Добавить новость
103news.com
World News in French
Май
2017

Pourquoi le thème de la souffrance au travail n'est-il pas abordé dans les débats politiques?

0

Une absence importante lors des débats politiques actuels – la souffrance au travail

Oui. Il est inquiétant de constater que parmi les sujets de débats lors des élections présidentielles 2017, le travail apparaît seulement sous un angle économique. Les conditions de travail, la souffrance au travail sont quasiment occultées par les candidats. Et pourtant il suffit d'ouvrir les journaux, de parcourir les médias sociaux, de donner la parole aux acteurs du domaine médico-social, pour se rendre compte que la majeure préoccupation des gens est en lien avec leurs conditions de travail.

Les nombreuses consultations avec nos patients diagnostiqués comme stressés, comme burn-out (présentant des réactions anxio-dépressives majeures, réactionnelles à leurs conditions de travail), permettent de constater une nette augmentation de cette plainte (constat partagé avec les autres confrères, confrontés aux mêmes types de problèmes, avec des médecins des caisses d'assurances, les médecins et infirmiers du travail). Ces patients dont soumis à des logiques managériales complètement dépassées, abusives.

Le stress et la mauvaise gestion de ce stress, font partie de notre quotidien, étant reconnu comme un réel problème de santé publique. En cas de défaillance des réactions adaptatives au stress, apparaît un état caractérisé comme "maladie de l'adaptation". Le surmenage et les déséquilibres inhérents au stress professionnel sont la cause du syndrome de "burn-out – fatigue professionnelle" ou le "karoshi" des japonais.

Partout dans le monde, suite aux avertissements à répétition concernant la dégradation des conditions du travail des salariés, du mauvais management repérés par les salariés mais aussi par les entreprises elles-mêmes, le bien-être des salariés devient un domaine prioritaire d'investissement et de vigilance. Partant d'un constat réel – l'explosion des frais de santé liés aux arrêts de maladie, du désinvestissement des salariés, de la perte d'efficacité, les turn-over et donc la perte des compétences, mais aussi de la mauvaise réputation que l'entreprise peut acquérir dans la société, le bien-être au travail doit constituer l'objectif premier des entreprises.

Dans les entreprises confrontées à la concurrence, victimes d'un "culte de la performance" sans précèdent, victimes d'une désagrégation du sens et de la notion d'individu, les salariés sont très exposés à la souffrance.

L'analyse des conditions de travail de nos patients met en cause le mauvais management par le stress qui s'avère depuis des années comme délétère pour les humains, mais surtout en termes des résultats, pour les entreprises.

Ayant analysé plusieurs récits de patients, les conclusions sont quasi-identiques:

  • Les tâches répétitives, sans explications, sans prise en compte de l'aspect relationnel, ont comme conséquence un désinvestissement et un désengagement massif des salariés
  • L'absence d'évolution, de nouveaux apprentissages, avec le sentiment de stagnation et l'absence de visibilité d'avenir
  • Une absence de relation de feed-back (positif ou négatif), réduisant le salarié à un simple exécutant des tâches
  • L'absence de sens et même l'envie de donner du sens à son travail

Dans une société qui se décrit globalement dans l'ennui et l'absence de passion, le travail est rarement cité comme source de passion ou d'épanouissement. Les conséquences sont affligeantes – moins de productivité, moins d'innovation, une image de l'entreprise détériorée, des clients dubitatifs quant à leur choix d'achat, un impact sur la vie privée des salariés et de leurs familles. Les plaintes des patients mettent en évidence une régression affective, avec un sentiment de culpabilité énorme, avec le sentiment d'aliénation à son entreprise et son manager. Cette infantilisation voulue par les "managers", apparaît lors des situations conflictuelles, lors desquelles les salariés se heurtent à un mur pour la reconnaissance de leur souffrance, mais surtout au non-soutien des leurs collègues, qui le disent clairement, ont peur de perdre leur emploi en se positionnant du côté des victimes.

Les discours des patients le confirment, les entreprises fonctionnent selon une logique actionnariale immédiate, de gain rapide, destructrice à longue terme. Les entreprises oublient que leur seul facteur de gain, de croissance, reste l'humain. Cette logique dépersonnalisée, robotisée, a un effet boomerang, se retournant contre ceux même qui l'ont mises en place, entretenu. La situation présentée peut paraître alarmiste, mais est-ce que la société ne doit pas opposer son véto à ces politiques managériales qui nous exposent tous – les salariés qui souffrent, leurs entourages, mais aussi nous société - à payer les dommages (arrêts de maladie de ces salariés qui souffrent, des surconsommations des médicaments, des drames familiaux)?

Les entreprises elles-mêmes devraient se poser des questions: les managers mal formés, ayant des tâches qui les dépassent, prêts à sacrifier des "unités humaines" (joli jargon managérial). Pour beaucoup, ces managers se sentent oppressés par les tâches. On se rend compte que la gestion de l'humain est un savoir manquant (sans parler de l'absence totale d'empathie).

Les entreprises ont besoin d'un changement radical de leur mentalité – le stress négatif, le harcèlement du salarié doivent être prohibés, mais surtout avoir le courage d'affronter le changement et l'innovation. Cela implique des sacrifices de deux côtés (tant pour les salariés, que pour l'entreprise), le tout dans un but constructif. On doit instaurer une implication/responsabilisation accrue des salariés, les valoriser, leur offrir des espaces d'écoute et d'échanges. La rémotivation des salariés passe par une réelle prise en compte de leur individualité.

Nous assistons aux mutations du monde du travail, comme celles préconisées par Töffler (Le Choc du Futur), ou plus récemment par Rifkin (La Fin du Travail), qui posaient déjà les questions concernant l'évolution du monde du travail. Ils amenaient parmi les solutions, la formation et la possibilité d'évolution professionnelle à travers un revenu de formation et reconversion. Pour un autre influenceur dans le monde managérial, Hamel, la cupidité et l'absence d'éthique du système sont à l'origine des crises monétaires, financières du passé mais aussi responsables d'éventuelles crises à venir. Il met aussi l'accent sur ce besoin de reinnover – produits, marketings, mais aussi les relations sociales et au travail.

Pour finir, une place importante est celle de l'usage, comme dopage pour la performance, de différents types de substances – légales mais aussi illégales comme les drogues, utilisées de manière quotidienne et chronique dans un but d'adaptation, de faire face, gage d'une meilleure intégration.

La reconnaissance de l'imputabilité des mauvaises conditions du travail dans l'apparition des souffrances et de l'épuisement au travail est un pas de plus pour aider les salariés mais aussi les entreprises dans leur efficacité et rentabilité. Faisons attention à ne pas tomber dans un clivage facile salariés vs. Managers et entreprises, car les solutions se construisent en semble. La question de l'investissement dans l'épanouissement de leurs employés, à travers de meilleures conditions de travail, d'une formation accrue, sont celles qui vont changer le monde.

Pour suivre les dernières actualités sur Le HuffPost C'est La Vie, cliquez ici

Deux fois par semaine, recevez la newsletter du HuffPost C'est La Vie

Retrouvez-nous sur notre page Facebook





Губернаторы России
Москва

Собянин: В Москве начали работу первые центры ментального здоровья





Москва

Владивосток готовится к Всероссийскому молодежному театральному фестивалю “Место силы – Владивосток”


Губернаторы России

103news.net – это самые свежие новости из регионов и со всего мира в прямом эфире 24 часа в сутки 7 дней в неделю на всех языках мира без цензуры и предвзятости редактора. Не новости делают нас, а мы – делаем новости. Наши новости опубликованы живыми людьми в формате онлайн. Вы всегда можете добавить свои новости сиюминутно – здесь и прочитать их тут же и – сейчас в России, в Украине и в мире по темам в режиме 24/7 ежесекундно. А теперь ещё - регионы, Крым, Москва и Россия.

Moscow.media
Москва

Собянин: В Москве начали работу первые центры ментального здоровья



103news.comмеждународная интерактивная информационная сеть (ежеминутные новости с ежедневным интелектуальным архивом). Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. "103 Новости" — абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. 103news.com — облегчённая версия старейшего обозревателя новостей 123ru.net.

Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам объективный срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть — онлайн (с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии).

103news.com — живые новости в прямом эфире!

В любую минуту Вы можете добавить свою новость мгновенно — здесь.

Музыкальные новости

Александр Розенбаум

Премьера мюзикла по песням Александра Розенбаума намечена на осень 2025 года




Спорт в России и мире

Алексей Смирнов – актер, которого, надеюсь, еще не забыли

Вратарь «Композита» об игре на Сахалине в 4 утра по Москве: «Как выползли из самолета – поняли, что нас ждет. Из аэропорта – сразу на стадион, когда горели 0:3, осознал – сил нет. Хорошо, никто не уснул, ха-ха»

Подведены Итоги Национальной Премии «Спорт и Россия - 2024»

Контрольный матч. "Спартак" обыграл "Торпедо".


Дарья Касаткина

Дарья Касаткина с уверенной победы стартовала на травяном турнире в Истбурне



Новости Крыма на Sevpoisk.ru


Москва

Вечерние пробки на дорогах Подмосковья 27 июня достигли 6 баллов



Частные объявления в Вашем городе, в Вашем регионе и в России