103news.com
World News in French
Апрель
2017

Marine Le Pen tente de se justifier sur le Vel d'Hiv, mais n'arrive pas à calmer les critiques

0

POLITIQUE - Les années d'efforts pour "dédiaboliser" l'image de son parti et prendre ses distances avec son père et ses propos controversés ont en pris un coup. En déclarant dimanche 9 avril que la France n'était "pas responsable du Vel d'Hiv", Marine Le Pen s'est attirée les foudres de nombreux candidats à l'élection présidentielle.

Dans la soirée, la candidate frontiste a tenté de clarifier ses propos dans un communiqué. "Comme Charles De Gaulle, François Mitterrand, ou encore de nos jours Henri Guaino, je considère que la France et la République étaient à Londres pendant l'Occupation et que le régime de Vichy n'était pas la France. C'est une position qui a toujours été défendue par le chef de l'Etat, avant que Jacques Chirac et surtout François Hollande, à tort, ne reviennent dessus", écrit-elle dans ce texte, dans lequel elle qualifie le régime de Vichy de "régime collaborateur et illégal".

En juillet 1995, Jacques Chirac, alors président de la République, avait reconnu pour la première fois la responsabilité de la France dans les déportations de juifs pendant la Seconde Guerre mondiale. Il se démarquait clairement de son prédécesseur François Mitterrand qui s'y était toujours refusé, ou encore de Charles de Gaulle, qui avait affirmé en 1994 que "la République" n'avait "rien à voir avec ça" et que la France n'était "pas responsable".

L'histoire du Front National comme argument

A l'international, Israël s'est indigné de ces propos visant à déresponsabiliser la France. "Nous condamnons les déclarations faites par Marine Le Pen selon lesquelles la France n'est pas responsable de la déportation des juifs de son territoire pendant la Shoah", a déclaré une porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères, Michal Maayan.

"Cette déclaration est contraire à la vérité historique telle qu'elle a été exprimée par les déclarations des présidents de France, qui ont reconnu la responsabilité de l'État pour le sort des juifs français qui ont péri dans la Shoah", a-t-elle ajouté dans un communiqué. Plus de 13.000 juifs avaient été arrêtés puis déportés au cours de la rafle du Vel d'Hiv à Paris en 1942.

La ligne de défense de Marine Le Pen n'a pas convaincu. A l'antenne de BFMTV le 9 avril, Emmanuel Macron a affirmé ne pas être "surpris" par les propos de la candidate. "D'aucuns avaient oublié que Marine Le Pen est la fille de Jean-marie Le Pen. Ils n'ont pas changé, et il ne faut pas avoir de complaisance ou minimiser ce qu'est le Front national aujourd'hui", a affirmé le candidat de En Marche!, qui a dénoncé une "faute grave".

Même critique pour Benoît Hamon, qui a mis l'accent sur le terme "d'extrême droite" associé au parti lepéniste. "Si on doutait que Marine Le Pen est d'extrême droite, on ne peut plus en douter", a affirmé le candidat socialiste à l'antenne de RTL ce lundi10 avril.

"Ce qu'avait dit Chirac était très beau. C'était la réalité, c'était sublime", a de son côté déclaré Jean Lassalle sur France2 ce lundi. "Ce que dit aujourd'hui madame Le Pen est inutile et dangereux"? a jugé le candidat.

Le Crif et l'Union des étudiants juifs de France (UEJF) ont également réagi, dans des communiqués séparés, dénonçant "des propos révisionnistes". Pour l''UEJF, "cette déclaration de Marine Le Pen s'inscrit dans la lignée révisionniste du Front national". "Ses déclarations sont une insulte à la France, qui s'est honorée en 1995 à reconnaître sa responsabilité dans la déportation des juifs de France et faire face à son histoire, sans mémoire sélective", a fustigé le Crif.

Le Front National mise sur le gaullisme

Les propos de Marine Le Pen ne sont pas sans rappeler ceux de son bras droit, Florian Philippot, quelques jours auparavant: "J'ai toujours été dans la position traditionnelle de la France à savoir que la France était à Londres. Je reste fidèle à cette histoire".

Nicolas Bay, secrétaire général du Front national, a également défendu ce lundi la position "gaullienne" de Marine Le Pen sur la responsabilité de la France dans la rafle du Vel d'Hiv en 1942, dont la reconnaissance par Jacques Chirac puis François Hollande fut selon lui "gravement attentatoire" à l'image du pays.

"Engager la responsabilité de la France, ça reviendrait à légitimer le gouvernement de Vichy et son action. Ce qui serait absolument désastreux. Nous, nous avons une position très gaullienne, on considère que la France était à Londres", "la France c'était pas Vichy", a déclaré le secrétaire général du parti sur Sud Radio et Public Sénat.

"La position de Marine Le Pen c'est celle du Général De Gaulle, de Georges Pompidou, de Valéry Giscard d'Estaing et de François Mitterrand. On peut ne pas être d'accord avec Jacques Chirac ou François Hollande, ce n'est pas interdit quand même", a-t-il souligné.

Il a également rejeté les liens entre les propos de la présidente du FN et ceux de son père, qui avait qualifié les chambres à gaz de "point de détail de l'histoire de la Seconde Guerre Mondiale". "Ça n'a absolument rien à voir. Marine Le Pen, elle ne conteste rien de ce qui a été choquant ou atroce de cette période, elle dit juste que c'est pas la France qui est en cause", a encore affirmé Nicolas Bay.

Lire aussi :

Trump et la Syrie plongent les candidats pro-Poutine dans l'embarras

Comment Marine Le Pen surfe entre nationalisme corse et nationalisme tout court

BLOG - La petite phrase de Le Pen qui en dit long sur sa vision de la France

Pour suivre les dernières actualités en direct sur Le HuffPost, cliquez ici

Tous les matins, recevez gratuitement la newsletter du HuffPost

Retrouvez-nous sur notre page Facebook

À voir également sur Le HuffPost:





Губернаторы России
Москва

Сергей Собянин: Разработки резидентов кластера «Ломоносов» превосходят аналоги





Москва

Легенда мирового хоккея Игорь Ларионов - амбассадор бренда "Лошадиная сила"


Губернаторы России

103news.net – это самые свежие новости из регионов и со всего мира в прямом эфире 24 часа в сутки 7 дней в неделю на всех языках мира без цензуры и предвзятости редактора. Не новости делают нас, а мы – делаем новости. Наши новости опубликованы живыми людьми в формате онлайн. Вы всегда можете добавить свои новости сиюминутно – здесь и прочитать их тут же и – сейчас в России, в Украине и в мире по темам в режиме 24/7 ежесекундно. А теперь ещё - регионы, Крым, Москва и Россия.

Moscow.media
Москва

Сергей Собянин поздравил Валентину Матвиенко с переизбранием



103news.comмеждународная интерактивная информационная сеть (ежеминутные новости с ежедневным интелектуальным архивом). Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. "103 Новости" — абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. 103news.com — облегчённая версия старейшего обозревателя новостей 123ru.net.

Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам объективный срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть — онлайн (с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии).

103news.com — живые новости в прямом эфире!

В любую минуту Вы можете добавить свою новость мгновенно — здесь.

Музыкальные новости

Филипп Киркоров

Филипп Киркоров, Лариса Долина, Алсу, Слава, Денис Клявер и другие гости открытия караоке «Русское Радио»




Спорт в России и мире

Алексей Смирнов – актер, которого, надеюсь, еще не забыли

Международный молодёжный форум БРИКС+ по спортивной дипломатии состоялся в Ульяновске

Владислав Радимов: «Гильермо Абаскаль вернется тренировать в Россию»

Легенда мирового хоккея Игорь Ларионов - амбассадор бренда "Лошадиная сила"


ATP

Токио (ATP). 1-й круг. Хуркач сыграет с Гироном, Берреттини – с ван де Зандшульпом



Новости Крыма на Sevpoisk.ru


WTA

Дарья Касаткина проиграла четвёртый финал WTA в текущем сезоне



Частные объявления в Вашем городе, в Вашем регионе и в России