Добавить новость
103news.com
World News in French
Февраль
2017

Avec le Front national vu par "Chez Nous", le cinéma français s'incruste dans la présidentielle

0

POLITIQUE - "Dévoiler la supercherie qu'est le populisme". Dans le dossier de presse du film "Chez Nous" de Lucas Belvaux, au cinéma ce mercredi 22 février, c'est bien de politique dont il s'agit. L'objectif est limpide: alerter le public sur le péril frontiste. "La présidentielle approchant, il m'apparaissait urgent de faire ce film", explique le cinéaste, assumant parfaitement l'inscription de son long-métrage dans le calendrier électoral.

Honnie par les cadres du Front national qui réclament que le budget du film soit ajouté aux comptes de campagne des adversaires de Marine Le Pen, cette fiction engagée qui sort en pleine campagne présidentielle est un objet inédit dans pareil contexte.

Le faux précédent de "Féroce"

Ce n'est pas la première fois qu'une oeuvre de cinéma inspirée par le Front national sort pendant une campagne présidentielle. "Un parti très semblable au FN apparaît dans Féroce de Gilles de Maistre sous le nom de Ligue Patriotique. Sorti en avril 2002 il fut attaqué par Jean-Marie Le Pen", explique au HuffPost, Michel Cadé, professeur émérite d'histoire contemporaine à l'Université de Perpignan.

Nous sommes alors loin (très loin) de "Chez Nous". Et pour cause, ce film qui rassemblait Samy Naceri, Claire Keim ou encore François Berléand, n'avait pas du tout les mêmes moyens et était promis à une relative indifférence. Ironie du sort, c'est la promotion découlant du procès intenté par Jean-Marie Le Pen qui lui a offert l'exposition médiatique qui lui faisait défaut.

"Une aubaine pour le réalisateur qui n'avait pas les moyens de faire de la publicité que le FN lui fit. Il dépassa les 100.000 entrées, ce qui était imprévu et ne fut pour rien dans l'échec final de Jean-Marie Le Pen", poursuit le spécialiste des représentations de la société dans le cinéma.

Par ailleurs, il n'était pas prévu que le film sorte à la veille du premier tour de la présidentielle. "Il s'agissait d'une coïncidence liée aux difficultés de sortie du film tourné en 2001", remet Michel Cadé.

"Les choses changent"

À la différence du cinéma américain qui a fait de l'objet politique un véritable genre, le cinéma français n'avait jusqu'à "Chez Nous" pas vraiment investi le champ de la conquête électorale ou de l'exercice du pouvoir.

"Le cinéma français est plus un cinéma de la trace et de l'écho du politique que du très politique, mais les choses changent", explique le chercheur citant "La Conquête" (2011), "L'Exercice de l'État" (2011), "Président" (2006), "Le promeneur du champ de Mars" (2005) ou encore "Ça ne peut pas continuer comme ça" (2012). Surtout, l'historien fait remarquer que la télévision est "très en avance" sur ce thème, "avec 'Baron noir', 'Les Hommes de l'ombre' ou 'L'État de Grace'".

En juin 2015, la sortie du film "Un Français", retraçant le parcours d'un skinhead (et faisant notamment allusion aux campagnes du Front national des années 90) avait fait polémique. Son réalisateur avait dénoncé un boycott après la déprogrammation de plusieurs avant-premières. "Les allusions à l'extrême droite et au FN parsèment le cinéma français", note Michel Cadé, évoquant plusieurs films populaires, comme "La Haine" ou "Marius et Jeannette".

Mais si toutes ces fictions se sont emparées de problématiques politiques (directement ou indirectement), aucune ne s'était conçue comme devant intervenir dans le cadre d'un processus électoral. Ce qui est précisément le cas de "Chez Nous".

Quel impact?

Dans "Chez Nous", apparaissent toutes les problématiques du moment: comment le FN s'appuie sur la fachosphère pour diffuser ses idées sur Internet, de quelle façon le parti gomme son image extrémiste en jouant la carte du peuple (patriote) contre les élites (mondialistes) ou encore la méthode qui a permis au parti de Marine Le Pen de supplanter le parti communiste dans des terres ouvrières qui lui étaient auparavant acquises.

Le réalisateur détricote ces mécanismes car il "espère" que son film "provoquera des discussions". De l'avis de Michel Cadé, il ne s'agit pas d'autre chose. Le chercheur voit dans la démarche de Lucas Belvaux un "désir de s'engager dans le débat de la présidentielle et de donner son point de vue sur une situation politique qu'il juge menaçante pour les valeurs qui sont les siennes".

Mais pour quel impact? "Si un film faisait l'élection cela se saurait. Le précédent de "Féroce" en atteste. En général le cinéma engagé est d'abord vu par ceux qui estiment avoir des opinions en commun avec le réalisateur", répond l'historien.

"Il est vraisemblable que les adversaires du discours du FN seront tentés d'aller voir le film et y trouveront de quoi conforter leur engagement. De façon symétrique, les électeurs et membres du FN seront sévèrement critiques mais n'iront pas le voir, ce qui ne les empêchera pas d'en dire grand mal", poursuit-il, faisant référence aux attaques sur le physique de Catherine Jacob, formulées notamment par Steeve Briois.

Seule scénario dans lequel ce film pourrait avoir un impact significatif: "une campagne anti-"Chez nous" orchestrée par le FN", note Michel Cadé. Une initiative qui selon le chercheur, "serait susceptible de lui donner une grande audience et d'en faire un élément important du débat présidentiel". "Amusant paradoxe", conclut-il.

Lire aussi :

Le Pen se rend chez le grand mufti de Beyrouth en sachant qu'elle ne pourra pas le voir

Perquisition au siège du FN dans l'enquête sur l'affaire des assistants parlementaires

Le comédien Franck de Lapersonne candidat FN aux élections législatives

Pour suivre les dernières actualités en direct sur Le HuffPost, cliquez ici

Tous les matins, recevez gratuitement la newsletter du HuffPost

Retrouvez-nous sur notre page Facebook

À voir également sur Le HuffPost:





Губернаторы России
Москва

Собянин: врачи из Москвы направлены для помощи пострадавшим в Севастополе





Москва

Поздравление по случаю 6-летия партии «Армянские Орлы. Единая Армения»


Губернаторы России

103news.net – это самые свежие новости из регионов и со всего мира в прямом эфире 24 часа в сутки 7 дней в неделю на всех языках мира без цензуры и предвзятости редактора. Не новости делают нас, а мы – делаем новости. Наши новости опубликованы живыми людьми в формате онлайн. Вы всегда можете добавить свои новости сиюминутно – здесь и прочитать их тут же и – сейчас в России, в Украине и в мире по темам в режиме 24/7 ежесекундно. А теперь ещё - регионы, Крым, Москва и Россия.

Moscow.media
Москва

Собянин: В кварталах реновации появится более 70 социальных объектов



103news.comмеждународная интерактивная информационная сеть (ежеминутные новости с ежедневным интелектуальным архивом). Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. "103 Новости" — абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. 103news.com — облегчённая версия старейшего обозревателя новостей 123ru.net.

Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам объективный срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть — онлайн (с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии).

103news.com — живые новости в прямом эфире!

В любую минуту Вы можете добавить свою новость мгновенно — здесь.

Музыкальные новости

Metallica

Адель и Metallica подверглись антироссийской критике




Спорт в России и мире

Алексей Смирнов – актер, которого, надеюсь, еще не забыли

Рождаемость на Дальнем Востоке стала выше, чем в среднем по России

«Лето в Москве»: необычные спортивные занятия проведут для горожан 23 июня

В Кузьминках обустраивают пространство для отдыха и занятий спортом


Хуберт Хуркач

Хуркач о реванше со Зверевым: «В голове сидел тот матч в финале United Cup»



Новости Крыма на Sevpoisk.ru


Москва

Глава КЧР Рашид Темрезов выразил соболезнования родным ветерана Великой Отечественной войны Хамита Канаматова в связи с его кончиной



Частные объявления в Вашем городе, в Вашем регионе и в России