Добавить новость
103news.com
World News in French
Февраль
2017

Marine Le Pen dévoile un projet flou et beaucoup moins clivant qu'en 2012

0

PRÉSIDENTIELLE 2017 - Le document se veut exhaustif (144 engagements contre 60 pour François Hollande en 2012) et promet de "rendre sa liberté à la France et la parole au peuple". Ne portant aucune mention du parti à la flamme tricolore, le projet mis en ligne ce samedi 4 février par Marine Le Pen n'a pas vraiment de quoi surprendre.

Dès les premières mesures ayant fuité dans la semaine, il était convenu que la présidente du Front national produise un programme souhaitant plaire à tout le monde.

Marine Le Pen propose en effet des mesures qui empruntent autant à la gauche (retour de la retraite à 60 ans, "prime de pouvoir d'achat", embauches de fonctionnaires, baisse de l'impôt sur le revenu pour les premières tranches etc.), qu'à la droite (baisse de l'impôt sur les PME, exonération des donations dans la limite de 100.000 euros par enfant etc.) et qu'à l'extrême droite (disparition de l'aide médicale d'Etat, priorité aux Français pour l'attribution du logement social etc.).

Outre ces considérations économiques sont également compilées des mesures symboliques comme le port de l'uniforme à l'école, le retrait des drapeaux européens des bâtiments publics ou encore "la promotion du roman national et le refus des repentances d'Etat". Pour autant, le programme est incontestablement plus soft que celui proposé en 2012.

Version édulcorée

"La peine de mort sera rétablie, ou la réclusion criminelle à perpétuité réelle sera instaurée". Ça, c'était la Marine Le Pen de 2012. Cette fois, comme cela avait été annoncé, il n'est plus question de peine capitale dans son projet mais seulement de "perpétuité réelle incompressible". Et ce n'est pas le seul sujet sur lequel les solutions préconisées sont moins offensives.

Sur sa vision de la laïcité, voici ce qu'elle proposait en 2012: "Les signes religieux ostentatoires seront interdits pour les agents comme pour les usagers du service public". Pour la version 2017, aucune mention n'est faite au port de signes ostentatoires (compris surtout comme désignant le port du voile). Il est cette fois question d'inscrire dans la Constitution que "la République ne reconnaît aucune communauté" ainsi que "rétablir la laïcité partout, l'étendre à l'ensemble de l'espace public et l'inscrire dans le Code du travail".

Idem sur la sortie de l'euro. Il y a cinq ans, la présidente du Front national promettait clairement le rétablissement du franc et la sortie progressive de la monnaie unique. Pour la version 2017, ce scénario, qui heurte une bonne partie de l'électorat senior qu'elle cherche à conquérir, n'est pas évoqué de la même façon. Il s'agit seulement d'un "rétablissement d'une monnaie nationale". Cela conduira-t-il à la sortie de l'euro ? Mystère.

En réalité, le FN entretient le flou avec un projet de double monnaie. Une retour au franc pour les échanges du quotidien, convertible dans une monnaie internationale pour les entreprises. Reste que la seule question qui importe sur ce sujet, à savoir la conservation de la parité fixe avec l'euro (interdisant toute dévaluation) n'est pas encore tranchée. Et encore moins dans ce document.

Chiffrage absent et flou sur l'école

Aligner les propositions est une chose, savoir comment elles pourront être financées en est une autre. Et sur ce point, difficile de savoir à combien Marine Le Pen chiffre son programme. Un exemple: le retour de la retraite à 60 ans est estimé à 15 milliards d'euros. Comment ceci est financé? Impossible de le savoir..

Le programme évoque des économies qui seront réalisées sur la fraude sociale et fiscale ainsi que sur le dos de la suppression de l'Aide Médicale d'État (estimée entre 744,5 millions et 1 milliard d'euros sur l'exercice 2016). Une réforme territoriale (comprenant entre autres la suppression des régions) est également promise pour réaliser des économies. Bien évidemment, la lutte contre l'immigration est également censée apporter de l'air aux finances publiques.

Mais ces économies permettront-elles d'embaucher 15.000 policiers et gendarmes, 6000 douaniers, 50.000 soldats et d'augmenter à 3% du PIB le budget de la Défense? Si rien n'est précisé, on peut légitimement en douter.

Autre flou artistique apparaissant sur ce projet, la proposition de rendre l'école payante aux enfants d'étrangers. Comme l'avait révélé Challenges, cette mesure est absente de ce programme. Pourtant Marine Le Pen avait expliqué au Lab que cette proposition était bien "au programme". Peut-être. Mais pas dans celui qu'elle a diffusé ce samedi.

Lire aussi :

Contrairement à Fillon, Le Pen n'abandonnera pas si elle était mise en examen

Le Front national a un problème avec le slogan de Paris pour les Jeux olympiques 2024

Le Pen est "une candidate comme les autres" pour 73% des sympathisants LR

Pour suivre les dernières actualités en direct sur Le HuffPost, cliquez ici

Tous les matins, recevez gratuitement la newsletter du HuffPost

Retrouvez-nous sur notre page Facebook

À voir également sur Le HuffPost:





Губернаторы России
Москва

Мэр: 29 и 30 июня в Москве пройдет масштабное празднование Дня молодежи





Москва

Преимущества карты строек жилых и промышленных объектов в России


Губернаторы России

103news.net – это самые свежие новости из регионов и со всего мира в прямом эфире 24 часа в сутки 7 дней в неделю на всех языках мира без цензуры и предвзятости редактора. Не новости делают нас, а мы – делаем новости. Наши новости опубликованы живыми людьми в формате онлайн. Вы всегда можете добавить свои новости сиюминутно – здесь и прочитать их тут же и – сейчас в России, в Украине и в мире по темам в режиме 24/7 ежесекундно. А теперь ещё - регионы, Крым, Москва и Россия.

Moscow.media
Москва

Мэр: 29 и 30 июня в Москве пройдет масштабное празднование Дня молодежи



103news.comмеждународная интерактивная информационная сеть (ежеминутные новости с ежедневным интелектуальным архивом). Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. "103 Новости" — абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. 103news.com — облегчённая версия старейшего обозревателя новостей 123ru.net.

Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам объективный срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть — онлайн (с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии).

103news.com — живые новости в прямом эфире!

В любую минуту Вы можете добавить свою новость мгновенно — здесь.

Музыкальные новости

Елена Волкова

Состоялась церемония вручения премии Men Today Trends




Спорт в России и мире

Алексей Смирнов – актер, которого, надеюсь, еще не забыли

Новичок ярославского «Локомотива» сыграет в гала-матче в Москве

В Москве пройдет групповая шоссейная велогонка Cyclingrace Столица. Старт состоится 6 июля

Hisense запустила рекламную кампанию «Ставшие легендой»


Уимблдон

Теннисистка Анастасия Тихонова вышла в ½ финала квалификации Уимблдона



Новости Крыма на Sevpoisk.ru


Минск

«Все решено»: Лукашенко поблагодарил Лаврова за важное для Белоруссии решение



Частные объявления в Вашем городе, в Вашем регионе и в России