103news.com
World News in French
Февраль
2017

Jean-Luc Mélenchon détaille son programme à 273 milliards sur YouTube

0

PRESIDENTIELLE 2017 - Hausse des salaires, relance par l'investissement, création de plus de 3 millions d'emplois en un quinquennat... Au moment où le Parti socialiste lui met la pression pour le contraindre à négocier un accord en vue de 2017, Jean-Luc Mélenchon a consacré plusieurs heures à détailler le financement de son programme "L'Avenir en commun" à l'occasion d'une émission spéciale diffusée sur sa chaîne YouTube.

Dans ce format inédit en dehors de toute contradiction journalistique, les rares intervenants extérieurs étant relégués en fin d'émission, mais appuyé sur de nombreuses infographies partagées sur les réseaux sociaux, le candidat de la France insoumise, entouré de son équipe de campagne, a longuement expliqué et défendu un projet dont le coût est estimé par ses soins à 173 milliards d'euros de nouvelles dépenses publiques sur les cinq prochaines années, accompagné d'un plan d'investissement de 100 milliards d'euros, financé par l'emprunt, dès le début du quinquennat.

Ces 100 milliards iront prioritairement à "l'urgence sociale" (18 seront consacrés au logement public) et à la transition écologique avec 25 milliards dédiés à l'énergie renouvelable.

A en croire l'eurodéputé, ce programme de redistribution et de relance keynésienne serait largement auto-financé (sans compter le plan de relance) puisqu'il permettrait de dégager jusqu'à 190 milliards de recettes. Soit suffisamment pour amortir les dépenses supplémentaires, réduire le déficit et rembourser une partie de la dette.

Financement par une dette... appelée à reculer

Dans un premier temps, le programme sera toutefois "financé par de la dette", a convenu l'économiste mélenchoniste Jacques Généreux en promettant une "gestion rigoureuse". Le cercle vertueux que Jean-Luc Mélenchon espère ainsi enclencher, sous réserve que tout se passe comme prévu, doit même permettre, à terme, de réduire le poids de la dette en France. Selon les calculs des économistes de la France insoumise, Liem Hoang Ngoc et Jacques Généreux, la dette publique pourrait ainsi passer à 87% du PIB à l'horizon 2022, soit 11 points de moins que sous le quinquennat de François Hollande, aidé de surcroît par le retour de l'inflation.

Effet vertueux de cette politique économique, le déficit public (Etat, protection sociale et collectivités territoriales) serait réduit de 3,3% en 2016 à 2,5% du PIB à la fin du quinquennat. Mais ela passerait pas une dérogeant, temporaire donc, à la règle européenne des 3% en 2018, où il se creuserait à 4,8%.

L'équipe de campagne de Jean-Luc Mélenchon n'a pas précisé à quel taux elle comptait emprunter les milliards nécessaires ni si son scénario de financement tenait compte d'une éventuelle sortie de l'euro, prévue dans le cadre du "Plan B".

Vers une croissance à 2% chaque année

Parmi les principaux postes de dépense publique, un effort inédit dans la lutte contre la pauvreté (33 milliards d'euros, dont un plan de création de 38.000 places en hébergement d'urgence) avec notamment une revalorisation des minima sociaux et des petites retraites, l'âge de départ étant ramené à 60 ans et 40 annuités pour tout le monde (32 milliards).

Associées à l'augmentation générale des petits salaires, avec une revalorisation immédiate de 15% du Smic et celle du point d'indice des fonctionnaires gelé entre 2010 et 2016 (22 milliards), ces mesures sont censées permettre un choc de croissance qui relancerait l'activité et viendrait remplir les caisses de l'Etat et de la Sécurité sociale.

L'équipe du candidat mise sur une croissance de 2% par an sur toute la durée du quinquennat, un scénario très optimiste mais qui doper la création d'emplois.

Le bénéfice de la seule relance de 100 milliards est estimé à 55 milliards mais serait accompagné de nouveaux prélèvements obligatoires (à commencer par une hausse de 0,6% des cotisations chômage et des retraites élevées). Les 40 milliards du CICE et du Pacte de responsabilité, votés sous les quinquennat de François Hollande, seront réorientés pour partie vers le financement des retraites, le solde étant réservé au soutien aux PME et PTE dans le cadre d'un fonds de soutien inter-entreprises.

Objectif affiché par le candidat de la France insoumise: la création de plus de 3 millions d'emplois sous le quinquennat (soit proche du plein-emploi), dont 2 dans le secteur privé et plusieurs centaines de milliers dans le secteur public. Innovation: pour endiguer le chômage de longue durée et ramener les chômeurs dans l'emploi, Jean-Luc Mélenchon proposera la création d'emplois coopératifs, financés par l'Etat, sur le modèle de l'expérimentation "Zéro chômeur" menée par l'ONG ATD Quart Monde.

Lire aussi :

Sous la pression de Hamon, Mélenchon accélère sa campagne présidentielle

En s'alliant, Mélenchon et Hamon peuvent gagner la présidentielle, par Gérard Filoche

Macron ironise sur les rumeurs de son homosexualité avec une pique à Mélenchon

Pour suivre les dernières actualités en direct sur Le HuffPost, cliquez ici

Tous les matins, recevez gratuitement la newsletter du HuffPost

Retrouvez-nous sur notre page Facebook

À voir également sur Le HuffPost:





Губернаторы России
Москва

Сергей Собянин: МСД улучшил транспортное обслуживание 5 млн человек





Москва

Реклама на радио точно достигает своей аудитории


Губернаторы России

103news.net – это самые свежие новости из регионов и со всего мира в прямом эфире 24 часа в сутки 7 дней в неделю на всех языках мира без цензуры и предвзятости редактора. Не новости делают нас, а мы – делаем новости. Наши новости опубликованы живыми людьми в формате онлайн. Вы всегда можете добавить свои новости сиюминутно – здесь и прочитать их тут же и – сейчас в России, в Украине и в мире по темам в режиме 24/7 ежесекундно. А теперь ещё - регионы, Крым, Москва и Россия.

Moscow.media
Москва

Собянин: К учебному году в МЭШ обновили популярные сервисы и запустили новые



103news.comмеждународная интерактивная информационная сеть (ежеминутные новости с ежедневным интелектуальным архивом). Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. "103 Новости" — абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. 103news.com — облегчённая версия старейшего обозревателя новостей 123ru.net.

Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам объективный срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть — онлайн (с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии).

103news.com — живые новости в прямом эфире!

В любую минуту Вы можете добавить свою новость мгновенно — здесь.

Музыкальные новости

PR time

8 и 9 октября в Петербурге выступит Большой симфонический оркестр имени П.И. Чайковского




Спорт в России и мире

Алексей Смирнов – актер, которого, надеюсь, еще не забыли

Баскетболисты ЦСКА начнут защиту титула в Единой лиге ВТБ

Естественный отбор технологий: в Москве пройдет отборочный этап чемпионата «Битва роботов»

Фомичев отправил в нокаут Морроу в поединке «Бойцовского клуба РЕН ТВ»


ATP

Россиянин Алибек Качмазов вышел в основную сетку турнира ATP-250 в Чэнду



Новости Крыма на Sevpoisk.ru


Москва

База ЧВК «Вагнер» загорелась под Краснодаром



Частные объявления в Вашем городе, в Вашем регионе и в России