Добавить новость
103news.com
World News in French
Май
2017

"Faute d'amour", portrait d'une Russie déshumanisée à Cannes

0

Le premier choc du Festival de Cannes est venu de Russie jeudi, avec "Faute d'amour" d'Andreï Zviaguintsev, un film âpre et étouffant qui propose une vision d'une société brutale et déshumanisée, à travers la disparition de l'enfant d'un couple moscovite.

Habitué de la Croisette où il a remporté le Prix du scénario pour "Leviathan" en 2014 et le Prix du jury en 2011 dans la section "Un certain regard" pour "Elena", Zviaguintsev continue avec ce cinquième long-métrage de dresser un constat amer sur l'état de son pays. Il le dépeint en perte de repères, de valeurs, sombrant dans l'individualisme et l'hypocrisie sous toutes ses formes.

"Je n'imagine pas faire quelque chose qui ne m'émeuve pas. Ce sont des problèmes que je veux aborder, je les trouve importants", a déclaré le réalisateur sur Canal+, précisant s'être inspiré d'une histoire vraie pour écrire son scénario.

L'effondrement de l'âme, thème cher au cinéaste de 53 ans, se traduit ici par l'incapacité d'un couple d'aimer son enfant de 12 ans. Qui est meurtri par la violente séparation qui se produit sous ses yeux. La mère (Maryana Spivak) et le père (Alexeï Rozin) se battent, non pas pour obtenir la garde du fils, mais pour se débarrasser de celui qui constitue le dernier obstacle à leur nouvelle vie conjugale respective.

Le film est marqué par deux moments très forts sur le plan émotionnel.

- 'Dimension métaphysique' -

Une scène de dispute donne lieu à un premier moment asphyxiant, lorsqu'on découvre l'enfant en pleurs, caché derrière une porte. Autant par le cadre que par le son, cette séquence est bouleversante.

Une autre scène remue. On a beau l'anticiper et se croire prêt à l'affronter, comme le dit elle-même la mère. Qui va finir par s'effondrer.

Le film ne repose cependant pas uniquement sur ces scènes "coup de poing". Il y a tout ce qui n'est pas montré, tout ce qui n'est pas dit et pourtant saute aux yeux. Le réalisateur ne prend jamais le spectateur par la main. Ses clés pour comprendre ce dont il est réellement question derrière ce fait divers sont multiples.

Un exemple se trouve dans ces images du conflit ukrainien qu'observent à la télévision, chacun de son côté, les deux protagonistes. "Il y a une dimension métaphysique, a abondé Zviaguintsev en conférence de presse. La perte de l'enfant pour ces deux parents, c'est pour la Russie la perte de la relation naturelle et normale avec notre voisin le plus proche, l'Ukraine".

- 'Coproduction européenne' -

C'est seulement lorsque l'enfant disparaît dans la nature que la mère (Maryana Spivak) et le père (Alexeï Rozin) vont lui témoigner leur amour, en participant aux recherches conduites par une association qui s'est substituée à une police absente.

"Ces bénévoles existent, ils sont environ 1.000 à Moscou. On a voulu travailler avec eux pour coller au plus près de la réalité. L'an passé, 6.500 personnes ont disparu et 80% d'entre-elles ont été retrouvées par cette association", a affirmé Zviaguintsev.

Dans le film, les recherches se passent dans une forêt enneigée bordée d'un lac, un lieu sublime, figé, où le naturalisme du réalisateur prend le dessus. Mais elles conduisent également à un immense bâtiment en ruines, "où il y avait un cinéma, une salle des fêtes", selon Zviaguintsev.

La symbolique d'un délabrement de la culture russe finit par soulever la question des conditions de travail rencontrées par le réalisateur sur ce film, lui qui avait irrité les autorités avec "Leviathan", féroce critique de la classe politique russe.

Zviaguintsev s'est félicité d'avoir bénéficié "de circonstances favorables". Une raison à cela, donnée par son producteur Alexandre Rodnianski,: "Après Leviathan, on voulait éviter d'embarrasser l'Etat, on s'est passé de ses subventions. Ca nous a permis de créer une structure de coproduction européenne, russe, allemande, française et belge".





Губернаторы России
Москва

Собянин рассказал о работе московских центров ментального здоровья





Москва

Врач дерматолог-косметолог Мадина Байрамукова: что делать, если вас ужалила медуза


Губернаторы России

103news.net – это самые свежие новости из регионов и со всего мира в прямом эфире 24 часа в сутки 7 дней в неделю на всех языках мира без цензуры и предвзятости редактора. Не новости делают нас, а мы – делаем новости. Наши новости опубликованы живыми людьми в формате онлайн. Вы всегда можете добавить свои новости сиюминутно – здесь и прочитать их тут же и – сейчас в России, в Украине и в мире по темам в режиме 24/7 ежесекундно. А теперь ещё - регионы, Крым, Москва и Россия.

Moscow.media
Москва

Собянин рассказал, каким будет летний сезон волонтерского проекта «Время добра»



103news.comмеждународная интерактивная информационная сеть (ежеминутные новости с ежедневным интелектуальным архивом). Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. "103 Новости" — абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. 103news.com — облегчённая версия старейшего обозревателя новостей 123ru.net.

Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам объективный срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть — онлайн (с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии).

103news.com — живые новости в прямом эфире!

В любую минуту Вы можете добавить свою новость мгновенно — здесь.

Музыкальные новости

Виктор Тепляков

Депутат ЗСК Виктор Тепляков провёл комиссионный осмотр Центра творческого развития в Сочи




Спорт в России и мире

Алексей Смирнов – актер, которого, надеюсь, еще не забыли

Спортсмены из Мытищ победители на соревнованиях по акробатическому рок-н-роллу

Сотрудник Управления Росгвардии по Пермскому краю стал участником марафона спортивных успехов

Подведены Итоги Национальной Премии «Спорт и Россия - 2024»


Уимблдон

Теннисист из Казахстана не сумел пробиться в основной раунд Уимблдона-2024



Новости Крыма на Sevpoisk.ru


Москва

Собянин рассказал о работе московских центров ментального здоровья



Частные объявления в Вашем городе, в Вашем регионе и в России