Мы в Telegram
Добавить новость
103news.com
World News in French
Март
2017

Donald Trump signe un décret remettant en cause les mesures de Barack Obama sur le climat

0

ÉTATS-UNIS - Après son échec sur l'Obamacare, Donald Trump n'entend pas faire de la figuration. Le président des Etats-Unis lancé mardi 28 mars la déconstruction du bilan de Barack Obama sur le climat, martelant sa volonté de "mettre fin à la guerre contre le charbon" dans un discours au cours duquel il n'a pas mentionné une seule fois la question du changement climatique.

Depuis le siège de l'Agence de protection de l'environnement, à quelques centaines de mètres de la Maison Blanche, le président américain a signé le "décret sur l'indépendance énergétique" qui ordonne un réexamen de la mesure phare de son prédécesseur démocrate: le "Clean Power Plan", qui impose aux centrales thermiques des réductions de leurs émissions de CO2.

"Cela permettra à l'EPA de se concentrer sur sa mission essentielle: protéger l'air et l'eau", a lancé le président républicain qui a, à plusieurs reprises par le passé, mis en doute la réalité du réchauffement de la planète et le rôle des activités humaines dans ce dernier.

Coup de pouce assumé aux énergies fossiles

Ce décret, coup de pouce assumé aux énergies fossiles, suscite de vives interrogations sur l'attitude des Etats-Unis vis-à-vis de l'accord de Paris sur le climat signé fin 2015 par plus de 190 pays après des années d'âpres négociations. Annonçant "une nouvelle ère" dans le secteur énergétique aux Etats-Unis, Donald Trump a insisté sur l'impérieuse nécessité, selon lui, de supprimer nombre de réglementations environnementales "inutiles et destructrices d'emplois".

"Nous adorons les mineurs du charbon, des gens fantastiques", a-t-il martelé, promettant de leur "redonner du travail". "Nous produirons du charbon américain pour faire fonctionner les industries américaines", a-t-il encore lancé. Le "Clean Power Plan" (projet pour une énergie propre), qui a pour but d'accélérer la transition énergétique, impose aux centrales thermiques des réductions de leurs émissions de CO2 de 32% d'ici 2030 par rapport à 2005.

S'il entrait en vigueur, il se traduirait par la fermeture de nombre de centrales à charbon, les plus anciennes et les plus polluantes. Il est cependant, pour l'heure, bloqué par la justice, qui avait été saisie par une trentaine d'Etats, majoritairement républicains.

Réexaminer ce projet "prendra un certain temps", a reconnu l'exécutif, évoquant en particulier les procédures de consultation du public en vigueur à l'EPA.

"Magnifique charbon propre"

En déclin marqué, le charbon reste cependant une composante importante du paysage énergétique américain. Les centaines de centrales à charbon réparties sur le territoire fournissent environ un tiers de l'électricité du pays, presque à égalité avec le gaz naturel (en forte progression) et devant le nucléaire et l'hydroélectricité.

Donald Trump évoque régulièrement devant ses partisans sa volonté de relancer l'exploitation du "magnifique charbon propre", mais la plupart des experts sont sceptiques et doutent que le décret qui sera signé mardi puisse se traduire par des créations nettes d'emplois.

"Cela n'aura pratiquement aucun impact", juge le professeur James Van Nostrand de l'université de West Virginia, rappelant que le déclin du charbon est d'abord lié à la hausse des coûts d'exploitation et à la concurrence accrue du gaz naturel et des énergies renouvelables. "Démanteler l'EPA et se débarrasser de la règlementation ne fera pas renaître l'industrie du charbon".

Le nombre d'emplois dans ce secteur est passé de 88.000 en 2008 à 66.000 en 2015, selon le ministère de l'Energie.

Le décret signé mardi supprime par ailleurs une demi-douzaine de décisions de Barack Obama liées au climat, telles que celle portant sur l'interdiction de nouvelle exploitation de charbon sur des terres fédérales. La Chambre de commerce américaine a salué avec force la remise en cause du Clean Power Plan, jugeant qu'il était "non seulement illégal, mais mauvais pour les familles et les entreprises américaines".

Une question de lobby

Parmi les chefs démocrates au Congrès, Chuck Schumer a dénoncé un texte qui démontre selon lui que le lobby des énergies fossiles "est de retour aux affaires" avec l'administration Trump. "On dirait qu'il a été écrit par le conseil d'administration d'Exxon, sans le moindre respect pour la santé et la sécurité de Américains ou pour la planète", a-t-il poursuivi.

Pour Bob Ward, du Grantham Research Institute à la London School of Economics, renoncer au Clean Power Plan rendrait "pratiquement impossible pour les Etats-Unis d'atteindre leurs objectifs de l'accord de Paris" (baisse de 26% à 28% des émissions d'ici 2025 par rapport à 2005).

Si cette analyse ne fait pas l'unanimité, le signal envoyé par l'administration Trump au reste de la communauté internationale est clair: Washington ne déterminera pas sa politique énergétique en fonction des enjeux climatiques.

Le nouveau patron de l'EPA, Scott Pruitt, qui a récemment affirmé, à rebours du consensus scientifique international, que les émissions de CO2 n'étaient pas une des causes majeures du réchauffement en cours, a estimé dimanche que Paris avait "été tout simplement un mauvais accord".

Un éventuel retrait des Etats-Unis, qui représenterait une véritable déflagration, fait l'objet d'âpres débats au sein de l'administration. "C'est en cours de discussion", a indiqué lundi soir un responsable de l'exécutif sous couvert d'anonymat. Les Etat-Unis sont le deuxième plus gros émetteur de gaz à effet de serre derrière la Chine.

Lire aussi :

Trump propose des coupes drastiques dans le budget alloué à l'environnement

Le sourire d'Obama sur ce vieux cliché rappelle à quel point il était fier de sa loi

Quand Donald Trump passe par Fox News pour demander la démission de Ryan

Camouflet pour Trump qui retire son emblématique réforme de l'Obamacare

Pour suivre les dernières actualités en direct sur Le HuffPost, cliquez ici

Tous les matins, recevez gratuitement la newsletter du HuffPost

Retrouvez-nous sur notre page Facebook





Губернаторы России
Москва

Собянин поздравил медицинских работников с профессиональным праздником





Москва

ЭКСПЕРТ АНАТОЛИЙ ГОЛОД ПРЕДЛАГАЕТ СЕНСАЦИОННО УЛУЧШИТЬ НАЛОГОВУЮ СФЕРУ!


Губернаторы России

103news.net – это самые свежие новости из регионов и со всего мира в прямом эфире 24 часа в сутки 7 дней в неделю на всех языках мира без цензуры и предвзятости редактора. Не новости делают нас, а мы – делаем новости. Наши новости опубликованы живыми людьми в формате онлайн. Вы всегда можете добавить свои новости сиюминутно – здесь и прочитать их тут же и – сейчас в России, в Украине и в мире по темам в режиме 24/7 ежесекундно. А теперь ещё - регионы, Крым, Москва и Россия.

Moscow.media
Москва

Собянин: Доля новейших вагонов в метро Москвы с 2010 года увеличилась в шесть раз



103news.comмеждународная интерактивная информационная сеть (ежеминутные новости с ежедневным интелектуальным архивом). Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. "103 Новости" — абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. 103news.com — облегчённая версия старейшего обозревателя новостей 123ru.net.

Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам объективный срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть — онлайн (с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии).

103news.com — живые новости в прямом эфире!

В любую минуту Вы можете добавить свою новость мгновенно — здесь.

Музыкальные новости

Александр Розенбаум

Александр Розенбаум поздравил коллектив областного онкодиспансера с Днем медицинского работника




Спорт в России и мире

Алексей Смирнов – актер, которого, надеюсь, еще не забыли

Роман Костомаров поучаствовал в боксерской тренировке в Москве

Спортсмен Росгвардии занял второе место в личном многоборье на Играх БРИКС

Школьник из Ставрополя пробился в финал международного турнира по шахматам


Уимблдон

Рафаэль Надаль пропустит Уимблдон ради подготовки к Олимпиаде



Новости Крыма на Sevpoisk.ru


Москва

Перечислены виды транспорта, которые выпускаются в «Технополисе Москва»



Частные объявления в Вашем городе, в Вашем регионе и в России