Мы в Telegram
Добавить новость
103news.com
World News in French
Май
2017

Nouveaux pourparlers de paix sur la Syrie à Genève sans grand espoir

0

L'ONU ouvre mardi à Genève un nouveau cycle de négociations pour mettre fin à la guerre en Syrie, déjà éclipsé par des pourparlers parallèles menés par la Russie, l'Iran et la Turquie ainsi que par les défaites rebelles à Damas.

En six ans, le conflit d'une violence inouïe a causé la mort d'au moins 320.000 personnes, chassé des millions de Syriens de leurs foyers et détruit l'économie et les infrastructures de ce pays du Proche-Orient.

Les efforts pour y mettre fin se mènent désormais sur deux circuits concurrents: le processus politique formel se déroule au siège de l'ONU à Genève depuis 2014 tandis que des pourparlers parallèles se tiennent depuis janvier à Astana au Kazakhstan à l'initiative de la Turquie, soutien des rebelles, de la Russie et l'Iran, alliés du régime de Bachar al-Assad.

Depuis l'élection de Donald Trump comme président, les États-Unis, qui appuient les rebelles, se sont mis en retrait du processus de paix qu'ils présidaient auparavant avec la Russie.

Lors d'une conférence de presse lundi à Genève, l'envoyé spécial de l'ONU pour la Syrie, Staffan de Mistura, s'est toutefois déclaré "encouragé par l'engagement et l'intérêt croissants de l'administration américaine".

Il a assuré que les pourparlers de Genève fonctionnaient "en tandem" avec ceux d'Astana.

L'ONU cherche aujourd'hui à rester par tous les moyens dans la course, après l'important accord signé à Astana le 4 mai qui prévoit de créer des "zones de désescalade" en Syrie pour limiter l'effusion de sang.

Depuis l'entrée en vigueur de l'accord il y a une semaine, les combats ont diminué dans plusieurs régions du pays.

Mais à Damas, une région qui n'est pas concernée par l'accord, le gouvernement syrien a réussi à obtenir l'évacuation des rebelles de trois quartiers qu'ils détenaient depuis quatre ans. Il est maintenant en passe de reprendre le contrôle total de la capitale syrienne.

- 'Battre le fer' -

La semaine dernière à Genève, M. De Mistura a indiqué que ce nouveau cycle de pourparlers serait "plutôt court" --quatre jours-- afin de "battre le fer tant qu'il est chaud".

"La réunion d'Astana à laquelle nous avons participé activement a donné des résultats extrêmement et potentiellement prometteurs. Nous voulons lier autant que possible ces résultats avec l'horizon politique", a-t-il précisé.

Plusieurs sessions de négociations sous l'égide de l'ONU n'ont abouti à aucun résultat, même si lors de la dernière réunion, les participants se sont enfin mis d'accord pour discuter de quatre thèmes: la gouvernance, une nouvelle Constitution, les élections et la lutte contre le "terrorisme".

Malgré la "valeur symbolique puissante que représentent (les négociations de Genève), elles ne progressent pas de manière visible", remarque Aron Lund, chercheur à la Fondation Century, un centre de réflexion basé aux Etats-Unis.

"Dans la pratique, le processus de Genève a été largement éclipsé par celui d'Astana, au moins jusqu'à présent", ajoute-t-il.

- Impasse -

Les protagonistes commençaient à arriver lundi à Genève à la veille des négociations.

La délégation du régime sera conduite, comme depuis le début, par l'ambassadeur syrien aux Nations unies Bachar al-Jaafari.

Celle de l'opposition représentée par le Haut comité des négociations (HCN) basé à Ryad, sera menée par Nasr al-Hariri et Mohammad Sabra.

Le HCN persiste à demander le départ de Bachar al-Assad comme préalable à la transition politique, ce qu'exclut le régime.

"La clé du succès ... est une transition vers une Syrie libre, sans rôle pour Bachar al-Assad ou pour le terrorisme", a déclaré M. Hariri à la presse à Genève.

"Dans sa forme, le processus de Genève tourne autour de cette impasse", a déclaré M. Lund à l'AFP.

"L'effet principal de lier la paix à la transition a pour effet de marginaliser l'ONU à Genève et de faire que l'attention se tourne vers Astana", estime-t-il.

La Turquie, la Russie et l'Iran ont initié en janvier des pourparlers au Kazakhstan pour renforcer un cessez-le feu en Syrie.

"Le processus d'Astana (...) s'inscrit davantage dans les termes choisis par la Russie. Il est plus en corrélation avec les réalités sur le champ de bataille", selon M. Lund.

Le président Assad, lui-même, a dénigré les prochaines négociations de Genève en soulignant "qu'il s'agit principalement d'une rencontre pour les médias".

"Il n'y a rien de substantiel (...). C'est nul. Astana c'est différent", a-t-il déclaré dans une interview à la télévision biélorusse ONT.

Interrogé sur ce point, M. De Mistura a répondu que ce qui se passait pendant les discussions de Genève était plus "substantiel" que ce qui se disait devant les caméras.

"Je veux croire que les réunions (passées) et celles des prochains jours sont beaucoup plus substantielles que les commentaires généraux qui ont été faits pour les caméras", a-t-il dit.





Губернаторы России
Москва

В школах Москвы прозвучали последние звонки — Собянин





Москва

Эксперт по семейному капиталу Светлана Петрова: «Мой путь предпринимателя был прямой, как стрела»


Губернаторы России

103news.net – это самые свежие новости из регионов и со всего мира в прямом эфире 24 часа в сутки 7 дней в неделю на всех языках мира без цензуры и предвзятости редактора. Не новости делают нас, а мы – делаем новости. Наши новости опубликованы живыми людьми в формате онлайн. Вы всегда можете добавить свои новости сиюминутно – здесь и прочитать их тут же и – сейчас в России, в Украине и в мире по темам в режиме 24/7 ежесекундно. А теперь ещё - регионы, Крым, Москва и Россия.

Moscow.media
Москва

В школах Москвы прозвучали последние звонки — Собянин



103news.comмеждународная интерактивная информационная сеть (ежеминутные новости с ежедневным интелектуальным архивом). Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. "103 Новости" — абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. 103news.com — облегчённая версия старейшего обозревателя новостей 123ru.net.

Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам объективный срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть — онлайн (с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии).

103news.com — живые новости в прямом эфире!

В любую минуту Вы можете добавить свою новость мгновенно — здесь.

Музыкальные новости

Алла Пугачёва

Барецкий связал отмену концертов Михайлова в Петербурге с Пугачевой




Спорт в России и мире

Алексей Смирнов – актер, которого, надеюсь, еще не забыли

"Спартак" и "Оренбург" сыграли вничью в заключительном матче РПЛ

Биатлонистка Ольга Зайцева: Каждый юный москвич посещает спортивные секции

Блогер Тарасов не смог выехать с тротуара и рассердился на водителя автобуса


WTA

Хромачёва и Сизикова пробились в финал турнира WTA в Рабате в парном разряде



Новости Крыма на Sevpoisk.ru


Минск

Лукашенко угостил Путина в Минске национальными белорусскими блюдами



Частные объявления в Вашем городе, в Вашем регионе и в России