Добавить новость
103news.com
World News in French
Январь
2017

Revivez le débat d'entre-deux tours de la primaire de gauche entre Benoit Hamon et Manuel Valls avec le meilleur (et le pire) du web

0

POLITIQUE - C'était leur seule confrontation en face-à-face. Finalistes de la primaire organisée par le PS, Benoît Hamon et Manuel Valls se sont retrouvés ce mercredi 25 janvier pour le débat d'entre-deux-tours organisé par TF1, France2 et France Inter.

En ballottage défavorable compte tenu du très faible réservoir de voix, l'ancien premier ministre s'était lancé est lancé tête baissée dans une opération reconquête, quitte à attaquer brutalement le favori sur ses pseudo "ambiguïtés" en matière de laïcité. Un ton que l'on n'a pas retrouvé au cours de cette confrontation de très bonne qualité.

Les deux hommes se sont affrontés sur le revenu universel, la laïcité, sans jamais franchir la ligne rouge des attaques violentes.

Revivez ce duel avec le meilleur (et le pire du web):

23h20: Hamon vainqueur selon Elabe

22h58: Conclusion

22h55: Soutiendrez-vous le vainqueur?

Oui, pour Benoît Hamon. "Je respecte les règles", confirme Manuel Valls qui égratigne une dernière fois son rival lui rappelant qu'il a manqué à son devoir de loyauté comme député de la majorité. Réponse de Benoît Hamon.

22h50: Vous préférez Macron ou Mélenchon?

Benoît Hamon explique que "la gauche commence avec ceux qui se disent de gauche". Donc plus près de Jean-Luc Mélenchon. Manuel Valls se dit au "centre des progressistes".

22h49: Le #PenelopeGate s'invite dans le débat

Manuel Valls rappelle que François Fillon a fait "campagne sur l'honnêteté" puis il a repris une blague bien aimée des internautes au cours de la journée. "Imagine-t-on tante le général de Gaulle faire travailler tante Yvonne à l'Elysée", se demande-t-il. "C'est à François Fillon de s'expliquer", a-t-il ajouté souhaitant interdire le travail de membre de sa famille par un homme politique. Benoît Hamon valide.

22h40: Peut-on mener autant de guerres en même temps?

Oui, répond Manuel Valls qui rappelle que "Benoît Hamon n'a pas voté la loi de programmation militaire en 2015".

Oui, répond aussi Benoît Hamon qui veut aussi construire un deuxième porte-avion. Pour financer tout cela, il veut aussi exclure ces dépenses du calcul des déficits.

22h38: Les opposants de Manuel Valls préparent sa défaite

22h30: Dernier aspect: la sécurité

Point d'accord sur la restauration d'un service de renseignement de proximité mais divergence sur la prolongation de l'état d'urgence (voulue par Manuel Valls mais refusée par Benoît Hamon). Le favori de la primaire se range à l'avis du Conseil d'Etat pour expliquer que cet état d'urgence "ne peut pas être permanent".

22h28: Ce débat enchante les journalistes et observateurs

22h24: Un petit point Notre Dame des Landes

Benoit Hamon veut suspendre le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes (ce qui n'enchante pas ce soutien de ce rival). A l'inverse, Manuel Valls se base sur le référendum "L'autorité de l'Etat c'est de mettre en oeuvre les décisions", dit l'ancien premier ministre.

22h21: Do you speak English?

Il est demandé aux deux candidats s'ils parlent anglais. "Fluently", répond Benoît Hamon. "My English is very bad but I speak spanish", dit Manuel Valls.

22h19: Carte blanche pour les candidats

"Ma carte blanche, c'est l'Afrique de toutes les couleurs", lance Manuel Valls qui veut refonder la politique africaine de la France.

Benoît Hamon veut quant à lui parler "d'un sujet peu abordé pendant les débats": le développement des politiques culturelles. Il veut notamment réfléchir à "un statut des artistes".

22h14: Et voilà les perturbateurs endocriniens

Alors que le débat arrive sur le dossier environnementale, Benoît Hamon est interrogé sur sa volonté d'interdire les perturbateurs endocriniens. C'est l'un de ses thèmes de prédilection qui ont fait de lui le candidat socialiste préféré des écologistes.

La question écolo est rapidement évacuée. "Il n'y a pas de

22h05: CICF ou CCIF?

A plusieurs reprises, Manuel Valls a voulu évoquer le Collectif contre l'Islamophobie en France mais a trébuché en évoquant le CICF plutôt que le CCIF.

21h55: Edward Snowden suit le débat (et il explique pourquoi)

Après avoir évoqué l'affaire Fillon dans la journée, le lanceur d'alerte Edward Snowden semble suivre le débat Hamon-Valls. Rappelons que Benoît Hamon a promis d'accorder l'asile à l'Américain du scandale de la NSA et réfugié en Russie.

21h53: Hamon dans les pas de Hollande sur la laïcité

Place au débat sur les sujets de société, en commençant par la laïcité. Après que Manuel Valls est revenu sur sa citation sur "le voile asservissement de la femme", Benoît Hamon répond par une citation de François Hollande. Il rappelle ensuite que la loi de 1905 permet déjà de punir les personnes qui obligerait des personnes à suivre un culte. Quant à Manuel Valls, il reprend la parole pour explique que sa laïcité, c'est celle de "Caroline Fourest ou d'Elizabeth Badinter".

21h51: Une punchline de Hamon pour finir la séquence

21h50: Laurence Parisot rappelle une partie du passé de Benoît Hamon

21h47: Pas de hausse d'impôt pour Hamon

Benoît Hamon veut porter le budget de sécurité et de défense à 3% du Pib. Au global, il s'engage à ne pas augmenter les impôts, reconnaissant qu'il n'est pas contre de laisser filer le déficit.

Manuel Valls l'attaque sur "la crédibilité", assurant que le programme de Benoît Hamon est "infinançable" sans hausse d'impôt.

21h40: On lui parle de dette, Hamon répond environnement

21h34: Quand Valls se prend pour Montebourg et sort sa punchline

"Je suis le candidat de la feuille de paye", lance Manuel Valls qui reprend mot pour mot le slogan d'Arnaud Montebourg avant le premier tour. Arnaud Montebourg qui a rallié Benoît Hamon mais qui était opposé au revenu universel... L'ancien premier ministre en profite pour sortir sa punchline du soir (déjà rodée lors de sa déclaration au soir du premier tour).

21h30: Première analyse après 30 minutes

21h25: Hamon doit justifier son revenu universel

Une nouvelle fois, Benoît Hamon doit justifier son revenu universel et le coût qui avoisine 350-400 milliards d'euros à terme. Il commence par rappeler que la première étape de sa fusée s'adressera à ceux qui perçoivent les minimas sociaux (qu'il veut revaloriser à 600 euros par mois) puis aux 18-25 ans à horizon 2018. Cela coûtera 45 milliards d'euros qu'il veut financer en arrêtant le pacte de responsabilité.

Sur ce point, il est sur la même ligne que Manuel Valls.

Sauf que ce dernier veut s'arrêter là alors que Benoît Hamon veut à terme généraliser à tous pour 750 euros. Mais avant, il lancera "une grande conférence citoyenne". Pour s'en sortir, il convoque Michel Rocard, mentor de Manuel Valls...

21h18: Quelles 32h pour Benoît Hamon?

Interrogé sur sa volonté de réduire le temps de travail, Benoît Hamon répond par sa volonté de mieux prendre en compte les maladies professionnelles (l'un des ses principaux chevaux de bataille). Il finit par expliquer qu'il ne veut pas baisser la durée légale du temps de travail mais encourager cette baisse vers 32h.

"C'est un message d'abdication", tance Manuel Valls.

21h13: La défiscalisation des heures sup', par Manuel Valls

Manuel Valls "croit au travail et au pouvoir d'achat". C'est pourquoi il se prononce en faveur du retour de la défiscalisation des heures supplémentaires; mais seulement pour les salariés car contrairement à ce que Nicolas Sarkozy avait fait, il ne compte pas supprimer les heures supplémentaires.

En savoir plus avec cette vidéo...

"Nous avons un désaccord", acte Benoît Hamon qui reproche à son rival de n'avoir "que sa foi" à opposer aux études qui évoquent la baisse à venir de la quantité de travail. Sur la défiscalisation des heures sup', il ne comprend pas pourquoi le faire alors que le gouvernement de Jean-Marc Ayrault a supprimé cette mesure en arrivant.

21h08: Jean-Yves Le Drian en flagrant délit

21h07: Oui ou non, y aura-t-il moins de travail?

Benoît Hamon explique comment, selon lui, la numérisation de l'économie va entraîner des centaines de milliers d'emplois. C'est le socle de la réflexion de l'ancien ministre de l'Education qui souhaite à terme réduire le temps de travail et mieux articuler "le temps de travail avec le temps libre".

Manuel Valls pense au contraire que le travail ne va pas diminuer "mais changer". "On le voit avec Uber ou Amazon", illustre l'ancien premier ministre (moqué par des internautes pour sa prononciation). Il rappelle, à raison, que ce rapport au travail a toujours structuré la gauche.

21h04: Pourquoi ils veulent être candidat

Avant d'entrer dans le vif du sujet, chaque candidat a eu 1'30 pour expliquer le sens de sa candidature et dire pourquoi il est le mieux placé pour représenter la gauche à la présidentielle.

Voici les éléments de langage de Benoît Hamon

Et pour Manuel Valls

21h02: C'est parti. Vous voulez voter?

20h56: FOG star (malgré lui) de l'avant-débat sur France2

20h51: Le #CroisonsLes du jour

Juste avant le débat, @Guillaume_TC a publié un #CroisonsLes qui illustre l'un des ralliements du jour obtenu par Manuel Valls. En fin d'après-midi, Jean-Luc Bennahmias a annoncé qu'il votera pour l'ancien premier ministre.

20h15: la découverte du plateau

Une quinzaine de minutes après son rival Benoît Hamon, Manuel Valls a fait son entrée sur le plateau qui accueillera le débat. Le décor lui est présenté par le réalisateur Tristan Carné. David Pujadas (France2) coprésente l'émission avec Gilles Bouleau (TF1) et Alexandra Bensaïd (France Inter)

Lire aussi :

Un peu plus de 1,65 million de votants au premier tour de la primaire

Pourquoi les résultats définitifs du premier tour ne sont toujours pas connus

Après le premier tour de la primaire à gauche, le compte est-il bon?

Pour suivre les dernières actualités en direct sur Le HuffPost, cliquez ici

Tous les matins, recevez gratuitement la newsletter du HuffPost

Retrouvez-nous sur notre page Facebook

À voir également sur Le HuffPost:





Губернаторы России
Москва

Собянин представил летнюю программу мероприятий в «Лужниках»





Москва

В разрезе добыли аресты // Ликвидатору шахт и подрядчику инкриминируют мошенничество с бюджетными деньгами


Губернаторы России

103news.net – это самые свежие новости из регионов и со всего мира в прямом эфире 24 часа в сутки 7 дней в неделю на всех языках мира без цензуры и предвзятости редактора. Не новости делают нас, а мы – делаем новости. Наши новости опубликованы живыми людьми в формате онлайн. Вы всегда можете добавить свои новости сиюминутно – здесь и прочитать их тут же и – сейчас в России, в Украине и в мире по темам в режиме 24/7 ежесекундно. А теперь ещё - регионы, Крым, Москва и Россия.

Moscow.media
Москва

Собянин: В кварталах реновации появится более 70 социальных объектов



103news.comмеждународная интерактивная информационная сеть (ежеминутные новости с ежедневным интелектуальным архивом). Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. "103 Новости" — абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. 103news.com — облегчённая версия старейшего обозревателя новостей 123ru.net.

Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам объективный срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть — онлайн (с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии).

103news.com — живые новости в прямом эфире!

В любую минуту Вы можете добавить свою новость мгновенно — здесь.

Музыкальные новости

The Beatles

Музыка ABBA и The Beatles прозвучат в исполнении симфонического оркестра




Спорт в России и мире

Алексей Смирнов – актер, которого, надеюсь, еще не забыли

Навка: во время болезни Заворотнюк возили по Москве только в парандже

Собянин представил летнюю программу мероприятий в «Лужниках»

В Кузьминках обустраивают пространство для отдыха и занятий спортом


Анна Калинская

Калинская оценила выход в финал турнира в Берлине и вспомнила о Синнере



Новости Крыма на Sevpoisk.ru


Джиган

Блогерша Водонаева заявила, что у старшей дочери Джигана нет харизмы



Частные объявления в Вашем городе, в Вашем регионе и в России