique, mais à qui aucune organisation centrale ne donnait d'ordres", résume Slate.

En 2015, l'attentat manqué contre une église de Villejuif en avril, le meurtre dans une usine de Saint-Quentin-Fallavier en juin et l'attaque empêchée dans un train Thalys Amsterdam-Paris en août n'ont ainsi pas été revendiquées par Daech. Mais toutes ces tentatives ont eu lieu en son nom et s'inspiraient clairement de sa propagande.

Ce n'est que le 13-Novembre que l'EI a revendiqué officiellement, et pour la première fois, un attentat dans un pays occidental. Et pour cause, les attaques à Paris et Saint-Denis, qui ont fait 130 morts, ont été commanditées et organisées directement par le groupe avec l'implication de plusieurs de ses cadres. En premier lieu, celle d'Abdelhamid Abaaoud, jihadiste belgo-marocain qui a combattu pour Daech en Syrie, mais aussi des dirigeants dont certains ont été tués dans des frappes à Raqa.

Des policiers déployés près du Bataclan le soir du 13 novembre

D'autres attaques ont été menées en 2016, dont plusieurs revendiquées par l'EI, mais sans que le groupe les ait réellement planifiées. Le meurtre d'un couple de policiers à Magnanville en juin, l'attaque de Saint-Etienne-du-Rouvray le même mois puis l'attentat du 14 juillet à Nice s'inspiraient de Daech en termes de cibles (policiers, prêtre...) et de modes opératoires (couteau, camion-bélier).

Si l'EI n'a pas pour habitude de s'attribuer des attentats qui n'auraient rien à voir avec lui (ou des accidents, comme le crash d'un vol EgyptAir en mai 2016), la revendication de certaines de ces attaques est jugée "opportuniste" par des experts. C'est notamment le cas à Nice, où le Tunisien Mohamed Lahouaiej Bouhlel était inconnu du renseignement et se serait radicalisé rapidement.

  • "Une dynamique planétaire"

En mai 2016, le patron de la DGSI Patrick Calvar avertissait que la France était le pays "le plus menacé" par l'Etat islamique, notamment en raison de sa participation aux bombardements contre les positions de Daech en Syrie. Pourtant, comme le note Le Monde, les menaces contre la France sont bien antérieures à cette intervention et elle n'est pas non plus la seule visée. "Il y a une dynamique planétaire", souligne même le chercheur Jean-Pierre Filiu, qui se retrouve dans les pays touchés et les nationalités des jihadistes comme des victimes.

Dans plusieurs vidéos de propagande, l'EI a menacé la Grande-Bretagne mais aussi l'Italie ou l'Espagne. Aucune attaque dans ces pays n'a encore été revendiquée par l'organisation, pas plus qu'au Canada ou encore en Australie, mais tous ont connu des arrestations ou des projets d'attentats déjoués en lien avec Daech sur leur territoire.

Au-delà de la France, la Belgique a été frappée alors qu'elle ne participe que de manière très limitée à la coalition en Irak et en Syrie. Le 22 mars, trois attaques-suicides revendiquées par l'EI ont fait 32 morts à Bruxelles. Leurs auteurs et ceux des attentats du 13 novembre étaient en fait liés à une même cellule, dont plusieurs membres sont passés par la Syrie. Ils se sont connus notamment à Molenbeek, d'où venaient l'assaillant du Thalys, les frères Abdeslam ou encore Abaaoud.

L'Allemagne, pays ciblé plus récemment, a aussi été touchée par plusieurs attaques à l'été 2016 est durement frappée avec l'attentat de Berlin qui fait 12 morts en décembre sur un marché de Noël de la capitale. Un attentat dont la revendication rappelait celle de Nice et qui a été commis là aussi par un Tunisien, précisément avec le même mode opératoire.

Cette logique de "mimétisme" a été relevée lors de l'attentat contre une boîte de nuit gay en juin 2016 à Orlando, forcément rapprochée de l'attaque du Bataclan. Déjà visés à San Bernardino, autre tuerie revendiquée par l'EI, les Etats-Unis apparaissent comme une autre cible prioritaire de l'organisation mais fort logiquement plus difficiles à atteindre que la France, comme le soulignait l'ex-patron de la DST.

Lire aussi :

La Une du numéro spécial de Charlie Hebdo, deux ans après l'attentat

Poutine charge Charlie Hebdo et appelle les artistes à ne "pas diviser la société"

Merkel a beaucoup inspiré Charlie Hebdo pour son premier numéro en Allemagne

Pour suivre les dernières actualités en direct sur Le HuffPost, cliquez ici

Tous les matins, recevez gratuitement la newsletter du HuffPost

Retrouvez-nous sur notre page Facebook

À voir également sur Le HuffPost:





Губернаторы России
Москва

Собянин поздравил Матвиенко с переизбранием





Москва

Легенда мирового хоккея Игорь Ларионов - амбассадор бренда "Лошадиная сила"


Губернаторы России

103news.net – это самые свежие новости из регионов и со всего мира в прямом эфире 24 часа в сутки 7 дней в неделю на всех языках мира без цензуры и предвзятости редактора. Не новости делают нас, а мы – делаем новости. Наши новости опубликованы живыми людьми в формате онлайн. Вы всегда можете добавить свои новости сиюминутно – здесь и прочитать их тут же и – сейчас в России, в Украине и в мире по темам в режиме 24/7 ежесекундно. А теперь ещё - регионы, Крым, Москва и Россия.

Moscow.media
Москва

Сергей Собянин поздравил Валентину Матвиенко с переизбранием



103news.comмеждународная интерактивная информационная сеть (ежеминутные новости с ежедневным интелектуальным архивом). Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. "103 Новости" — абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. 103news.com — облегчённая версия старейшего обозревателя новостей 123ru.net.

Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам объективный срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть — онлайн (с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии).

103news.com — живые новости в прямом эфире!

В любую минуту Вы можете добавить свою новость мгновенно — здесь.

Музыкальные новости

Ольга Бузова

Парашютист из Казани сделал Бузовой экстремальное предложение в воздухе




Спорт в России и мире

Алексей Смирнов – актер, которого, надеюсь, еще не забыли

Рискованное ралли: таксист из Петербурга повез пассажирку в аэропорт по встречной

Кадеты Пермского президентского кадетского училища стали участниками первого этапа Всероссийской олимпиады школьников

Международный молодёжный форум БРИКС+ по спортивной дипломатии состоялся в Ульяновске


WTA

Елена Рыбакина снялась с турнира WTA-1000 в Пекине



Новости Крыма на Sevpoisk.ru


Людмила Самсонова

Титулы Самсоновой и Хромачёвой, неудача Касаткиной и прорыв Качмазова: как российские теннисисты проводят турниры в Азии



Частные объявления в Вашем городе, в Вашем регионе и в России