Добавить новость
103news.com
World News in French
Март
2017

Deux ans après le crash de Germanwings, le père d'Andreas Lubitz conteste le suicide

0

INTERNATIONAL - Le timing fait polémique du côté des familles des victimes. Deux ans jour pour jour après le crash de l'A320 de Germanwings dans les Alpes françaises, le père du pilote qui a fait s'écraser l'appareil a remis en cause ce vendredi 24 mars la thèse du suicide.

Pour la première fois depuis cette catastrophe qui a fait 149 victimes, Günter Lubitz, père du copilote Andreas Lubitz, s'est exprimé à ce sujet au cours d'une conférence de presse dans la matinée à Berlin. "Notre fils n'était pas dépressif au moment du crash", a-t-il affirmé, "mais une personne optimiste, responsable et engagée". Il a aussi déclaré "chercher des réponses" au drame.

"Je suis frappé de stupeur devant cette tragédie"

"Depuis deux ans je suis comme les autres proches (des victimes): je suis frappé de stupeur devant cette tragédie", a ajouté cet homme à la ressemblance frappante avec son fils, vêtu d'un costume noir, avant de préciser: "Ce que je vous dis maintenant, je le dis avec beaucoup de précaution car cela peut facilement être mal compris".


Le 24 mars 2015, à bord du vol 4U 9525 reliant Barcelone à Düsseldorf, son fils de 27 ans, sous anti-dépresseurs, a profité de l'absence momentanée du pilote du cockpit pour projeter l'appareil contre une montagne du sud des Alpes, selon les enquêteurs.

Cent quarante-quatre passagers, en majorité des Allemands (72) et des Espagnols (50), et six membres d'équipage dont le copilote ont été tués dans cette catastrophe qui a suscité l'effroi dans toute l'Europe.

Le père, Günter Lubitz, 62 ans, ne croit pas à la thèse du suicide de son fils et a livré vendredi sa contre-expertise. Rédigée par un journaliste spécialiste de l'aviation civile, Tim van Beveren, elle liste notamment "les nombreuses questions sans réponses" et "des aspects négligés" dans l'enquête.

Tim van Beveren s'en est tout particulièrement pris au procureur de Marseille dans le sud de la France, Brice Robin, qui a rapidement désigné Andreas Lubitz comme le seul responsable de la catastrophe. "Tout le monde a entendu ça et l'a écrit et tout le monde l'a cru", selon lui. "Mais nous avons tous des théories et ces théories ne sont pas des preuves".

"Pas la moindre preuve vraiment tangible et solide"

Pour la famille du copilote, il n'y a "pas la moindre preuve vraiment tangible et solide" que le jeune homme, qui avait consulté de multiples médecins les mois avant le drame et s'était vu prescrire des psychotropes, ait voulu mettre fin à ses jours.

"Notre fils était une personne très responsable", a affirmé le père dans l'hebdomadaire Die Zeit. "Il n'avait pas de raison de prévoir son suicide et de le mettre en oeuvre et encore moins d'emporter avec lui 149 personnes innocentes", a-t-il ajouté. "Un tel comportement ne lui correspond tout simplement pas".

"Il y a eu très clairement des éléments sur lesquels on n'a pas enquêté, peut-être parce qu'on ne voulait pas enquêter", a-t-il également martelé.

Günter Lubitz assure par ailleurs que son fils a en fait consulté des médecins quelques semaines avant le drame pour des problèmes oculaires et non pour des troubles psychiques. "Il m'a raconté qu'il voyait tout de manière un peu colorée comme à travers des lunettes de soleil", a-t-il dit dans Die Zeit.

Une démarche "irresponsable"

Elmar Giemulla, avocat de proches de victimes du crash avait jugé la démarche de Günter Lubitz "irresponsable" et dénoncé une provocation, notamment parce que son offensive médiatique intervient le jour des commémorations de ce crash.

Le procureur de Düsseldorf, Christoph Kumpa, avait aussi souligné que l'attitude du père était "humainement compréhensible" mais qu'il n'y avait "pas de raison" autre que le suicide pour expliquer la catastrophe, selon l'agence dpa.

Le directeur du lycée Joseph-König de Haltern-am-See dans l'ouest de l'Allemagne où étaient scolarisés 16 adolescents morts avec deux de leurs enseignants dans la catastrophe y a vu un "affront pour les parents" des victimes et dénoncé "une forme de perte des réalités" du copilote.

Le Bureau français d'enquêtes et d'analyses (BEA), dans ses conclusions publiées en mars 2016, affirme que le crash a été volontaire en raison des multiples gestes actifs enregistrés jusqu'à la collision avec le sol. Andreas Lubitz avait "répété" son geste le matin même sur le vol aller par des "actions sur le système de pilotage automatique" alors qu'il était seul dans la cabine.

Dans le volet allemand de l'enquête judiciaire, le parquet de Düsseldorf a clos en janvier son enquête en écartant notamment les soupçons de négligence visant les médecins qui ont examiné Lubitz et qui n'auraient pas fait part de ses troubles dépressifs à son employeur Germanwings, la filiale low cost de Lufthansa.

Hommages en France et en Allemagne

Dans le sud des Alpes françaises, environ 500 proches des victimes du crash se sont recueillis vendredi à la cathédrale de Digne-les-Bains, pour une cérémonie œcuménique. Certaines des familles devaient ensuite se rendre sur le lieu du crash, à près de 1500 mètres d'altitude, où une balise marque le point d'impact.

Au Vernet, le village le plus proche de l'endroit où s'est écrasé l'appareil, une oeuvre commémorative devait également être dévoilée.

En Allemagne, les quelque 1.200 élèves du lycée Joseph-König de Haltern-am-See, dans l'ouest du pays, ont observé cinq minutes de silence à partir de 10h41 -l'heure à laquelle s'est écrasé l'avion. Toutes les églises de la ville ont au même moment sonné le glas.

"Nous ne vous avons pas oubliés et nous ne vous oublierons pas", a assuré le directeur de l'établissement, Ulrich Wessel, cité par dpa.

Lire aussi :

Préconisé par les experts, le suivi psychologique des pilotes devrait être appliqué en 2017

La porte du cockpit, ultra sécurisée depuis les attentats du 11-septembre

Andreas Lubitz avait suivi un traitement pour tendances suicidaires

Pour suivre les dernières actualités en direct sur Le HuffPost, cliquez ici

Tous les matins, recevez gratuitement la newsletter du HuffPost

Retrouvez-nous sur notre page Facebook





Губернаторы России
Москва

Собянин рассказал, каким будет летний сезон волонтерского проекта «Время добра»





Москва

Состоялась церемония вручения премии Men Today Trends


Губернаторы России

103news.net – это самые свежие новости из регионов и со всего мира в прямом эфире 24 часа в сутки 7 дней в неделю на всех языках мира без цензуры и предвзятости редактора. Не новости делают нас, а мы – делаем новости. Наши новости опубликованы живыми людьми в формате онлайн. Вы всегда можете добавить свои новости сиюминутно – здесь и прочитать их тут же и – сейчас в России, в Украине и в мире по темам в режиме 24/7 ежесекундно. А теперь ещё - регионы, Крым, Москва и Россия.

Moscow.media
Москва

Собянин: Уровень безработицы в Москве будет снижен до 1,2 процента к 2030 году



103news.comмеждународная интерактивная информационная сеть (ежеминутные новости с ежедневным интелектуальным архивом). Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. "103 Новости" — абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. 103news.com — облегчённая версия старейшего обозревателя новостей 123ru.net.

Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам объективный срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть — онлайн (с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии).

103news.com — живые новости в прямом эфире!

В любую минуту Вы можете добавить свою новость мгновенно — здесь.

Музыкальные новости

Певец

Певец Шарлот анонсировал из СИЗО гастрольный тур на июль




Спорт в России и мире

Алексей Смирнов – актер, которого, надеюсь, еще не забыли

Новичок ярославского «Локомотива» сыграет в гала-матче в Москве

Hisense запустила рекламную кампанию «Ставшие легендой»

В Димитровграде проводят чемпионат России по парусному спорту в классе «микро»


Уимблдон

Российские теннисисты подпишут декларацию о нейтралитете для участия в Уимблдоне



Новости Крыма на Sevpoisk.ru




Частные объявления в Вашем городе, в Вашем регионе и в России