Добавить новость
103news.com
World News in French
Январь
2017

Le revenu universel proposé lors de la primaire de la gauche? Une même appellation pour trois projets bien différents

0

ÉCONOMIE - C'est le thème incontournable de la primaire de gauche. Aucun candidat n'a pu faire l'économie d'une sortie pour affirmer son adhésion, ou son opposition au revenu universel.

Cette allocation versée à tout le monde, sans exception et sans condition, sera certainement au cœur du premier débat, ce jeudi 12 janvier. Cette utopie a pris comme une traînée de poudre. Seuls Benoît Hamon, Manuel Valls et Jean-Luc Bennhamias l'ont inscrite dans leur programme, mais tout le monde doit avoir un avis.

Cela promet des échanges intéressants: personne n'est vraiment d'accord sur sa définition, ni la manière de l'appliquer. En théorie, c'est pourtant simple, comme l'a expliqué l'économiste Daniel Cohen sur France Inter le 11 janvier.

Mais dans la pratique, cela va du minima social amélioré au véritable revenu de remplacement. Tout semble possible... du moins pour ceux qui y croient. Car le revenu universel suscite autant d'adhésion que de sarcasmes.

Arnaud Montebourg n'en veut pas, au profit de la défense de la valeur travail. "Le revenu universel est dans le champ stratosphérique de l'irréalisme. Ce serait d'abord un superprélèvement sur les Français avant d'être un revenu. Cela reviendrait à augmenter de 50% les impôts de tous les Français", a-t-il sanctionné le 10 janvier, selon le Figaro.

Quant à Vincent Peillon, il se déclare "philosophiquement opposé". "Je crois à la dignité par le travail et dans le travail. Je veux une solidarité qui inclut, pas qui exclut: 'Je te donne de l'argent et tu restes chez toi'", s'est-il justifié sur BFMTV.

En attendant de savoir quel projet sortira vainqueur, voici les trois définitions du revenu universel défendues à la primaire de la gauche.

  • Benoît Hamon et le "revenu universel d'existence"

A la gauche du PS, il est sans aucun doute le plus ambitieux sur le sujet. "Pour éradiquer la grande précarité et contribuer à définir un nouveau rapport au travail et au temps libre", il prévoit une "révolution" en trois étapes.

A partir de 2017, le RSA serait augmenté de 10% à hauteur de 600 euros par mois pour tous les ayant-droits et tous les jeunes de 18 à 25 ans. Ce revenu serait ensuite étendu au reste de la population pour atteindre 750 euros par mois.

A terme, cela représenterait une somme de 450 milliards d'euros par an s'il est limité aux Français de plus de 18 ans, près de 600 milliards si même les enfants sont concernés. Soit entre 20 et 27% du PIB français, et plus que le budget actuel de l'Etat (374 milliards dans le projet de loi de finance 2016).

  • Manuel Valls et le "revenu décent"

Pas question d'être en reste pour l'ex Premier ministre. Mais il préfère parler de "revenu décent" issu de la fusion des minima sociaux, attribué à toutes personnes majeures vivant en France, mais sous conditions de ressources. Difficile de parler d'universalité avec ces conditions.

De fait, il est plus question dans son programme de simplification administrative que de véritable révolution. "Les minima sociaux, outils de la solidarité nationale, sont aujourd'hui nombreux, complexes, difficilement lisibles. C'est une source d'inégalités supplémentaire dont pâtissent les plus modestes", détaille son programme.

"L'accès devra être aussi simple et légitime que de bénéficier d'allocations familiales lorsqu'on a des enfants ou du remboursement de ses soins lorsqu'on est malade", précise-t-il.

"Ce minimum décent peut aller jusqu'à 800-850 euros (...) pour une personne seule en fonction des ressources, avec toujours le lien sur l'insertion, sur la formation", comme il l'a confié au Figaro en décembre.

Le coût de cette mesure est évalué à 30 milliards d'euros, et Manuel Valls n'a pas peur de reconnaître qu'il faut encore trouver les financements. Il doit donner plus de détails en janvier.

  • Jean-Luc Bennhamias et son "revenu universel" (un peu) plus libéral

Le candidat écologiste est le dernier partisan du revenu universel. Peu de détails sur le contenu, mais une approche de son organisation et de son financement qui tranche. Comme Manuel Valls, il veut le financer en le substituant à d'autres allocations, mais aussi par "l'économie faite sur les énormes dispositifs administratifs nécessaires pour gérer ces dispositifs".

S'il veut le redéployer "à des activités plus utiles pour la collectivité", il ne dit rien de leurs fonctionnaires, s'il veut les conserver en totalité ou se séparer de quelques uns pour financer le dispositif.

Aussi, là où Hamon y voit une réaction nécessaire à la raréfaction du travail, et Valls une réponse à la précarité, il est le seul à y voir un levier pour relancer la création d'entreprises. Pour lui, les Français ne seraient pas satisfaits avec "500, 600, 700 euros par mois", ils veulent travailler, être actifs. Et comme il ne croit pas au retour au plein emploi... CQFD.

Lire aussi :

Le PS n'est pas contre le vote des détenus mais c'est très compliqué

Les "Millennials" sont-ils la génération ni droite ni gauche?

Comment voter à la primaire de la gauche et où trouver son bureau de vote?

Pour suivre les dernières actualités en direct sur Le HuffPost, cliquez ici

Tous les matins, recevez gratuitement la newsletter du HuffPost

Retrouvez-nous sur notre page Facebook

À voir également sur Le HuffPost:

Revenu universel: un mot pour 4 ou 5 projets bien différents





Губернаторы России
Москва

Сергей Собянин: Активно укрепляем отношения с Китаем





Москва

Топ-5 самых ярких зарубежных архитектурных проектов на первичном рынке Москвы


Губернаторы России

103news.net – это самые свежие новости из регионов и со всего мира в прямом эфире 24 часа в сутки 7 дней в неделю на всех языках мира без цензуры и предвзятости редактора. Не новости делают нас, а мы – делаем новости. Наши новости опубликованы живыми людьми в формате онлайн. Вы всегда можете добавить свои новости сиюминутно – здесь и прочитать их тут же и – сейчас в России, в Украине и в мире по темам в режиме 24/7 ежесекундно. А теперь ещё - регионы, Крым, Москва и Россия.

Moscow.media
Москва

Собянин: Москва и Пекин подписали программу сотрудничества на 2024-2026 годы



103news.comмеждународная интерактивная информационная сеть (ежеминутные новости с ежедневным интелектуальным архивом). Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. "103 Новости" — абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. 103news.com — облегчённая версия старейшего обозревателя новостей 123ru.net.

Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам объективный срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть — онлайн (с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии).

103news.com — живые новости в прямом эфире!

В любую минуту Вы можете добавить свою новость мгновенно — здесь.

Музыкальные новости

Джиган

Джиган о «Выжить в Дубае»: «Понимал, приеду — буду жрать тараканов, а у меня диета. Опять стану жирным!»




Спорт в России и мире

Алексей Смирнов – актер, которого, надеюсь, еще не забыли

В Лужниках состоялась церемония открытия Всероссийской Спартакиады Специальной Олимпиады

Красногорск первым встретил участников международного супермарафона Москва-Минск

В УФСИН России по Республике Дагестан прошли лично-командные соревнования по легкой атлетике


ATP

Лучший теннисист Казахстана узнал позицию в обновленном рейтинге ATP



Новости Крыма на Sevpoisk.ru


Game News

To create its cast of Baldur's Gate 3 companions, Larian came up with 'hundreds and hundreds' of character concepts: 'It was a huge, huge list'



Частные объявления в Вашем городе, в Вашем регионе и в России