Мы в Telegram
Добавить новость
103news.com
World News in French
Июнь
2017

Finale du Top14 ASM Clermont-RC Toulon: Contre toute attente, l'année folle de Mourad Boudjellal pourrait bien se terminer

0

SPORT - La finale, envers et contre tout. Ce dimanche 4 juin, le Rugby Club Toulonnais affronte l'ASM Clermont Auvergne à l'occasion de la finale du Top14. Un match presque surprise, tant la saison du club toulonnais, pourtant taillé pour squatter le haut du palmarès, a été parasitée par des rebondissements en tout genre.

Il faut dire qu'entre les défaites à domicile, les changements répétés de coach et les soupçons jamais oubliés de dopage, les joueurs du RCT ont dû serrer les dents. Tout comme leur président, Mourad Boudjellal, qui a tour à tour affirmé vouloir vendre le club, avant de se désister, et d'être (par erreur) investi candidat En Marche!.

"Se retrouver en finale sur la saison que l'on vient de faire... J'ai l'impression d'être Ali Baba et mes joueurs les 40 voleurs", a ainsi déclaré à Rugbyrama le président du RCT après la victoire contre La Rochelle le 26 mai, affirmant que cette saison était "la plus dingue" depuis son arrivée à la tête du club.

Dans le top 6... in extremis

C'est peu dire que les Toulonnais ont raté leur début de saison. A l'époque, l'enjeu était clair, et la pression maximale: trop de défaites auraient pu exclure du Top6 le RCT, et priver le club de Coupe d'Europe. Un véritable drame, pour une équipe qui a remporté cette compétition trois fois d'affilée, entre 2013 et 2015.

Pourtant, mi-octobre, les anciens champions d'Europe ont rendu les armes face aux Anglais de Saracens, tenant du titre. Août 2016, le RCT, pourtant vice-champion de France, s'inclinait à la surprise générale devant Bayonne pour la première journée du Top14. Quelques semaines plus tard, c'est à domicile que les Toulonnais perdait face à Brive, dans un match particulièrement agité.

Le début de l'année 2017 ne s'est pas présentée sous de meilleures auspices: après une victoire face au Racing 92 le 1er janvier, les joueurs de Boudjellal ont enregistré leur deuxième défaite de la saison dans leur stade de Mayol, face à La Rochelle. Une défaite qui a provoqué la colère du président du club Mourad Boudjellal, qui a décidé de punir ses joueurs...en écourtant leurs vacances.

Des dix jours de repos prévus, les joueurs ont donc du se contenter d'une petite semaine, et s'en estimer heureux. Car Mourad Boudjellal souhaitait à l'origine annuler purement et simplement les congés de son équipe. "Quand on veut jouer à Toulon, on a de grandes prétentions, ça c'est l'avantage. Le désavantage, c'est qu'on a un peu une obligation de résultats. Et je suis persuadé qu'il y a beaucoup de joueurs de la Rochelle qui aimeraient bien avoir le salaire des Toulonnais et les vacances annulées", avait alors déclaré le président, estimant qu'au vu des résultats décevants de l'équipe, ils avaient "besoin de bosser et pas besoin de vacances."


Des entraîneurs à durée de vie limitée

Autre marqueur de la saison, les changements d'entraîneurs qui se sont multipliés ces derniers mois. En un peu plus d'un an, pas moins de cinq entraîneurs se seront ainsi succédés à la tête du club.

Après plusieurs années à ce poste, et après avoir amené l'équipe jusqu'à la victoire en Coupe d'Europe, Bernard Laporte a en effet finalement quitté ses fonctions à l'été 2016, au profit de Diego Dominguez. Un choix qui n'a pas convaincu Boudjellal, puisque l'entraîneur argentin a dû faire ses valises en octobre 2016, après la défaite face à Brive. "Je ne tape pas sur Diego Dominguez car on est troisième du Top 14 et pas éliminés en Champions Cup. Son bilan n'est pas négatif, j'en suis conscient. Mais je ne suis pas content de ce que je vois", affirmait alors Mourad Boudjellal.

Et pour espérer faire mieux, le virulent président s'était alors tourné vers l'anglais Mike Ford. Un pari raté, qui s'est soldé par dix matches sans victoire hors de la rade, un terrible accroc à domicile face à La Rochelle et par la nomination d'un nouvel entraîneur moins de six mois plus tard: Richard Cockerill.

C'est d'ailleurs lui qui héritera de la pression maximum de la finale de ce dimanche. Mais qu'importe l'issue de la rencontre, l'avenir de Cockerill est d'ores et déjà tracé: à la mi-saison l'ancien international laissera sa place au Français Fabien Galthié, comme l'a annoncé le club dès le mois de mars.

Drogues, dopages et vente avortée

Outre l'aspect purement sportif, Mourad Boudjellal et le RCT ont également dû affronter des polémiques diverses. Dans son entretien à Rugbyrama, le président évoque ainsi pêle-mêle "les histoires de coke", "Puma" et la vente du club (qui n'aura finalement pas eu lieu).

Les affaires de drogue ne datent pourtant pas d'hier, mais elles ternissent l'image du club français depuis maintenant plusieurs années. En décembre 2015, RTL affirmait ainsi que des soupçons de dopage pesaient sur les joueurs du club de Boudjellal, qui a depuis réclamé 100.000 euros à la radio. Plus récemment, en février 2016 l'arrestation de James O'Connor, international australien et arrière polyvalent de Toulon, pour consommation de cocaïne avait douloureusement remis le sujet sur le tapis. Le joueur avait alors été mis à pied par le président du RTC, avant de réintégrer l'équipe en mars dernier. L'affaire Puma, évoquée par Mourad Boujellal, renvoie quant à elle à un autre dossier délicat pour le club, que l'équipementier accuse de rupture fautive de contrat. Le 9 mai dernier, le club de rugby a ainsi été condamné a verser 1,7 millions d'euros, une décision contre laquelle Mourad Boudjellal a annoncé vouloir se pourvoir en cassation.

L'année a également été marquée par l'annonce surprise du départ du président du club, à la suite de la défaite contre Brive en septembre. "Je peux virer les coachs mais je peux aussi me virer", avait-il alors lâché, avant d'évoquer à nouveau le sujet quelques semaines après, à l'issue d'un match victorieux contre Clermont, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous.


Mais après plusieurs mois de discussions, et la signature d'un protocole de vente, le sulfureux président du club a changé d'avis. "J'ai décidé de ne pas donner suite au projet de reprise du RCT", a-t-il déclaré fin décembre, en annonçant cependant que le capital du club serait désormais ouvert "aux supporters et aux partenaires".

Implications politiques (et investiture erronée)

Enfin, dernier rebondissement (et non des moindres) pour Mourad Boudjellal, sa fausse investiture "En marche!" aux législatives. De tout temps engagé contre le Front National et ancien soutien du maire de Nice Christian Estrosi, Mourad Boudjellal s'est finalement tourné vers Emmanuel Macron lors de l'élection présidentielle. Allant même jusqu'à faire le discours d'introduction du candidat lors d'un meeting à Bercy durant la campagne présidentielle.

Le 12 mai dernier, Mourad Boudjellal a été annoncé par erreur candidat En Marche! pour les législatives à venir, avant que l'information ne soit démentie. Il avait alors annoncé sur Twitter qu'il était "sensible à la proposition" mais que ce n'était "pas (son) ambition" et qu'en sa qualité de "président de club sportif", il "ne peut pas être candidat aux législatives".

En dépit de cette année mouvementée, le RC Toulon est cependant parvenu à s'imposer à la dernière seconde en demi-finale du Top 14, battant 18 à 15 l'équipe de La Rochelle, qui avait pourtant terminé première de la phase régulière cette saison. La finale de dimanche marque donc la fin d'une année compliquée pour Mourad Boudjellal, qui reste cependant très prudent. "Cette saison, on s'est fait démonter deux fois par Clermont.(...) Aujourd'hui, l'ascendant c'est Clermont qui l'a. L'opposition de style est en leur faveur. Ils ont démontré que leur philosophie fonctionnait. C'est ce que j'espérais avec Ford, mais j'ai échoué là où ils ont réussi. Faut reconnaître quand les gens bossent bien et Clermont a bien bossé", a-t-il confié le 30 mai à Rugbyrama.

Et si la malédiction se poursuit chez les Clermontois qui ratent presque à chaque fois leur finale, Mourad Boudjellal pourrait bien, en fin de compte, être très satisfait de cette saison un peu folle.

Lire aussi :

Louis Aliot n'a pas aimé la blague du président du RCT

Mourad Boudjellal veut (vraiment) faire sortir Toulon du Top 14

La métaphore rugbystique de Boudjellal pour expliquer son soutien à Macron

Pour suivre les dernières actualités en direct sur Le HuffPost, cliquez ici

Tous les matins, recevez gratuitement la newsletter du HuffPost

Retrouvez-nous sur notre page Facebook

À voir également sur Le HuffPost:





Губернаторы России
Москва

Собянин рассказал, как электробусы помогают улучшать экологическую ситуацию





Москва

травят изгоя писателя на районе даже менты тоже


Губернаторы России

103news.net – это самые свежие новости из регионов и со всего мира в прямом эфире 24 часа в сутки 7 дней в неделю на всех языках мира без цензуры и предвзятости редактора. Не новости делают нас, а мы – делаем новости. Наши новости опубликованы живыми людьми в формате онлайн. Вы всегда можете добавить свои новости сиюминутно – здесь и прочитать их тут же и – сейчас в России, в Украине и в мире по темам в режиме 24/7 ежесекундно. А теперь ещё - регионы, Крым, Москва и Россия.

Moscow.media
Москва

Собянин: В этом году к проекту «Открой#Моспром» присоединился один миллион человек



103news.comмеждународная интерактивная информационная сеть (ежеминутные новости с ежедневным интелектуальным архивом). Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. "103 Новости" — абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. 103news.com — облегчённая версия старейшего обозревателя новостей 123ru.net.

Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам объективный срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть — онлайн (с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии).

103news.com — живые новости в прямом эфире!

В любую минуту Вы можете добавить свою новость мгновенно — здесь.

Музыкальные новости

VK Fest

Планы на выходные 15 – 16 июня: VK Fest в Сочи и продолжение «Бриджертонов»




Спорт в России и мире

Алексей Смирнов – актер, которого, надеюсь, еще не забыли

Московские школьники завоевали четыре медали на престижной Международной олимпиаде

Роман Костомаров поучаствовал в боксерской тренировке в Москве

Футболисты ЮФУ одержали три победы в домашнем турнире


ATP

«Ну и где здесь «группа смерти?» ATP показала, каким был бы Евро-2024 с теннисистами



Новости Крыма на Sevpoisk.ru


Москва

Журналист Карлсон назвал вице-президента США Харрис слишком глупой



Частные объявления в Вашем городе, в Вашем регионе и в России