Добавить новость
103news.com
World News in French
Май
2017

Comment la Russie pourrait se réconcilier avec la France d'Emmanuel Macron

0

Sécurité en Eurasie (17)

Le Kremlin appelle le nouveau président de la République française à « surmonter la méfiance mutuelle » pour mieux « assurer la stabilité et la sécurité internationales ». Un langage moins diplomatique a été employé par certains analystes russes, visiblement déçus par défaite de François Fillon puis de Marine Le Pen, les deux candidats jugés russophiles. Et on peut imaginer que certaines forces influentes autour du président russe, celles qui ont permis l'invitation de Marine Le Pen au Kremlin, doivent se repentir de leurs choix... Comme bien trop de journalistes anglo-saxons, ils ont cru que la France n'était pas différente de l'Angleterre pro-Brexit ou de l'Amérique de Trump. Première leçon importante pour Moscou et pour d'autres: l'Occident n'est pas un tout, la France n'est pas une simple copie du monde anglo-saxon, encore moins politiquement. Mais au-delà de ce point important, l'heure est à la remise en question dans les cercles dirigeants russes.

On l'avait expliqué dans une précédente chronique de Sécurité en Eurasie: la Russie a fait une erreur en s'opposant à Emmanuel Macron. Parce que ce dernier n'est pas un idéologue « atlantiste » comme certains l'ont présenté, à Moscou et dans les milieux d'extrême droite. C'est un réaliste qui comprend l'importance de la Russie sur l'échiquier international. Donc, une réconciliation, avec un président Macron, est possible.

Mais une entente Paris – Moscou demande un préalable important: sortir de la logique de Guerre froide, qui fait que certains Russes patriotes, proches du pouvoir, comme certains Américains, voient le monde en termes de camps forcément opposés. Cela signifie, pour le Kremlin, arrêter de voir l'Occident comme un tout hostile. Le fait que l'Europe soit considérée comme un concurrent géopolitique, guère différent de l'OTAN et des Etats-Unis, ne correspond tout simplement pas à la réalité. Il y a peut-être une rivalité géopolitique entre Washington et Moscou. Mais cela n'a aucun sens de la transposer à la relation euro-russe, l'UE étant une union pacifique d'Etats dont la priorité n'est pas l'élargissement en ce moment...

Ce préalable suit une logique de bon sens, qui va en fait dans les intérêts de la Russie comme d'autres grands acteurs internationaux: une Europe prospère et solide, c'est un partenaire commercial intéressant, et un acteur géopolitique globalement favorable à la mondialisation économique et à la stabilité internationale. La Chine l'a bien compris: contrairement aux nationalistes russes anti-occidentaux, elle préfère un monde multipolaire apaisé à une logique d'opposition de type Guerre froide, où la victoire de l'un suppose la destruction de l'autre... On l'a expliqué dans un précédent billet. Que ce soit au niveau économique ou géopolitique, la Russie aurait tout intérêt à faire sienne l'approche chinoise.

Cette approche plus raisonnable de l'UE pourrait ouvrir la voie à une coopération sélective d'autant plus probable et souhaitable que la Russie et la France/l'UE pourraient s'entendre sur certains points en politique étrangère. On pense particulièrement à quatre sujets sur lesquels Paris et Moscou pourraient se retrouver dès les prochains mois, s'ils en ont la volonté politique:

- contrer l'administration Trump quand elle se montre trop agressive. La logique d'abord militaire du président américain amène à craindre le pire dans un environnement international qui pourrait vite devenir instable (situations dans la péninsule coréenne, ou au Moyen-Orient). La Russie semble regretter la grande époque de l'axe Paris-Berlin-Moscou en réaction à la guerre d'Irak de 2003. Or Emmanuel Macron n'a pas hésité à critiquer les outrances de Trump ; et il refuse, semble-t-il, l'alignement traditionnel américain (politique à laquelle Trump s'est rallié) sur l'Arabie Saoudite, contre l'Iran. Sur ce sujet, en rupture avec son prédécesseur, Emmanuel Macron préfère la neutralité, la capacité de parler avec Téhéran et Riyadh pour mieux préserver les intérêts français. Paris ne s'alignera pas forcément sur les Américains, et, comme les Allemands, refusera, bien entendu, une déstabilisation du Moyen-Orient ou de l'Asie. Donc si la Russie accepte le préalable évoqué plus haut, un renouveau d'un axe Paris-Berlin-Moscou, sur certains sujets, serait possible;

- lutter contre Daech, et le djihadisme transnational en général. Pour le candidat Macron, c'est bien l'ennemi principal, en Syrie comme ailleurs. La France a été la cible des djihadiste, et le nouveau président a le devoir de mener une politique contre-terroriste ferme. C'est un sujet sur lequel Moscou et Paris pourrait trouver un terrain d'entente, même limité ;

- travailler à un processus de paix sérieux entre Arménie et Azerbaïdjan, dans le Caucase du Sud: comme rappelé ailleurs, la France a le capital diplomatique nécessaire pour lancer un processus de paix sérieux entre ces deux pays. Mais bien entendu, rien ne sera possible sans la Russie. Cette dernière a cherché les gains de court terme sur ce conflit « gelé » qui se réchauffe dangereusement depuis quelque temps. Or une nouvelle guerre pour le Haut-Karabagh serait un vrai problème pour Moscou. Sur ce sujet important régionalement, Paris et Moscou pourraient donc naturellement s'entendre. Et un tel processus de paix serait naturellement assez important pour aider à renforcer les liens entre nos deux pays.

- soutenir un processus de paix en Afghanistan: les Américains, face à l'instabilité afghane actuelle, ne semble avoir comme réponse que l'arme militaire, qui n'a pas marché sur ces quinze dernières années. La Russie s'est ralliée à la Chine et aux deux principaux pays de l'environnement régional afghan (Iran et Pakistan) et propose une véritable alternative diplomatique. Elle pourrait stabiliser l'Afghanistan et permettre une lutte efficace contre Daech dans la région. Cela correspond aux intérêts nationaux de la France. En tout cas bien plus qu'une instabilité permanente nourrie par le militarisme américain.

La Russie et la France ne sont pas destinées à s'opposer systématiquement. Sans être d'accord sur tous les sujets, nos intérêts, sur certains dossiers non négligeables, convergent. On espère que Paris et Moscou sauront s'en rendre compte, et agiront en conséquence.

Pour suivre les dernières actualités en direct sur Le HuffPost, cliquez ici

Tous les matins, recevez gratuitement la newsletter du HuffPost

Retrouvez-nous sur notre page Facebook





Губернаторы России
Москва

Сергей Собянин: Активно укрепляем отношения с Китаем





Москва

Московский аэропорт Домодедово и Всероссийское общество инвалидов заключили соглашение о сотрудничестве


Губернаторы России

103news.net – это самые свежие новости из регионов и со всего мира в прямом эфире 24 часа в сутки 7 дней в неделю на всех языках мира без цензуры и предвзятости редактора. Не новости делают нас, а мы – делаем новости. Наши новости опубликованы живыми людьми в формате онлайн. Вы всегда можете добавить свои новости сиюминутно – здесь и прочитать их тут же и – сейчас в России, в Украине и в мире по темам в режиме 24/7 ежесекундно. А теперь ещё - регионы, Крым, Москва и Россия.

Moscow.media
Москва

Собянин рассказал о росте турпотока из Китая



103news.comмеждународная интерактивная информационная сеть (ежеминутные новости с ежедневным интелектуальным архивом). Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. "103 Новости" — абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. 103news.com — облегчённая версия старейшего обозревателя новостей 123ru.net.

Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам объективный срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть — онлайн (с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии).

103news.com — живые новости в прямом эфире!

В любую минуту Вы можете добавить свою новость мгновенно — здесь.

Музыкальные новости

Жанна Агузарова

Жанну Агузарову вырезали из трансляции МУЗ-ТВ




Спорт в России и мире

Алексей Смирнов – актер, которого, надеюсь, еще не забыли

Красногорск первым встретил участников международного супермарафона Москва-Минск

Военно-спортивный фестиваль Росгвардии в «Лужниках» собрал более 20 000 москвичей и гостей столицы

В УФСИН России по Республике Дагестан прошли лично-командные соревнования по легкой атлетике


Анастасия Мыскина

Овечкин, Яковлев, Фридзон и Мыскина сыграли в падел-теннис в Турции: «Победила дружба»



Новости Крыма на Sevpoisk.ru


Москва

Путин летит к Ким Чен Ыну. Россия и Северная Корея станут стратегическими партнёрами



Частные объявления в Вашем городе, в Вашем регионе и в России