Мы в Telegram
Добавить новость
103news.com
World News in French
Февраль
2017

Il y a cinquante ans, de la libéralisation de la contraception à la libération des femmes

0

Il y a alors seulement deux ans que les femmes ont le droit d'exercer une profession sans l'autorisation de leur mari, d'ouvrir un compte en banque. Elles demeurent soumises par le mariage au "chef de famille", seul détenteur de l'autorité parentale, qui fixe le lieu de résidence du couple et administre les biens communs. Le modèle dominant est celui de la femme au foyer.

1967 est également l'année où pour la première fois, les lycéennes sont aussi nombreuses que les lycéens à obtenir le baccalauréat et bientôt le nombre des jeunes femmes à l'université va considérablement s'accroître.

La sexualité se vit entre interdits et drames. La peur de grossesses non désirées est permanente. L'avortement est, depuis une loi de 1920 toujours en vigueur, considéré comme un crime et la propagande pour la contraception est elle aussi pénalisée. Si certaines, peu nombreuses, peuvent recourir à l'avortement à l'étranger, très coûteux, les autres risquent leur intégrité physique voire leur vie dans des avortements clandestins (on parle de 5000 morts par an).

Depuis 1956, pourtant, "La Maternité heureuse", créée par Marie-André Lagroua Weill-Hallé et devenue en 1960 le "Mouvement pour le Planning Familial", a fait de la contraception son cheval de bataille pour éviter les avortements. Même dans cette limite, elle rencontre de vives oppositions de la part des communistes et des catholiques. Là encore, la France est en retard, comme elle l'a été pour le droit de vote, sur les pays du Nord et certains pays anglo-saxons.

Lucien Neuwirth le sait et, dans un élan généreux et libre à l'égard des femmes, il veut y remédier. Il y mettra persévérance et courage mais sa loi de libéralisation de la contraception reste enserrée dans des limites strictes: pour les mineures (jusqu'à 21 ans à l'époque), elle exige le consentement écrit des parents; et elle interdit toute publicité même indirecte.

Ce n'est qu'après les grandes luttes du MLF pour le droit à l'IVG et quatre ans après son adoption que paraissent, en 1972, les décrets d'application de la loi Neuwirth.

Il faudra attendre le mouvement de Mai et plus encore la création du Mouvement de libération des femmes (MLF) à l'automne 1968 pour que la France et les femmes basculent dans une nouvelle ère de liberté et de libération. Ce n'est d'ailleurs qu'après les grandes luttes du MLF pour le droit à l'IVG -manifestations, manifeste des 343, etc.- et quatre ans après son adoption, que paraissent, en 1972, les décrets d'application de la loi Neuwirth.

La vraie rupture est là: l'essai que constituait la loi a été transformé par le mouvement politique de 68, par la création du MLF, par la prise de conscience des femmes. Elles se sont saisies de l'avancée technologique de la pilule pour considérer la libération sexuelle dans l'ensemble de sa dimension -libération des mœurs et libération de la maternité esclave-, pour accéder à une liberté sexuelle non assujettie à celle des hommes et à une maternité choisie, comme a pu le dire Antoinette Fouque, cofondatrice du MLF, qui voyait là une "révolution anthropologique": pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, les femmes pouvaient maîtriser leur fécondité, c'est-à-dire la compétence de procréer de leur corps, dont elles sont seules dans l'espèce humaine à disposer et qui jusque-là était la cause de leur subordination. Elles pouvaient enfin dire non ou dire oui.

L'essai que constituait la loi a été transformé par le mouvement politique de 68, par la création du MLF, par la prise de conscience des femmes.

Et tout le reste, en France, a suivi: l'abolition de la puissance paternelle, l'avancée du droit à l'égalité dans tous les domaines. En 1973, l'éducation sexuelle fait son entrée dans le programme des collèges et des lycées. En 1974, une deuxième loi Neuwirth permet le remboursement des contraceptifs, l'anonymat et la gratuité pour les mineures dans les centres de planification familiale; le consentement parental n'est plus exigé. En 1975, c'est la première loi autorisant l'avortement qui sera reconduite et deviendra définitive en 1979. Jusqu'à la loi sur la parité en 1999 qui entérine l'accès des femmes à une pleine citoyenneté ancrée dans le droit à disposer de leur corps, suivie de la loi sur le mariage pour tous, de l'incrimination du délit d'entrave à l'IVG et, en 2016, de la loi contre la prostitution qui aide les femmes à en sortir et pénalise les clients.

Tout ce mouvement a permis une démocratisation et une laïcisation inédites de la société. Mais, écrivait Antoinette Fouque en 2004, "la libération des femmes, la plus longue des révolutions, doit s'attendre à la plus longue et la plus sanglante des contre-révolutions" (Il y a deux sexes, Gallimard 2004 et 2015). Et voilà où nous en sommes aujourd'hui: à une "protestation virile" qui se déchaîne contre les femmes. Le droit à la maîtrise de notre fécondité est menacé de toutes parts: en Espagne et en Pologne, seule une immense mobilisation des femmes en 2016 a permis d'éviter la régression. L'Amérique recule à mille à l'heure. La Russie vient d'abolir la pénalisation d'une partie des violences domestiques. Pour ne rien dire des marchés aux esclaves sexuelles mis en place par Daesh, tandis que la Turquie d'Erdogan vient de tenter de légaliser le viol des petites filles.

Sommes-nous si loin de la loi Neuwirth? Et si précisément, au contraire, ce mouvement incessant depuis 1968 de levée de refoulement sur la capacité génésique des femmes, à l'envers des grandes religions du Livre, était le seul mouvement de civilisation garant pour l'avenir du maintien des droits démocratiques dans le monde? C'est l'hypothèse que nous réaffirmons ici.

Lire aussi :

50 ans après, on a interrogé un des plus farouches opposants à la loi Neuwirth légalisant la pilule contraceptive

L'homme par qui la pilule vint aux femmes

M. Neuwirth, vous allez nous manquer, d'autres combats restent à mener

Pour suivre les dernières actualités sur Le HuffPost C'est La Vie, cliquez ici

Deux fois par semaine, recevez la newsletter du HuffPost C'est La Vie

Retrouvez-nous sur notre page Facebook

À voir également sur Le HuffPost:





Губернаторы России
Москва

Собянин обсудил с секретарем парткома Пекина планы по сотрудничеству двух столиц





Москва

Триумфальное возвращение Льва Лещенко на сцену спустя месяцы затишья. Артист презентовал дуэт с солистом группы “Парк Горького” Сергеем АРУТЮНОВЫМ


Губернаторы России

103news.net – это самые свежие новости из регионов и со всего мира в прямом эфире 24 часа в сутки 7 дней в неделю на всех языках мира без цензуры и предвзятости редактора. Не новости делают нас, а мы – делаем новости. Наши новости опубликованы живыми людьми в формате онлайн. Вы всегда можете добавить свои новости сиюминутно – здесь и прочитать их тут же и – сейчас в России, в Украине и в мире по темам в режиме 24/7 ежесекундно. А теперь ещё - регионы, Крым, Москва и Россия.

Moscow.media
Москва

Собянин: Доля новейших вагонов в метро Москвы с 2010 года увеличилась в шесть раз



103news.comмеждународная интерактивная информационная сеть (ежеминутные новости с ежедневным интелектуальным архивом). Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. "103 Новости" — абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. 103news.com — облегчённая версия старейшего обозревателя новостей 123ru.net.

Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам объективный срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть — онлайн (с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии).

103news.com — живые новости в прямом эфире!

В любую минуту Вы можете добавить свою новость мгновенно — здесь.

Музыкальные новости

Фёдор Шаляпин

«Всю жизнь я зарабатывал пением и… легким аферизмом». Прохор Шаляпин раскрыл источники дохода в шоу «Вкусно с Анфисой Чеховой» на ТВ-3




Спорт в России и мире

Алексей Смирнов – актер, которого, надеюсь, еще не забыли

Военно-спортивный фестиваль Росгвардии открылся в «Лужниках»

Военно-спортивный фестиваль Росгвардии в «Лужниках» собрал более 20 000 москвичей и гостей столицы

Спортивные достижения Ставрополья представят на выставке «Россия» в Москве


Борис Беккер

«Наконец-то всё началось». Борис Беккер побывал на матче открытия Евро-2024



Новости Крыма на Sevpoisk.ru


Москва

В безобразном состоянии: Андрей Разин забросил могилу своего 16-летнего сына



Частные объявления в Вашем городе, в Вашем регионе и в России